8 bonnes pratiques en magasin pendant le confinement

par | 23 Nov 2020 | Performance Point de Vente, Conseils et Astuces

Durant ce deuxième confinement, de nombreuses enseignes ont dû fermer leurs portes à nouveau, considérées comme non essentielles. D’autres magasins restent ouverts et doivent respecter des règles sanitaires très strictes. Le rôle de ces règlementations est d’une part de rassurer, et d’autre part de faire respecter les mesures sanitaires. Voici notre sélection de 8 bonnes pratiques à mettre en place dans vos points de vente pendant cette période de crise sanitaire.

1 – Port du masque, gel obligatoire et désinfectant

Élément incontournable dans la lutte contre le virus du Covid-19, le port du masque est obligatoire dans tous les magasins. C’est donc sans surprise que tous vos clients doivent le porter dès leur arrivée au sein de l’espace de vente. Cependant, il n’est pas obligatoire de leur en fournir. En effet, chaque personne doit apporter son propre masque. Même s’il n’est pas obligatoire de fournir une bouteille de gel hydroalcoolique à l’entrée de votre magasin, il est plus sérieux pour vous d’en mettre à la disposition de vos clients.

Bonne pratiques en magasin
Bonne pratiques en magasin

Durant cette période, La FDC (fédération du commerce et de la distribution) recommande de désinfecter régulièrement les équipements en magasin. La fréquence de nettoyage va varier en fonction du type d’équipement. Pour vous situer, les poignées de portes et les meubles doivent être désinfectés deux à trois fois par jour. Cela s’applique également pour le mobilier administratif, les rampes d’escaliers ou encore les sanitaires. Concernant les téléphones ou les ordinateurs à usage collectif, ils doivent être nettoyés au moins une fois par jour. Dans les grandes surfaces, il est fortement recommandé de mettre à disposition des clients un désinfectant à l’entrée du magasin. Effectivement, il pourra servir à nettoyer les caddies qui passent de main en main

2 – Le sans contact

Le sans contact est une des mesures phares dans les magasins depuis le début de la crise sanitaire. Le paiement sans contact par carte bancaire ou via un mobile va permettre à vos clients de diminuer les interactions. Point fort supplémentaire, cela va également limiter le contact avec le TPE et donc la propagation du virus. Pour que le paiement sans contact soit accessible au plus grand nombre, le plafond bancaire, de 30€ au départ, est devenu illimité ou élargi à 50€ dans certains établissements bancaires. 

En allant un peu plus loin, à l’avenir, nous pourrions même imaginer des points de ventes sans caisse. Il s’agit d’un autre moyen sans contact qui peut être mis en place dans les enseignes de grande distribution, par exemple. Ici les clients pourront effectuer leur paiement via une authentification par reconnaissance faciale ou de la paume de leur main. Au Japon, l’entreprise Fujitsu a mis en place ce procédé, en collaboration avec Lawson, une enseigne de proximité.

Bonne pratiques en magasin

3 – Des PLV et marquages au sol

Bonne pratiques en magasin

Dans ce contexte de pandémie, le rôle de la PLV et plus particulièrement la signalétique, va jouer un rôle majeur pour indiquer les règles spécifiques à adopter. Sur le site de Santé Publique Francevous pourrez retrouver des supports de communication anti-Covid prêts à imprimer et à placer dans vos commerces. Pensez à positionner vos supports de communication dans votre vitrine ou dès l’entrée du magasin. Cela va favoriser la compréhension des mesures à adopter pour vos clients. Vous pouvez par exemple utiliser des kakémonos suspendus ou les affiches.

Le marquage au sol est un élément indispensable dans le respect des distanciations sociales, notamment dans les files d’attente. Dans ce contexte de crise sanitaire, la signalétique au sol permet de limiter la circulation du virus en laissant un mètre de distance entre chaque individu. Le marquage au sol peut aussi être mis en place afin de donner le sens de circulation dans les magasins et éviter aux clients de trop se croiser.

4 – Les réseaux sociaux et votre site internet

En dehors de la communication au sein de votre boutique, il existe d’autres moyens d’information auprès de vos clients. Vous pouvez alors utiliser vos réseaux sociaux ou votre site internet pour diffuser les mesures mises en place, vos horaires d’ouvertures ou informer sur la mise en place de nouveaux services tels que le click and collect. Cette méthode est efficace et va permettre de faire passer le message au plus grand nombre.

Bonne pratiques en magasin

5 – Des barrières en Plexiglass

Les barrières en Plexiglass sont, à ce jour, présentes dans tous les petits magasins ou les grandes surfaces, notamment aux caisses. Ce support permet de limiter la proximité entre l’employé et le client. Afin de lutter au mieux contre l’épidémie du Covid-19, il est obligatoire de s’équiper en Plexiglass.

En cette période de Noël, propice à une plus grande affluence de consommateurs, il s’agit d’un enjeu majeur. En cas de non-respect de cette règlementation, vous risquez une sanction.

6 – Des cabines d’essayage virtuelles

Bonne pratiques en magasin

Afin de faciliter l’essayage des vêtements en boutique physique tout en respectant les mesures sanitaires, Veertus, une start-up française, a mis au point une application mobile permettant d’essayer virtuellement un vêtement à l’aide du code-barre.

Avec l’expérience in store pendant le Covid-19, on peut aussi voir le retour de bornes digitales en magasin. Elles vont servir à commander les produits directement sur celles-ci. Une fois la commande effectuée, les clients ont la possibilité de se faire livrer à domicile ou encore de retirer l’article directement dans le point de vente.

7 – Limiter le nombre de clients en magasin

Il existe une réglementation qui vient limiter le nombre de clients selon la superficie du magasin. Les enseignes doivent garantir un espace de 4 m² par personne présente au sein du point de vente. Par exemple, pour un magasin de 40 m², il ne pourra y avoir que 10 personnes maximum. Il est obligatoire de mentionner la capacité maximum d’accueil. Cette mention doit être visible depuis l’extérieur du magasin.

8 – La livraison et le click and collect

On a pu remarquer que certaines enseignes n’ont à ce jour pas de service de livraison ou de click and collect. Ces dernières se sont lancées pendant la crise sanitaire. À titre d’exemple, la marque de vêtement Kiabi à mis en place un service de click and drive en seulement 15 jours. C’est au bout de 48h que ce service a évolué dû à une saturation de la livraison. Ils ont donc mis en place un retrait sans contact

Bonne pratiques en magasin

Nous espérons que ces bonnes pratiques en magasin vous aideront à organiser vos points de vente à la reprise. L’ensemble de l’équipe U’rself reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets marketing et merchandising.

 

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