L’association POPAI a dévoilé son dernier baromètre sur le thème de la publicité au point de vente. L’intérêt des consommateurs pour les actions de marketing point de vente se confirme encore une fois.
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Le marketing point de vente, une image positive et un pouvoir attractif
Selon l’étude menée par Harris Interactive, 71 % des Français apprécient la publicité sur les lieux de vente. Le marketing point de vente a en effet une très bonne image auprès des jeunes consommateurs et les femmes puisque 85 % des 18-24 ans l’apprécient et 78 % des femmes.
Dans l’ensemble, le marketing point de vente bénéficie de la meilleure appréciation parmi les 4 autres types de publicités étudiées (Pub TV, Pub Magazine, Pub Presse, Pub Internet). Comme en 2016, la PLV reste la publicité la plus utile pour 46 % des Français, la plus incitative (43 %), la plus convaincante (35 %) et la moins intrusive (34 %). C’est également le format de communication préféré des Français (31 %) devant la publicité dans les magazines (25 %) et la publicité TV (24 %). La publicité en magasin est également le média le plus captivant pour 31 % des sondés, juste derrière la pub TV (35 %).
Quelles sont les PLV les plus efficaces en magasin ?
Les outils publicitaires au service du marketing point de vente incitent 43 % des Français à l’achat. Les femmes sont plus sensibles à cette forme de communication (52 % contre 38 % pour les hommes).
Parmi les différentes formes de publicité que l’on trouve dans les points de vente, les présentoirs ont le plus d’impact (67 %), suivis de près par les testeurs (65 %). Les affiches, prospectus, stop rayons et les animations vidéo influencent moins les consommateurs (entre 45 et 49 %). Enfin, les dispositifs digitaux et écrans ont très peu d’impact puisque seulement 35 % des personnes interrogées déclarent être incitées à l’achat par ce type de publicité.
Les contenus sont également déterminants pour captiver l’attention du consommateur. Pour 82 % des Français, les promotions restent le principal message influant son comportement, devant la distribution d’échantillons (79 %).
Le marketing point de vente pour fidéliser les clients
Les consommateurs seront donc plus sensibles aux PLV promotionnelles. L’étude Retailscope 2017 dévoilée par Hammerson confirme ce constat. Les promotions représentent le 1er critère de choix de la destination shopping.
Le consommateur garde un rapport très pragmatique à la publicité et au marketing point de vente. Le message doit être clair avec un rapport quasi immédiat. Les dispositifs vidéos et digitaux sont d’avantage plébiscités pour créer une ambiance en magasin et informer le client, et moins utilisés pour l’inciter au passage en caisse.

L’analyse de POPAI, référence du marketing point de vente
Sandrine Jean, Directrice de POPAI France, déclare que « 63 % des Français se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin. C’est dire l’intérêt de l’annonceur à être présent sur le point de vente. En accompagnant le shopper dans son parcours d’achat, la PLV crée un certain affect avec l’annonceur. Parmi les outils de publicité, les présentoirs et les testeurs sont ceux qui incitent le plus à l’achat ». L’association POPAI travaille notamment sur ce type de projets à travers le concours des Jeunes Espoirs de la PLV, organisé chaque année avec plusieurs écoles de design et de communication.
Sandrine Jean conclue en rappelant que « le marketing point de vente ne se cantonne plus au magasin en tant que tel. Il s’ouvre vers de nouveaux espaces, plus serviciels comme les agences (banques, assurances…) et les instituts (beauté, salon de coiffure…). »
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