Après la rentrée, ce mois de septembre est animé par les enjeux environnementaux du retail et des publicités, le retour à la normal des commerces, une fin d’année décisive et des évènements promotionnels pour les commerces… Comme chaque mois, voici notre sélection des chiffres clés du retail.
[lwptoc]
Les Français et le développement durable dans le retail et la publicité
61% des Français prennent en compte le développement durable dans leurs achats
Cependant, 79% des Français sondés affirment un manque d’information des marques en faveur du développement durable, ce qui rend le choix des produits plus difficile.
La jeune génération, davantage enclin d’être actrice du développement durable.
6% des Français considèrent la publicité responsable comme une priorité
Seulement 6% des Français considèrent la publicité en faveur de l’environnement, comme étant une priorité. Parmi les facteurs de changement, YouGov met en lumière « Sans surprise, lutter contre le gaspillage (58%), encourager le développement des énergies naturelles (44%) et des transports propres (41%) émergent avant tout ».
Sources : emarketing.fr et Ecommercemag.fr
Les attentes des consommateurs en matière de fêtes de fin d’année
Dans son rapport Holiday Shopping Trends, Sitecore met en lumière les avis des consommateurs à propos de leurs dépenses pour les fêtes à venir.
Vers un retour à la vie « normale »
La Gen Z plus dépensière cette année…
Enfin, 70% des moins de 44 ans affirment, après avoir vécue cette période de pandémie, souhaiter davantage voyager afin de découvrir plus de culture
Prendre soin de soi et s’offrir des cadeaux, une priorité
Parmi les sondés, 43% de ceux qui s’offrent des cadeaux et se font plaisir, évoquent la dimension « thérapeutique » comme incitation principale à l’achat. 29%, eux, envisagent de refaire leur garde-robe en sortie de pandémie. Dans cette même lancée, 21% des Français ambitionnent de s’offrir un voyage avant fin 2021.
Source : Comarketing
Une fin d’année décisive pour les retailers…
Black Friday et Cyber Monday, où en est-on ?
77% des retailers vont même y participer, en prétextant la crise sanitaire comme moyen de revisiter leurs pratiques commerciales promotionnelles. 71% des sondés considèrent que le Black Friday est une pratique qui a vieillie et ce, de manière négative, notamment lorsqu’elle est associée à la culture de la surconsommation. C’est pourquoi 75% d’entre eux souhaitent limiter cette pratique à un seul week-end. Le Cyber Monday quant à lui, n’est pas, pour 76% des marketeurs, une pratique promotionnelle qu’ils souhaitent renouveler. En effet, elle n’est pas considérée comme importante pour leur activité commerciale.
Réglementations sanitaire, préoccupations des marketeurs
Bien que la majorité (91%) des marketeurs sondés soient optimistes, quant à l’augmentation de leur chiffre d’affaires en fin d’année, ils restent tout de même préoccupés par les risques en ce qui concerne les nouvelles conditions et règlementations sanitaires.
Source : Comarketing