Dans ce numéro de novembre, passons en revue deux périodes phares qui bercent le secteur du commerce. Comportement d’achat, prévisions et tendances du vendredi noir 2021, dépenses et canaux de ventes pour les fêtes de fin d’année… Découvrez notre dernière sélection chiffrée du retail spéciale Black Friday et Noël.
Le Black Friday 2021, quelles étaient les prévisions
Vendredi dernier (26 novembre), a eu lieu le Black Friday, journée de promotions tout droit venue des Etats-Unis, et bien installée en France depuis quelques années. Budget, canaux de ventes, dimensions éco-responsable…, avant de connaître les résultats chiffrés de cette journée de promotions, faisons le tour des prévisions en France et dans le monde.
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Le Black Friday est-il une histoire ancienne ?
Le leader mondial des logiciels de gestion de l’expérience digitale, Sitecore ainsi qu’Harris Interactive nous révèlent les chiffres de son étude sur les attentes des consommateurs mondiaux pour le Black Friday 2021. Cette étude nous révèle que 60% des consommateurs français comptaient acheter durant le Black Friday, avec une majorité de 18-44 ans (77%).
Malgré les aprioris de cette journée mondiale de promotions , jugée par sa culture de la surconsommation (38%), sa foule (24%) ou ses offres non pertinentes et manquantes (23%), la majorité des consommateurs profitent de cette journée et la trouvent importante.
Pour 53% des consommateurs français, les promotions du Black Friday sont considérées comme très intéressantes et 64% comptent en profiter pour faire leurs achats de Noël avant l’heure. Enfin, 50% considèrent que cette journée de rabais est un bon soutien au pouvoir d’achat les plus modestes.


Quel canal de vente sera privilégié cette année ?
Durant cette édition 2021, 72% des consommateurs comptent faire leurs achats en ligne, tandis que 35% vont se rendre en magasin physiques dans les enseignes nationales. Pour 32% des consommateurs, les magasins locaux et le centres-villes seront privilégiés.
Les Français seront-ils plus dépensiers cette année ?
Une étude menée par Harris Intercative nous dévoile les chiffres prévisionnels du Black Friday ainsi que sa dimension éco responsable. Même si 15% des consommateurs français restaient mitigés quant à leur participation à cette journée de rabais, l’étude nous révèle que le budget moyen des Français pour cette journée de vendredi noir était de 329€.
- 60% : budget supérieur à 200€
- 11% : budget supérieur à 500€
Seconde main et consommation responsable, vers un Black Friday plus éthique ?
Dans cette même étude d’Harris Interactive, les chiffres nous montrent que 55% des consommateurs connaissent les différentes alternatives et initiatives écologiques des marques, comme le Green Friday par exemple, ou encore le Make Friday Green Again.
C’est pourquoi, 19% des consommateurs français affirmaient vouloir acheter davantage d’occasion et 77%, de la seconde main. Parmi ces 77%, nous pouvons compter 9 personnes sur 10 ayant moins de 35 ans.

En attendant de découvrir les résultats chiffrés du Black Friday 2021, nous vous invitons à consulter ceux du Black Friday 2020.
Sources : Comarketing & Ekopo
Noël 2021, quelles sont les tendances et comportements d’achat ?

Budgets et dépenses, quelles tendances se dessinent ?
Selon une étude menée par Bazaarvoice, spécialisé dans les avis produits, 60% des consommateurs mondiaux estiment que la crise sanitaire de la Covid-19 n’aura aucun impact sur leurs dépenses pour Noël. En effet, 90% des consommateurs comptent acheter des cadeaux de Noël cette année. Parmi eux, 65% affirment vouloir dépenser le même montant que l’année passée et 9% dépenseront davantage.
Quel canal de vente sera privilégié pours les achats de Noël ?
Mêmes si Noël reprend peu à peu ses couleurs d’avant Covid-19, cette année, les achats se feront en majorité sur internet. En effet 72% des consommateurs ont effectué leurs achats en points de vente physiques l’an passé et parmi eux, 67% compte recommencer cette année. Concernant les achats en ligne, la tendance s’inverse : 48% des consommateurs ont acheté en ligne l’an passé et 60% vont faire de même cette année.
Parmi les éléments importants pris en compte pour les achats en ligne nous pouvons retrouver, en première position, le rapport qualité-prix (66%) et en seconde position, le prix (54%).


Les consommateurs et leur comportement d’achat pendant les fêtes
Les consommateurs effectuent leurs recherches de cadeaux de Noël sur différents canaux :
- 75% en magasin physique
- 54% en ligne sur leur smartphone ou leur tablette
- 36% sur ordinateur
- 15% n’effectuent aucune recherche au préalable.
Les secteurs les plus en vogue pendant les fêtes, ces années sont
- Le High-Tech : 34%
- L’édition (BD, livres…) : 34%
- Les repas de Noël : 31%
- Les jeux et jouets : 31%
- Les cosmétiques et les parfums : 23%
Sources : Comarketing & Emarketing.fr