Le salon Maison & Objet était une nouvelle fois riche en nouveautés. Nous avons pu y découvrir les dernières tendances en termes de design et de décoration.
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Le salon Maison & Objet
Pour cette nouvelle édition, le salon a connu une refonte totale des différents espaces. La partie OBJET était divisée en 7 secteurs : Smart Gift, Fashion accessories, Kids & Family, Cook & Share, Home accessories, Home fragrances et Home linen. Et seulement 4 secteurs pour la MAISON : Craft (métiers d’art), Unique & Eclectic, Today et Forever.
Nous nous sommes principalement intéressés aux secteurs liés au visuel merchandising et au retail : Smart Gift et Home accessories.

Des conférences axées Retail
Tout au long du salon, l’espace « The Retail Lab » a accueilli de nombreuses conférences. Bonnes pratiques, tendances émergentes et partages d’expériences, nous avons pu assister à des ateliers et débats pointus sur la thématique du retail.
Les solutions retail à retenir de Maison & Objet, par Elisabeth Leriche
Elisabeth Leriche, du bureau de styles éponyme, a mis en scène et organisé par thématique les nouveautés du salon. Elle a donc créé 4 espaces distincts et les a présentés lors d’une conférence.
Simply Together Less is More / Minimalisme / Vivre ensemble Matières : coton nid d’abeille / Lin / Bois clair / Béton Construction d’un espace avec des inspirations japonaises.
Mediterranean Craft Artisanal / Rustique / Ethnique / Brut Immersion culturelle / Connexion avec les éléments / Slow Life / Artisanat local


Deep nature Authentique / Campagne / Convivialité / Bien-être Matières : Bois noirci / Métal (indus) / Velours côtelé (plus rustique que du velours classique) / Cuir Un retour aux sources / Hospitalité chaleureuse / Locavorisme / Fierté de faire soi-même
City elegance Urbain avec un esprit art/déco / Sophistication élégante Matières : Cuivre / Marbre de couleur / Composite / Carton Arts décoratifs revisités / Art de la mise en scène / Lieu de vie au cœur de la ville
Retail physique : la contre-attaque ! L’exemple FNAC DARTY
Face au mastodonte Amazon, le groupe FNAC DARTY a su tirer son épingle du jeu. Face à la demande d’hyperpersonnalisation de la part des consommateurs, le groupe a déployé de nombreux formats :
- FNAC Proxi : format en franchise adapté aux bassins de population de taille moyenne
- FNAC Travel : partenariat avec Lagardère pour déployer des magasins de 150 à 300 m ² dans les gares et aéroports
- FNAC Connect : format avec des objets connectés
- Le dernier né DARTY Proxi
Au cours de cette conférence, Thierry Durandeau, Directeur Architecture, Concept & Technique, nous a livré quelques informations sur la stratégie retail du groupe FNAC DARTY.

Pour exploiter les synergies entre les deux enseignes, des Shop in Shop DARTY ont été intégrés dans les magasins FNAC et inversement. Les concepts « Livres » et « Vinyles » ont été revus pour apporter plus d’humanité et de lisibilité aux consommateurs. On observe notamment la mise en place de platines vinyles au centre des rayons pour théâtraliser cet espace. La FNAC a également créé un appartement du futur : un lieu éphémère équipé d’une multitude d’objets connectés.
Enfin, l’humain est au centre des réflexions du groupe. L’enseigne a testé des espaces de démonstration sans vendeur mais le client ne prend pas l’initiative. Pour Thierry Durandeau, « Si le vendeur n’est pas là, le concept ne marche pas ». Le groupe est donc convaincu que l’humain reste leur principale force pour concurrencer les pure-players du web.
Les nouveautés repérées sur le salon Maison & Objet
Au delà des conférences, nous avons arpenté les immenses halls de Villepinte à la recherche d’inspirations pour vos prochaines vitrines ! Voici quelques tendances repérées sur le salon Maison & Objet.
Vintage
Le mobilier vintage est de retour dans les salons des lieux de vie. L’utilisation de matières comme le velours, le cuir, le laiton ou le cuivre permet de créer des ambiances rétros. Mais attention à l’overdose ! Il est important de trouver le bon dosage entre pièces anciennes et objets déco plus contemporains.
La décoration dorée
Avec des matériaux comme le laiton ou le métal, la décoration dorée s’installe à la maison. Cette tendance raffinée apporte une touche d’élégance. Suspensions ou objets à poser, de simples touches permettront d’apporter une touche d’éclat à l’intérieur de votre magasin ou en vitrine.

Plantes et décoration florales
Le salon Maison & Objet se met au vert. De nombreux exposants, proposent des compositions florales, des arbres ou des murs végétalisée. Naturels ou artificiels, ces produits permettent d’offrir une « respiration végétale » à vos boutiques.


Décorations de Noël
Les traditionnelles guirlandes et boules de Noël sont toujours à la mode mais il y a également des nouveautés. Qu’il soit blanc, rose ou bleu, le néon sera omniprésent cette année. La tendance vintage peut par exemple se marier avec l’esprit de Noël. Nous avons vu de magnifiques sapins lumineux fabriqués avec du velours.
Contactez-nous pour la réalisation de vos vitrines de Noël !
Des matières intemporelles
Enfin, nous avons observé la présences de matières comme le marbre ou le velours. Le marbre coloré fait notamment partie des tendances pour le mobilier mais aussi pour la décoration. Il est possible de fabriquer des PLV en imitant ce matériau assez cher à l’achat.

Quelques photos de Maison & Objet Septembre 2019










L’équipe U’rself s’intéresse de près aux dernières tendances du monde du Retail. Découvrez nos sélections de vitrines et PLV ou les chiffres clés du secteur.