Dans sa 3ème édition du Retailscope, Hammerson a interrogé, avec l’aide de l’institut de sondage Odoxa, près d’un millier de personnes pour cerner les perceptions et attitudes des Français vis-à-vis du shopping et des lieux de commerce. Qu’est-ce qui motive les Français à se déplacer dans les magasins ? Quelle tranche d’âge dépense le plus ? Quelles sont les expériences shopping plébiscitées par les shoppers français ? La réponse en chiffres.
Portrait du shopper français
Des Français accros au shopping
63 % des Français déclarent faire du shopping une fois par mois et 25 % au moins une fois par semaine. « Les jeunes ont beau être plus accros à internet que leurs aînés, ils continuent pourtant de se rendre dans les magasins régulièrement », déclarent les auteurs de l’étude. En effet, 31 % des 18-24 ans déclarent faire du shopping au moins une fois par semaine, soit 6 points de plus que la moyenne.
Mais qu’est-ce qui motive le shopper français à se rendre si souvent dans les magasins. Seulement 50 % des personnes interrogées déclarent faire du shopping en vue d’un achat précis. 25 % des Français vont faire du shopping pour faire du repérage et pour 23 % d’entre eux, le shopping est synonyme de flânerie et de convivialité avec les amis ou la famille.

Quel budget pour les shoppers français ?
146 € par mois, c’est le montant moyen des dépenses réalisées par les Français (hors achats alimentaires). Mais Hammerson note de grandes disparités entre les différents profils de consommateurs. Les 18-24 ans consacrent 85 € par mois au shopping contre 176 € pour les 65 ans et plus. Et entre les hommes et les femmes, qui dépense le plus ? Contrairement aux idées reçues, ce sont les hommes avec une enveloppe de 175 € par mois contre 119 € seulement pour les clientes féminines. Ces dernières achètent pourtant plus en quantité que les hommes, mais pour un montant unitaire inférieur.
Les promotions, 1er critère de choix de la destination shopping
Les promotions proposées restent le principal critère de choix de la destination shopping pour 59 % des Français, devant la facilité d’accès et de stationnement (51 %) et l’offre de magasins (50 %). Autre idée reçue balayée par l’étude, la présence de promotions est davantage un point déterminant pour les plus âgés (66 %) que chez les jeunes (49 %), malgré un budget moyen beaucoup moins élevé pour ces derniers.
Le centre commercial, lieu de shopping préféré des Français
Les consommateurs français placent le centre commercial en tête de leurs destinations de shopping préférées (31 %). Cette préférence est particulièrement marquée chez les jeunes (46 %) et chez les habitants de l’agglomération parisienne (41 %). Les commerces de centre-ville (19 %) et les zones commerciales de périphérie (18 %) arrivent loin derrière les centres commerciaux. A noter que 31 % des personnes interrogées n’ont pas de préférence.
Les Français préfèrent les centres commerciaux car ils proposent une offre diversifiée, ils sont modernes et ils permettent de faire des bonnes affaires. Il est intéressant de préciser qu’1 Français sur 2 considère le centre commercial comme un lieu de sortie et associe ce dernier aux loisirs.
Les Français amateurs de nouvelles expériences shopping
Un fort développement des applications shopping
Les shoppers français téléchargent ces applications pour recevoir des promos et bons plans (54 %), bénéficier de services et avantages liés (35 %) et enfin avoir des informations pratiques (25 %). Et parmi les fonctionnalités que ces applications pourraient proposer à l’avenir, on retrouve en tête le programme fidélité (45 %) et l’alerte de disponibilité d’un produit en boutique (43 %). 25 % des Français souhaiteraient que ces applications de shopping leurs permettent de recevoir des promotions personnalisées et de localiser facilement un article en boutique.

Les shoppers français souhaitent gagner du temps
Les nouvelles pratiques de shopping se sont rapidement ancrées dans les habitudes des Français. Concernant les innovations existantes ou à développer, celles qui font gagner du temps aux shoppers rencontrent le plus de succès. Le Click & Collect est notamment plébiscité par 35 % des Français. Pas étonnant puisque selon l’enquête Customer Pulse 2017 menée par YouGov pour JDA et Centiro, 64 % des acheteurs en ligne font appel à ce service.
Dans un centre commercial, 29 % des consommateurs souhaiteraient payer tous leurs achats en une seule fois et 27 % d’entre eux aimeraient se faire livrer leurs achats à domicile pour continuer leur shopping les mains libres.
Les pratiques liées à la mode ou au traitement « VIP » des consommateurs sont moins citées, même si elles ont leurs adeptes : les boutiques éphémères, pop-up store recueillent 19 % des opinions, le Showrooming (essayage en magasin pour acheter en ligne), 17 %, l’accès semi-privé à une boutique, 14 % et l’espace lounge pour les clients les plus fidèles, 11 %.

Méthodologie
L’enquête a été réalisée sur Internet par l’institut de sondage Odoxa pour Hammerson, les 11 et 12 octobre 2017, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 992 personnes. Retrouvez l’étude complète sur le site d’Odoxa.
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