Informations produit, fabrication Made in France, classement des 10 premiers annonceurs en France. Faisons le point sur les chiffres clés du retail que nous avons sélectionnés pour vous pour le mois d’Avril 2021.
[lwptoc]Le Made in France pas assez en lumière selon 1 Français sur 2
Il faut savoir que la mention « Made in France » est une raison suffisante pour passer à l’achat. En effet pour 88% des Français, la question de l’origine de fabrication se pose au moment de l’achat d’une marque agroalimentaire. En ce qui concerne les produits textiles et les produits de maison, ils sont, respectivement, 59% et 56% à se poser cette question du Made in France.
La place du « Made in France » aux yeux des français
- 55% des français sondés achètent ces marques pour la qualité des produits, au travers de raisons de santé.
- 38% vont consommer des marques produites en France pour des raisons de rapport qualité / prix.
- 38% auront des motivations liées au savoir-faire local.

Une communication jugée trop légère…
Si seulement 17% des Français estiment que ces marques communiquent suffisamment sur leurs engagements, 1 Français sur 2 considère qu’elles ne sont pas assez présentes sur les médias traditionnels tels que la presse, la radio ou encore la télévision. Ce manque de visibilité des marques Made in France, peut se traduire, par un manque de budget et de chiffre d’affaires. Pour 34% des Français, les marques qui communiquent sur cette dimension de « Fait en France » sont légitimes. Ce pourcentage peut paraître faible en comparaison aux investissements et aux budgets alloués à ces campagnes de communication. Source : ComarketingFocus sur les 10 premiers annonceurs en France

- Leclerc : le distributeur Français conserve sa première place avec un budget de publicité en hausse de 1,3% par rapport à l’année précédente.
- Renault : le constructeur automobile est en seconde place malgré un déclin de ses investissements publicitaires (-3%) par rapport à 2019.
- Intermarché : remonté de 4 places par rapport en 2019, il se place sur le podium avec une hausse de ses investissements de 22%.
L’importance des informations produits dans l’acte d’achat
Selon une étude menée et publiée par Akeneo, les consommateurs, à l’international, sont de plus en plus exigeants en matière d’informations produits.
Le web, levier principal d’information à 39%.
[two_thirds]Les Français sont, dans la majorité des cas, amenés à se rendre sur les moteurs de recherches (39%), afin de se renseigner sur les produits qui les intéressent. Les places de marchés en ligne (28%) et les vendeurs en magasin physiques (27%) arrivent en seconde et dernière place. A Noter qu’en Chine et en Allemagne, les vendeurs physiques ne sont pas du tout cités dans les réponses de l’étude. Il faut savoir que deux informations principales sur les produits sont les plus recherchées, par les consommateurs, après le prix, et ce, de manière systématique : la description des produits à 28% et les caractéristiques techniques à 23%. 81% des consommateurs mondiaux, ayant répondu à l’étude affirment avoir déjà cherché sur la toile, une ou plusieurs informations sur les produits, avant de se rendre en magasin physique pour se le procurer. Sur le territoire Français, ce chiffre s’élève à 86%. [/two_thirds]