SUSHI SHOP a choisi U’RSELF pour la gestion des supports marketing dans l’ensemble de ses 180 restaurants, dans 7 pays en Europe.
Pour concrétiser ce projet U’RSELF a déployé en juillet dernier sa plateforme web-to-print, personnalisée pour SUSHI SHOP à l’image de marque de l’enseigne, incluant une version dédiée au format “SHOP” et une autre au format “CORNER”.
Sushi Shop ?
Bien sûr on connaît tous : Fondée en 1998 par deux entrepreneurs français, Sushi Shop s’est rapidement hissée au rang de leader européen de la préparation, la livraison et la vente à emporter de sushi. Pour accélérer sa croissance, Sushi Shop s’est lancé dans la franchise dès 2006. Au fil du temps, la marque a développé de nouveaux concepts tels que les Corners et les Travel Retail. Depuis 2018, Sushi Shop a rejoint le groupe Amrest (Sushi Shop, Burger King, Pizza Hut, …) et compte désormais plus de 180 points de vente répartis dans 10 pays.
U’RSELF pour les SHOP et les CORNERS :
Pour chaque responsable de point de vente, la plateforme Web-to-Print permet de simplifier considérablement ses commandes de supports tant pour les besoins locaux (Stop Trottoirs, nouvelle carte, opération étudiants,…) que pour les campagnes générales qui permettent à l’ensemble du réseau de recevoir au même moment tous les supports (vitrophanies, stop rayons, affiches, …) au bon format et dans les bonnes quantités.
U’RSELF pour le Marketing Central
Les équipes marketing peuvent mettre l’ensemble des supports de communication à la disposition du réseau, tout en conservant une parfaite maîtrise de la charte graphique et de la qualité des supports. Au travers d’un seul outil, il devient possible d’interroger le réseau sur ses besoins, d’organiser les opérations communes, de suivre la mise en place et de piloter le budget alloué.
Un déploiement en 3 phases
La mise en place et le déploiement de la plateforme U’rself pour gérer l’ensemble des supports marketing a été initiée au cours de l’été 2023, en plusieurs phases rapprochées :
1
Intégration & déploiement des Opérations Globales (7 pays, 180 points de vente)
2
Adaptation de l’outil U’RSELF pour créer des passerelles avec la plateforme Ambuy, outil de e-procurement du groupe
3
Intégration & mise à disposition des supports de marketing local, pour redonner un maximum d’autonomie aux points de vente.
La plateforme U’rself permet ainsi à Sushi Shop de gérer ses supports de manière plus efficace et cohérente, entraînant un gain de temps considérable pour l’ensemble de son réseau. Désormais, les menus, promotions et autres supports marketing imprimés peuvent être créés, personnalisés et déployés en un temps record, assurant ainsi la compétitivité de Sushi Shop sur un marché en constante évolution.
Cécile GUINET – Directrice Marketing de SUSHI SHOP – a accepté de nous apporter son témoignage :
Qui es-tu, ton parcours en 2 mots et ton poste chez Sushishop.
« J’ai rejoint Sushi Shop en Octobre 2022 pour manager l’équipe Marketing, après plusieurs expériences dans le Marketing Grande Conso et Restauration, et notamment les 11 dernières années chez Pizza Hut France, une autre marque gérée par le groupe Amrest. »
Quels sont les enjeux de ton équipe vis à vis du marketing points de vente ?
« Toute l’équipe Marketing Sushi Shop est au service des différents établissements que ce soit les Shops ou les Corners, avec 3 enjeux principaux : tout d’abord répondre avec un maximum de rapidité/réactivité, ensuite fournir la meilleure qualité de PLV au meilleur coût, et enfin permettre l’adaptation des supports et des messages aux besoins locaux. »
Les principaux pain-points que tu cherchais à résoudre en lançant un AO.
« Nous avions besoin d’externaliser et d’automatiser au maximum les missions opérationnelles pour que l’équipe Marketing puisse jouer son rôle de conseil et venir en réel support des problématiques locales des Shops et des Corners Sushi Shop. »
Qu’attends-tu de U’RSELF en 3 points clés ?
● Réactivité / Souplesse
● Conseil technique / innovation
● Tarifs négociés
Avec un peu de recul, qu’est-ce tu trouves de bien (de super 🙂 dans la solution proposée ?
« Il y a effectivement un atout particulier chez U’rself, qui est la capacité à traiter 2 types de productions : d’une part les fabrications en externe pour nos opérations globales, et d’autre part la production en interne de quelques supports (flyers…) ce qui permet une plus grande rapidité de mise en place des actions marketing locales pour les Shops et Corners. Et depuis le début nous constatons que l’équipe U’rself est ultra engagée pour faire de notre collaboration un succès, c’est un vrai plaisir ! »
Merci Cécile !
Pour conclure ?
Cette collaboration avec Sushi Shop est un très bon exemple de la manière dont la plateforme U’rself peut transformer la gestion des supports de communication dans le secteur de la restauration. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure avec Sushi Shop et de continuer à contribuer à leur succès.