Annoncée en avril dernier, la fusion entre les deux organismes dédiés au tri et à la gestion des déchets vient de donner naissance à une nouvelle entreprise, Citeo. La réunion de ces deux acteurs historiques a pour objectif d’offrir de nouveaux services aux entreprises, moderniser le tri et le recyclage et mobiliser les citoyens autour du développement durable.
Citeo, une marque citoyenne et éco-conçue
Citeo souhaite devenir le partenaire de référence des entreprises et des citoyens pour développer des solutions efficientes pour le tri et le recyclage.
Cité + O
« Le nom Citeo a été construit à partir du mot « cité », qui désignait une communauté de citoyens réunis par des choix de vie communs dans la Grèce antique, et de la lettre O, qui évoque l’économie circulaire et l’union des actions de tous », expliquent-ils dans un communiqué. Ce nom exprime la conviction que l’économie circulaire est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun.
Une charte graphique éco-conçue
Chaque ingrédient de la marque Citeo a été pensé pour limiter la quantité d’encre et le nombre de pages imprimées ainsi que le poids des fichiers digitaux. « Avec les designers et les ingénieurs, nous avons cherché, essayé, puis trouvé des solutions… pour le logo, la typographie, les couleurs, les illustrations et les photos… et même le site web », indique l’organisme sur son site.
Combiner performance économique et performance environnementale
Citeo souhaite faire progresser le recyclage en France au meilleur coût. Pour Philippe-Loic JACOB, Président du Conseil d’administration de Citeo, « La fusion des sociétés Eco-Emballages et Ecofolio a pour ambition d’augmenter l’efficacité du tri et du recyclage en France et de créer un levier puissant pour protéger nos ressources naturelles et l’environnement. » La feuille de route de Citeo s’oriente autour de 3 terrains d’action :
- Plus de solutions pour les entreprises : Citeo proposera aux entreprises un accompagnement complet et des solutions innovantes pour permettre de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, tout en maîtrisant les coûts.
- La modernisation du dispositif : en partenariat avec les collectivités et les opérateurs, le dispositif de collecte, de tri et de recyclage sera modernisé, avec deux enjeux prioritaires : le recyclage des plastiques et le tri dans les grandes villes.
- Une mobilisation renforcée des citoyens : Citeo continuera à développer des solutions pour simplifier le geste de tri et garantir son efficacité, notamment à travers le déploiement de dispositifs de collecte plus ergonomiques et plus visibles. L’organisme mettra également en œuvre des actions de mobilisation auprès des jeunes et dans les villes pour faire changer durablement les comportements.
Des objectifs à l’horizon 2022
Ce nouvel organisme affiche des ambitions fortes pour les 5 prochaines années :
- 100 % des emballages et des papiers triés
- 75 % des emballages recyclés
- 65 % des papiers recyclés
Chiffres clés de l’économie circulaire en France
- 68 % de recyclage des emballages ménagers (18% en 1992) – 55% des papiers (41% en 2007),
- 99,8 % du territoire a accès au tri – 60 kg/an/habitant d’emballages ménagers triés par an à la campagne – 40 kg dans les villes – 34 kg dans les métropoles,
- 3,3 millions de tonnes d’emballages recyclées en 2016 = 2 millions de tonnes de CO2 évitées – 1,3 millions de tonnes de papiers recyclées en 2016 = 26 milliards de litres d’eau économisés,
- 400 000 tonnes de matériaux triés supplémentaires d’ici 2022 dont 135 000 tonnes de nouveaux plastiques,
- L’économie circulaire représente environ 800 000 emplois en France.
Plus d’infos sur le nouveau site internet de Citeo : www.citeo.com.