En quelques années seulement, le Black Friday s’est imposé comme un incontournable dans le cœur des consommateurs français. Retour sur cette ascension surprenante avec des chiffres toujours plus impressionnants.
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D’où vient le Black Friday ?
Les consommateurs américains sont particulièrement friands de ce vendredi complètement fou. On vous le prouve en quelques chiffres (source : 01net) :
- En 2016, 154 millions de consommateurs ont acheté des biens pendant le Black Friday
- 50,9 milliards de dollars ont été dépensés aux États-Unis durant le week-end du Black Friday 2014
- En 2014, les consommateurs américains ont dépensé en moyenne 381 dollars, soit la moitié de leur budget annuel
- En 2017, les ventes en ligne représentaient plus de 5 milliards de dollars (soit 2 milliards de plus qu’en 2016)

Le Black Friday en France

En effet, il aura fallu attendre l’année 2014 pour voir apparaître un début d’engouement. Mais contrairement aux Etats-Unis, le Black Friday dure 4 jours, du vendredi au lundi (le Cyber Monday n’est pas encore très populaire en France). Certaines enseignes ont même rebaptisé cet événement la « Black Friday Week » et proposent des promotions pendant une dizaine de jours!
En 2016, 15 millions de Français ont participé à cette grande braderie, pour un total de 5 milliards d’euros de dépenses. Contrairement aux idées reçues, ce chiffre est porté par les boutiques physiques avec 86% du CA généré. Le panier moyen augmente chaque année et a atteint 118 euros en 2017 (+6% par rapport à 2016). Pendant les premières années du Black Friday en France, les consommateurs s’orientaient principalement vers les produits hight-tech (34% des achats en 2016). En revanche, en 2017, 37% des achats étaient relatifs à la mode et aux vêtements et seulement 19% au high-tech (Source : Black-Friday.Sale).
Le Black Friday 2018 en France
Pour cette édition 2018, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à participer à cet événement. Selon les prévisions de RetailMeNot, le week-end du 23 au 26 novembre devrait générer quelques 5.7 milliards d’euros de ventes en France en cumulant e-commerce et magasins. Cela représente +134,1% de croissance en 5 ans.

Black Friday vs French Days

En 2018, une opération « Made in France » a vu le jour : les French Days. Sur le temps d’un week-end prolongé, du 27 avril au 1er mai 2018, de nombreuses enseignes ont proposé des promotions en ligne mais aussi en magasin. Cela a permis de créer un événement au printemps, période traditionnellement creuse pour la consommation.
Le succès sera bien évidemment au rendez-vous pour la version 2018 du Black Friday. Mais qu’en sera-t-il pour les French Days? Après une première édition encourageante, cet événement devra encore faire ses preuves en 2019 pour assurer sa pérennité sur le long terme.
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