Bilan mitigé des soldes d’hiver 2022, Made in France et baisse de fréquentation des points de vente au profit du e-commerce… retrouvez notre sélection mensuelle des chiffres clés du retail du mois de février 2022.
Le bilan mitigé des soldes d’hiver 2022
Bilan dans le commerce de détail
Passons en revue les différents résultats par semaine de soldes :
- 1ère semaine de soldes : baisse de 12% par rapport à 2021.
- 2ème semaine de soldes : baisse de 35% par rapport à 2021
- 3ème semaine de soldes : baisse de 30% par rapport à janvier 2021.
[/vc_column_text][/vc_column]


Une baisse de 17,3% des ventes de prêt-à-porter
L’étude menée par l’Alliance du commerce nous indique que durant la période des soldes d’hiver 2022, le secteur de l’habillement a enregistré une forte baisse de résultat (-17,3% par rapport à 2019).
Pourtant, ce secteur était prometteur en début de saison (entre fin septembre et fin novembre 2021) pour 60% des enseignes. 51% d’entre elles se disaient satisfaites des ventes réalisées sur cette période hivernale 2021.
De manière globale, 53% des commerçants ont déclaré que les résultats des soldes d’hiver 2022 étaient largement inférieurs à ceux de l’an passé, malgré des remises de -50% dès les premiers jours.
Le trafic en magasin encore trop faible
Nous le savons, les soldes sont un moment clé dans le secteur du retail, puisqu’elles permettent aux enseignes d’écouler leurs stocks et réaliser des ventes. Cependant, cette année, le taux de fréquentation des points de vente en période de soldes a connu une forte baisse (-28,2%), par rapport à 2019.
> Consultez les chiffres prévisionnels des soldes d’hiver 2022 <

Sources : Comarketing, Fashion United et Points de Vente
Le Made In France, où en est-on ?
Depuis la crise sanitaire, nous avons pu observer que 67% des consommateurs français ont changé leur comportement d’achat, en regardant davantage les origines de fabrications de leurs produits.

Ce que signifie le Made in France pour les consommateurs
Face à cette volonté d’être plus attentif au pays de fabrication des produits qu’ils achètent, 68% des consommateurs affirment vouloir s’orienter davantage vers le Made in France.
Selon 54% d’entre eux, les produits labellisés Made in France, sont des produits fabriqués en France et pour 42% d’entre eux, ce sont des produits dont le processus de conception se trouve en France. Le savoir-faire français (37%) ainsi que l’origine des matières premières (32%), sont aussi des caractéristiques du Made In France, selon les consommateurs.
Le Made in France au service de l’économie
Si pour les Français, le Made in France est la garantie de produits de qualité (14%), et d’un bon savoir-faire français (26%), il reste avant tout une bonne manière de soutenir l’économie française et de préserver les emplois (38%).
Ainsi, plus de 34% des consommateurs français se disent prêts à payer 5% plus cher pour des produits Made in France, et 31% jusqu’à 10% plus cher. Parmi les nombreux produits offrant cette dénomination, les produits alimentaires, d’hygiène/beauté et d’habillement, restent prioritaires.

Sources : Comarketing
E-commerce 2021 : les ventes en lignes continuent leur ascension
Dans son étude annuelle la Fevad nous présente les résultats de son baromètre du e-commerce sur l’année 2021. Celui-ci promet d’être positif avec plus de 2 milliards de ventes en lignes générées en France, une année record depuis l’année précédente.
Poids du e-commerce en France ?
En 2021, le secteur du e-commerce a connu une année record puisqu’il a dépassé les 129 milliards d’euros, soit une hausse de 15,1% par rapport à l’année précédente. Ainsi, les ventes en ligne ont continué de croître avec une hausse de +7% par rapport à 2020 et +42% par rapport à 2019.
Les ventes en ligne savent s’imposer puisque sur la totalité de l’année 2021, elles représentent 14,1% du commerce de détail, soit 0,7% de plus que l’année 2020. Ainsi, le nombre de site e-commerce est en hausse constante avec une progression de 11% sur une année, un rythme similaire à 2020.


Les chiffres de la vente en ligne en 2021
Lors du premier trimestre 2021, les ventes en ligne ont connu une hausse importante de 33,4% par rapport au premier trimestre 2020. En ce qui concerne le reste de l’année, cette hausse s’est ralentie, en comparaison à la même période en 2020.
Les vente sur internet ont même connu une légère baisse de -15% en novembre et décembre 2021 (vs 2020 : +46%).
Les produits plébiscités sur le web
Le secteur de l’habillement en ligne a continué sa lancée avec des résultats en hausse (+6%), de même pour le secteur de la décoration d’intérieur (+18%). En ce qui concerne les produits de grande consommation, les ventes ont aussi été en hausse de +6%.
En revanche, les produits techniques et la beauté, qui avaient connu une hausse des ventes en 2020, ont été en recul de -6% et -3%, respectivement, en 2021.
Le secteur du voyage/tourisme, quant à lui, continue sa progression avec une hausse de 42%. Amorcée en avril dernier, le secteur a repris du poil de la bête au troisième trimestre 2021, à partir du mois d’Août. Ce retour à la normal a permis de contrebalancer le recul d’activité de -25% en 2020, par rapport à 2019.


Le m-commerce redémarre…
Si le e-commerce se porte à merveille, il en est autant pour les ventes sur mobile. En effet, les sites de ventes ont progressé de +5%. Freinées en 2020, les ventes de produits et de voyages sur mobile, ont à nouveau connu une hausse du chiffre d’affaires de +23%, ce qui s’explique notamment par la reprise des activités touristiques et de voyages.
Les ventes sur mobile, malgré une hausse au mois d’octobre (+37%) et au moins de novembre (+21%), n’ont pas progressé davantage au mois de décembre 2021 (+3%).
Sources : Comarketing