Chaque année, les tendances typographiques rythment le design graphique. Cette année, c’est un retour aux sources qui s’annonce avec des tendances aux allures de nostalgie et d’expérimentation. Si vous souhaitez donner de l’originalité et vous démarquer, découvrez dès maintenant les tendances typographiques 2023.
1. Les polices à empattement
Utilisées depuis le XVème siècle, les polices à empattement resteront populaires parmi les grandes tendances typographiques 2023. Elégantes, les polices sérifs seront très appréciées par les designers du fait de leur courbes intemporelles, à la fois douces et fortes.
Associées à votre logo ou en sous-titre, en italique ou avec de la graisse, vous ferez preuve de professionnalisme et de sophistication. Attention tout de même à ne pas en abuser afin de réaliser des visuels aérés et lisibles.
Source : Aluyeah Studio
Source : Aluyeah Studio
2. Les polices arrondies
Si elles ont longtemps été associées à l’univers des enfants, les typographies aux courbes arrondies feront partie intégrante des tendances typographiques 2023. Sur tous les types de supports, les designs associés aux polices arrondies apporteront une touche de dynamisme. A l’instar des polices angulaires et formelles, les typographies arrondies vont être un véritable vecteur de générosité et d’attention.
3. Les polices déformées
Si le but premier d’une typographie est d’être lisible au plus grand nombre, les tendances typographiques 2023 n’ont pas dit leur dernier mot. En effet les polices déformées seront à l’honneur cette année et la lisibilité passera en second plan, laissant place à l’esthétisme.
Ainsi nous pourrons voir des polices cachées par des images ou contenant des lettres plus ou moins déformées, étirées, pliées ou écrasées… L’idée de ces typographies est de mettre en avant le visuel et le contexte du design. La forme prendra plus de place que le fond du message.
Source : Resistenza (Giuseppe Salerno)
4. Les typographies minimalistes
Le minimalisme fera partie des tendances typographiques 2023 par leur lignes simples, aérées et légères. A la fois chaleureuses et artistiques ces polices seront parfaites pour tous vos supports que ce soit sur le web ou pour l’impression.
Elles seront idéales si vous souhaitez l’accompagner d’une autre typographie, plus originale et complexe, ou sur un visuel, par superposition. Par leur structure dite en « bâton » ou « sans sérif », ces typographies seront à utiliser si vous voulez faire passer un message clair et lisible de tous.
5. Les typographies manuscrites
Les typographies manuscrites sont un incontournable chaque année parmi les tendances typographiques. En effet, elles visent tout particulièrement à susciter de la nostalgie et de l’authenticité chez les consommateurs.
Cette police est souvent utilisée sur le web, notamment sur les réseaux sociaux, dont principalement Instagram. La typographie manuscrite est également efficace sur des supports print tels que les flyers, les affiches, et même sur des produits textiles. Afin de bien s’intégrer au design, il est important que cette police soit lisible afin de faciliter la lecture du message.
Les typographies manuscrites sont donc souvent associées avec des polices Sérif ou Sans Sérif pour donner un certain équilibre aux visuels.
Source : Aluyeah Studio
Source : Aluyeah Studio
6. Polices épaisses et surdimensionnées
Ces dernières années, le texte et les messages sont de plus en plus mise en avant dans la création graphique. C’est pourquoi, en 2023, laissons place aux typographies épaisses et surdimensionnées qui prennent beaucoup de place sur les visuels.
Ces polices permettront aux annonceurs et créateurs de contenus d’attirer le regard et d’être visible de loin. Mais attention, étant assez massives, veillez à ne pas trop surcharger vos designs et optez plutôt pour un effet de contraste avec des sous-titre, des slogans ou des phrases en plus petites tailles.
Source : Darya Fisko
7. Lettres coupées
Cette année nous pourrons observer des typographies dites « coupées » avec des mouvements légers et des espaces vides dans les caractères. Ces lettres incomplètes seront notamment visibles et utilisées dans les designs liés à la haute technologie.
8. Les typographies gothiques
Grâce à leurs caractères aux angles aigus et au pointes aiguisés les polices gothiques ont un aspect tranchant, mais élégant, nous rappelant les gravures royales ou les sinogrammes chinois.
Cette typographie revient en forces dans les tendances typographiques 2023, grâce à TikTok, au renouveau du style punk et au mouvement « anti-système » dans le graphisme. Ainsi, si vous recherchez un design classique et soigné avec une pointe d’originalité, ce style de police sera idéal.