Chiffres clés de l’année 2020, soldes d’hiver, l’habillement impacté par la crise sanitaire ou encore de nouvelles manières d’appréhender les promotions. Voici notre tout premier bilan chiffré de l’année 2021.
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Bilan de l’année 2020 pour le secteur du retail
Un bilan varié selon les secteurs

- Le sport : -4,5%
- L’alimentaire spécialisé : -7%
- L’équipement de la maison : -8%
Mais d’autre secteurs restent en retrait :
- La chaussure : -27,5%
- Les bijoux : -23%
- L’équipement de la personne : -22,7%
- La santé / beauté : -22%
Les ventes en ligne
Malgré une réouverture des commerces en décembre dernier, les ventes en ligne ont continué d’exploser. En effet, tous secteurs confondus, la croissance a été d’environ 85% en décembre par rapport à N-1 ainsi que de 80% sur l’année 2020.
Depuis la fermeture des restaurants à table, la restauration rapide réalise des chiffres assez dégradés. La baisse moyenne du chiffre d’affaires en décembre était de de -38% en cumul mais certaines enseignes de restauration ont perdu 100% de leur CA sur novembre et décembre. Fin 2020, de nombreuses chaînes ont perdu plus de 50% de leur CA par rapport à 2019. Source : Procos
Le secteur de la restauration
Comment les français appréhendent les soldes d’hiver 2021
Un taux de participation plutôt mitigé
Selon une étude d’Eulerian, diffusée le 19 Janvier 2021, 70% des Français vont participer aux soldes, du 20 janvier au 16 février. Dans 68% des cas, les personnes interrogées vont attendre la deuxième démarque pour profiter des soldes. Pour 50% des consommateurs Français, leurs achats se feront sur Internet afin de limiter la transmission du virus de la Covid-19, tandis que 36% vont alterner entre magasin physique et achats en ligne. Seulement 14% des Français comptent se rendre uniquement en magasins pour effectuer leurs achats.
Le comportement d’achat des français
Concernant le budget, il est assez variable selon les consommateurs :
- 35% des français vont dépenser entre 100 et 200€
- 26 % vont dépenser entre 200 et 400€
- 25 % vont dépenser entre 0 et 100€
Malgré tout, 68% admettent vouloir changer leur comportement d’achat face à l’épidémie et le couvre-feu de 18h. Les produits les plus ciblés par les consommateurs français cette année sont :
- Les produits de mode et d’habillement : 83%
- Les produits de sport : 44%
- Les produits high-tech : 38 %
Source : E-marketing
Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’habillement
Impact du couvre-feu sur le secteur de la mode
Selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), la tranche horaire 17-18h représente habituellement un pic d’affluence au sein des centres commerciaux, avec 10% des ventes journalières. Pour les deux heures suivantes, les ventes journalières s’élèvent à respectivement 9% et 7%. Source : Fashion Network
Quelles évolutions pour le marché de l’habillement ?
La hausse des ventes sur les sites e-commerce (+60%) ne parvient pas à compenser les pertes de chiffre d’affaires de ces enseignes (seulement 4 points). Si on cumule les ventes physiques et les ventes e-commerce, la perte d’activité serait de 22,6%. C’est pourquoi ces enseignes attendent avec impatience le début des soldes d’hiver. En effet, en 2019, cette période avait représenté 13,5% du chiffre d’affaire annuel. Source : Alliance du Commerce
Seconde main et digitalisation du secteur de l’habillement
Le digital s’est déployé drastiquement pendant la pandémie. De ce fait, la part du e-commerce à presque doublé de 10 à 20% pour l’habillement en 2020. En effet, selon la Fédération de la Vente à Distance (FEVAD), les produits d’habillement représentent 51% des achats en ligne. Source : Fashion United
De nouveaux comportements d’achat face aux promotions
Parmi ce panel, 28% déclarent être très sensibles aux promotions au point d’y collectionner les coupons de réduction. 63% des Français interrogés affirment toujours regarder les réductions, même s’il ne s’agit pas de leur motif d’achat principal. Enfin, les 9% restant affirment ne pas y prêter attention. Le chiffre à retenir de cette étude est le suivant : 55% des consommateurs français sont plus attentifs aux prix et promotions qu’avant la crise sanitaire. Ce sont en particulier les 18-34 ans (63%) qui sont les premiers touchés, suivis par les 35-49 ans (52%) et les 50-65 ans (42%). Sources : Poll&Roll pour UntiesNots