La couleur Pantone 2018 a été dévoilée

par | 12 Déc 2017 | Print Fab & Sun

Chaque année, Pantone parcourt le monde pour définir la couleur de l’année. L’institut a créé la surprise en choisissant une teinte violette, provocante et électrique.

Ultra Violet, couleur Pantone 2018

La teinte « Ultra Violet », ou Pantone 18-3838, a donc été désignée Pantone Color of the Year 2018. Avec cette couleur provocante et interpellante, l’institut Pantone veut exprimer l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui pointe vers l’avenir. Pour Pantone, l’Ultra Violet représente « les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir ».

Les teintes violettes ont également été pendant longtemps des symboles de contre-culture et de génie artistique. On pense notamment à des icônes de la musique comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix.

Au delà des tendances de la mode ou de la communication, la couleur Pantone 2018 a également une portée politique. Le site d’information Mashable relie ce choix à l’actualité récente, notamment le mouvement #MeToo. La couleur symboliserait le combat contre les violences sexistes et sexuelles. Ce que confirme Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute : « La couleur Pantone de l’année est devenue bien plus qu’une indication sur les tendances de l’univers du design ; c’est vraiment un reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui. »

couleur pantone 2018

Pantone change de cap par rapport aux années précédentes

Ces dernières années, l’institut Pantone, célèbre pour ses nuanciers, avait mis en avant des couleurs plus conventionnelles et surtout plus douces. En 2017, c’est le vert « Greenery », une teinte rafraîchissante symbolisant les nouveaux départs qui avait été désignée couleur Pantone de l’année. En 2016, Pantone avait pour la première fois choisit deux couleurs : le Rose Quartz et le bleu Serenity.

couleur pantone 2018

Rendez-vous sur notre blog pour consulter notre veille et nos actualités. Découvrez nos derniers articles en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter.

À découvrir également…

Les chiffres clés du retail – Août 2023

Les chiffres clés du retail – Août 2023

En juillet 2023, le marché du retail en France a enregistré une croissance notable de 9,4 % par rapport à l'année précédente. Ce rebond, s'explique en grande partie par le prolongement des soldes d'été, s'inscrit également dans un contexte spécifique marqué par une...