Face à la digitalisation du retail, quelles sont les relations entre les Français et les magasins physiques ? Comment les consommateurs adoptent de nouvelles habitudes et façons de consommer face à l’inflation ? Découvrez dans ce nouveau numéro des chiffres clés du retail, notre sélection chiffrée du mois de septembre.
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Les Français et les magasins physiques
Selon une enquête menée par Opinion Way, les moins de 35 ans sont plus enclins à se rendre en points de vente physiques. Toutefois quelques attentes concernant les magasins subsistent.
Les Français continuent de se rendre en magasins
Les résultats de l’enquête nous montrent que 71% des consommateurs ont été relativement satisfaits par leur retour dans les commerces et les centres commerciaux, la majorité se trouvant dans la tranche des moins de 35 ans. Parmi eux, 75% souhaitent privilégier les points de ventes physiques pour faire leur shopping, plutôt que de se rendre sur Internet.
L’étude met en avant la diversité des points de ventes fréquentés par les consommateurs :
- Hypermarchés : 96%
- Centres commerciaux : 90%
- Magasins en centre-ville : 88%
- Points de vente en périphérie des villes : 87%
- Autres points de vente (outlets et villages de marque) : 63%

Les résultats mettent aussi en avant la préférence des consommateurs quant à leurs canaux d’achats. En effet, 75% affirment privilégier les magasins physiques au shopping en ligne. Pour 80% d’entre eux, les magasins sont plus sécurisés en matière de livraison, paiement ou traçabilité produits.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les 18-24 ans sont eux aussi plus enclins à se rendre en points de vente physiques. Pour cette tranche, la notion de sécurité s’élève à 85%.

Les centres commerciaux, appréciés des consommateurs
La fréquentation des centres commerciaux est en nette progression, et ce, grâce à une diversification de leurs services. Ainsi les Français ont tendance à s’y rendre plus facilement s’ils y trouvent :
- Des offres de restauration : 63%
- La possibilité de boire un verre : 59%
- Des activités culturelles : 71%
- Des activités sportives : 48%
- Un espace de co-working pour y télétravailler : 40%
Les magasins, créateurs de liens et d’inspiration
Du côté des 18-24 ans, les centres commerciaux sont pour eux, un bon moyen de créer du lien et retrouver une certaine convivialité. Ainsi :
- 79% d’entre eux affirment y croiser de manière occasionnelle des connaissances.
- 70% y croisent des amis
- 50% rencontrent de nouvelles personnes
Parmi la tranche des plus de 65 ans, 68% déclarent discuter avec les commerçants et 38% avec des inconnus.
Concernant la génération Z, les points positifs des magasins physiques relevés sont avant tout :
- La bienveillance des équipes de vente (33%)
- La possibilité de flâner et de se promener pour découvrir de nouvelles tendances (27%)
- La possibilité de se rendre en magasin dans un « cadre d’exception » (20%)


La vente en ligne, concurrent des magasins physiques ?
Malgré leur appétence pour le digital, les 18-30 ans continent de se rendre en magasin pour faire leur shopping. Parmi les points négatifs des magasins physiques, contrairement au e-commerce, nous retrouvons :
- La foule et les magasins bondés : 31%
- Les files d’attentes en caisse : 28%
- L’approche de certains vendeurs, jugée trop insistante : 27%
- L’absence de prise en compte de l’environnement
- Chauffage : 18%
- Climatisation : 12%
- Gaspillage dans le magasin : 17%
Sources : Comarketing et Republik Retail
Inflation : comment les consommateurs y font face ?
Difficile de passer à côté, l’inflation impacte les dépenses et les budgets quotidiens des Français depuis plusieurs mois. Kantar a donc mené une étude auprès des consommateurs français afin de mettre en lumière leurs différentes stratégies pour y remédier.
Stop aux achats alimentaires d’impulsion
Face à une hausse importante des produits alimentaires (+77%, selon l’INSEE), les consommateurs ont adopté un nouveau mode de consommation : la rationalisation. Ainsi :
- 77% font plus attention à moins jeter et consommer les restes.
- 72% vont cuisiner eux-mêmes
- 69% comparent les prix
De manière globale, 64% des Français affirment qu’ils achètent ou vont acheter en plus petite quantité.


Réparer au lieu de racheter
En parallèle de leur comportement d’achat alimentaire, 82% des consommateurs vont passer à un mode de consommation dite « circulaire ». Pour cela :
- 38% limitent ou arrêtent d’acheter des produits neufs
- 29% privilégient la location à l’achat
- 33% consomment des produits reconditionnés ou d’occasion
Moins de viande et de poisson
La transition alimentaire fait partie des nouvelles habitudes adoptées par les consommateurs pour faire face à l’inflation. Ainsi, ils adoptent des comportements d’achat plus respectueux de l’environnement : moins de gaspillage, moins de produits transformés, plus de cuisine maison.
Même si 64% des Français réduisent leur consommation de poisson et de viande, 70% ne comptent pas réduire leurs achats de fruits et légumes frais.
La qualité avant la quantité
Derrière le prix, la qualité est le facteur d’achat le plus important pour 50% des consommateurs. D’autres facteurs pouvant influencer leurs achats entrent en compte :
- Électroménager : qualité (59%) + durabilité (50%).
- Mode : qualité (51%) + prix (44%) + frais de port (42%)
- Culture : qualité (51%) + frais de livraison (49%) + prix (49%).

Source : L’ADN