Black Friday, le nouveau rendez-vous promo

par | 19 Nov 2018 | Performance Point de Vente

En quelques années seulement, le Black Friday s’est imposé comme un incontournable dans le cœur des consommateurs français. Retour sur cette ascension surprenante avec des chiffres toujours plus impressionnants.

D’où vient le Black Friday ?

Le Black Friday, littéralement le « Vendredi noir », est étroitement lié à la fête de Thanksgiving. Aux Etats-Unis et au Canada, il se déroule systématiquement le lendemain du jeudi de Thanksgiving et marque le lancement de la saison des achats de Noël.

Les consommateurs américains sont particulièrement friands de ce vendredi complètement fou. On vous le prouve en quelques chiffres (source : 01net) :

  • En 2016, 154 millions de consommateurs ont acheté des biens pendant le Black Friday
  • 50,9 milliards de dollars ont été dépensés aux États-Unis durant le week-end du Black Friday 2014
  • En 2014, les consommateurs américains ont dépensé en moyenne 381 dollars, soit la moitié de leur budget annuel
  • En 2017, les ventes en ligne représentaient plus de 5 milliards de dollars (soit 2 milliards de plus qu’en 2016).

Depuis 2005, un nouveau phénomène est arrivée : le Cyber Monday. Les revendeurs en ligne se sont aperçus que les ventes augmentaient de façon importante le lundi suivant le Black Friday. Selon Adobe, le CA généré en ligne lors du Cyber Monday est évalué à 6,59 milliards de dollars en 2017 (contre 5,03 milliards pour le Black Friday).

Black Friday

Le Black Friday en France

Black Friday

Si le Black Friday est une institution depuis plus de 50 ans de l’autre côté de l’Atlantique, le phénomène est beaucoup plus récent en France.

En effet, il aura fallu attendre l’année 2014 pour voir apparaître un début d’engouement. Mais contrairement aux Etats-Unis, le Black Friday dure 4 jours, du vendredi au lundi (le Cyber Monday n’est pas encore très populaire en France). Certaines enseignes ont même rebaptisé cet événement la « Black Friday Week » et proposent des promotions pendant une dizaine de jours!

En 2016, 15 millions de Français ont participé à cette grande braderie, pour un total de 5 milliards d’euros de dépenses. Contrairement aux idées reçues, ce chiffre est porté par les boutiques physiques avec 86% du CA généré. Le panier moyen augmente chaque année et a atteint 118 euros en 2017 (+6% par rapport à 2016). Pendant les premières années du Black Friday en France, les consommateurs s’orientaient principalement vers les produits hight-tech (34% des achats en 2016). En revanche, en 2017, 37% des achats étaient relatifs à la mode et aux vêtements et seulement 19% au high-tech (Source : Black-Friday.Sale).

Le Black Friday 2018 en France

En 2017, le Black Friday a confirmé son succès auprès des consommateurs français. Selon l’étude « Les Français & le Black Friday« , réalisée par Opinionway et iloveretail.fr, 91% des Français ont désormais entendu parler du Black Friday. Une personne interrogée sur deux a l’intention d’en profiter! Pour 31% des sondés, le Black Friday représente un bon moyen de faire des économies et pour 30% d’entre eux, c’est aussi la possibilité d’acheter en avance les cadeaux de Noël.

Pour cette édition 2018, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à participer à cet événement. Selon les prévisions de RetailMeNot, le week-end du 23 au 26 novembre devrait générer quelques 5.7 milliards d’euros de ventes en France en cumulant e-commerce et magasins. Cela représente +134,1% de croissance en 5 ans.

Black Friday

Black Friday vs French Days

Black Friday

En France, le Black Friday a été lancé par les marques pour combler une phase creuse, juste avant la période des fêtes. Cela permet notamment aux consommateurs d’étaler leurs achats de Noël.

En 2018, une opération « Made in France » a vu le jour : les French Days. Sur le temps d’un week-end prolongé, du 27 avril au 1er mai 2018, de nombreuses enseignes ont proposé des promotions en ligne mais aussi en magasin. Cela a permis de créer un événement au printemps, période traditionnellement creuse pour la consommation.

Le succès sera bien évidemment au rendez-vous pour la version 2018 du Black Friday.  Mais qu’en sera-t-il pour les French Days? Après une première édition encourageante, cet événement devra encore faire ses preuves en 2019 pour assurer sa pérennité sur le long terme.

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