Chaque année, Pantone parcourt le monde pour définir la couleur de l’année. L’institut a créé la surprise en choisissant une teinte violette, provocante et électrique.
Ultra Violet, couleur Pantone 2018
Les teintes violettes ont également été pendant longtemps des symboles de contre-culture et de génie artistique. On pense notamment à des icônes de la musique comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix.
Au delà des tendances de la mode ou de la communication, la couleur Pantone 2018 a également une portée politique. Le site d’information Mashable relie ce choix à l’actualité récente, notamment le mouvement #MeToo. La couleur symboliserait le combat contre les violences sexistes et sexuelles. Ce que confirme Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute : « La couleur Pantone de l’année est devenue bien plus qu’une indication sur les tendances de l’univers du design ; c’est vraiment un reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui. »

Pantone change de cap par rapport aux années précédentes
Ces dernières années, l’institut Pantone, célèbre pour ses nuanciers, avait mis en avant des couleurs plus conventionnelles et surtout plus douces. En 2017, c’est le vert « Greenery », une teinte rafraîchissante symbolisant les nouveaux départs qui avait été désignée couleur Pantone de l’année. En 2016, Pantone avait pour la première fois choisit deux couleurs : le Rose Quartz et le bleu Serenity.
Rendez-vous sur notre blog pour consulter notre veille et nos actualités. Découvrez nos derniers articles en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter.