Le magazine Points de Vente a fait appel à plusieurs experts pour illustrer un article sur le marché de la PLV. Nous sommes intervenus pour évoquer le dynamisme et les innovations de ce secteur.
PLV, ILV et impression numériques : un marché dynamique drivé par l’innovation
Dans son n°1250 daté du 17 juin 2019, le magazine Points de Vente a réalisé un article sur le marché de la PLV. On y apprend notamment que la PLV reste le support préféré des Français. En 2017, ce marché représentait 1,254 milliard d’euros en France, en hausse de 1,5% par rapport à l’année précédente. Selon le baromètre POPAI sur le marché de la PLV, la beauté, la mode et l’alimention sont les 3 plus gros consommateurs de PLV.
« C’est également un secteur très innovant. Les industriels proposent régulièrement de nouvelles solutions, de nouveaux matériaux et intègrent les nouvelles technologies et le développement durable dans la conception de leurs supports”, selon Anthony Allain, Responsable Marketing et Communication de Beausoleil.
Le magazine Points de Vente fait un focus sur une des tendances fortes du secteur : le développement durable. Les marques intègrent ce facteur dans leur stratégie et leurs process. Cette prise de conscience passe par des PLV éco-conçues et des matières recyclées et recyclables. De plus en plus d’imprimeurs et de fabricants de PLV obtiennent des certifications environnementales. Cela permet de garantir aux marques et aux consommateurs que le développement durable est bien pris en compte.
Focus sur la communication personnalisée avec le web-to-print Beausoleil
Nous avons développé un système permettant aux points de vente de communiquer de façon personnalisée : le web-to-print. Ce service permet d’imprimer des supports à partir d’une interface web. Chaque magasin peut donc sélectionner et personnaliser des PLV aux couleurs de son enseigne. En quelques clics, le personnel commande un flyer, un présentoir ou une affiche avec des visuels et/ou textes personnalisés. Les services marketing ont alors plus de temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.