Populaire en 2023, l’effet holographique est idéal pour montrer une image de modernité et de standing dans votre communication. Souvent confondu avec l’impression dichroïque, voici les quelques différences pour vous aider à mieux comprendre ces procédés et les adopter pour vous démarquer, faire sensation dans vos prochaines campagnes PLV, print et merchandising ou encore pour lutter contre la fraude et la contrefaçon.
L’impression effet holographique
Histoire, définition et concept
L’holographie est un procédé qui a été inventé par un scientifique britannique en 1971. C’est une technique qui consiste à représenter un hologramme sur une surface plane, sans utiliser d’éclairage spéciale pour produire un effet 3D. Il permet de donner à un visuel des couleurs, sous forme de faisceaux d’ondes, qui changent selon la luminosité et l’angle de vision.
L’hologramme est le fruit de l’holographie et désigne, dans le langage courant, tout volume en 3D qui donne l’impression de flotter dans les airs. Sur un support, il s’agit en réalité d’un effet d’optique.
Le procédé d’impression effet holographique : comment ça fonctionne ?
La plupart du temps, l’effet holographique est réalisée par la gravure d’une image sur une plaque photosensible. Cette gravure est réalisée par le biais de deux faisceaux laser qui auront chacun leur rôle :
• Le premier va marquer la plaque pour enregistrer l’onde de référence
• Le second va venir se réfléchir sur l’image à holographier avant de marquer la plaque
L’effet de relief et de 3D est obtenu grâce aux différentes couches gravées sur les plaques, notamment grâce aux interférences entres l’onde de référence et le motif gravé.
L’effet holographique est généralement appliquée après une impression numérique ou offset. Il est tout à fait possible d’y rajouter des finitions : métallisé, vernis spéciaux, … Totalement personnalisable, vous pouvez y apposer votre logo ou tout autre illustration et texte.
Effet holographique : pour quelles utilisations
Au quotidien nous interagissons beaucoup avec l’effet holographique. En effet, sur les cartes de crédits, les billets de banque ou encore les permis de conduire et les passeports, nous pouvons retrouver des petits stickers en impression effet holographique sur leur surface.
L’étiquette hologramme est généralement utilisée à des fins de sécurité pour lutter contre la contrefaçon. En effet, la technique holographique est réalisée de sorte à rendre les motifs impossibles à reproduire ou à retrouver.
L’effet holographique est de plus en plus réalisé à des fins marketing puisqu’il permet d’ajouter un argument supplémentaire quant à l’authenticité des produits. Les secteurs les plus enclins à utiliser ce procédé sont l’informatique, le high-tech, l’aéronautique, mais aussi le vin, le luxe, la cosmétique, l’automobile, le secteur médical ou les industries…
Depuis quelques années, nous pouvons observer l’essor de l’effet holographique sur divers supports, décoration et objets. Faisant partie des grandes tendances graphiques de 2023, l’effet holographique sera votre allié si vous souhaitez vous démarquer, donner du peps et de la modernité à vos supports.
Grâce à ses effets de brillance vous pourrez l’utiliser sur vos packagings, stickers autocollants, supports print ou vos PLV, que ce soit en petite touche, sur votre logo ou sur toute la surface. Attention toutefois à réaliser des formes simples afin de ne pas dénaturer et faciliter la visibilité de vos visuels.
Les avantages de l’effet holographique pour vos supports print
- Donne un effet haut standing par son éclat, ses couleurs et son aspect luxueux.
- Le pelliculage effet holographique protège des agressions extérieures et des déchirures.
- Bonne durabilité dans le temps.
L’effet dichroïque
Définition et concept
Par définition, le terme dichroïque « qualifie tout objet capable de séparer un faisceau lumineux en deux faisceaux distincts, dont les composantes spectrales sont différentes ». En clair, Selon l’angle de vision et la couleur, les couleurs changent et passent du bleu au rose en passant par l’orange, le vert ou le jaune, par exemple.
Contrairement à l’effet holographique, qui est une impression à effet 3D ou métallisé, on retrouve l’effet dichroïque sous forme d’un pelliculage ou d’un film plus ou moins transparent avec des effets miroir.
Procédé d’impression
Cette technique est réalisée à l’aide d’un pelliculage vinyle dichroïque sur n’importe quel support, via un processus de marquage à chaud. La chaleur et la pression vont ainsi permettre à l’effet d’être « soudé » au support final.
Il sera tout à fait possible de procéder à un marquage à chaud, une sérigraphie ou une impression en offset UV par-dessus l’effet dichroïque.
Effet dichroïque et PLV : sur quels supports
Le film dichroïque peut être appliqué sur différents supports, sur de grandes ou petites surfaces. Si vous souhaitez libérer tout le potentiel de vos vitrines magasin, il est tout à fait possible d’y apposer un film dichroïque en intérieur ou en extérieur. Vous pouvez ainsi créer des lettrages aux reflets holographiques, tout en gardant la transparence de vos vitrines.
Pour sublimer vos supports PLV et vitrines, vous avez le choix entre plusieurs tons de couleurs :
- Tons chauds : Reflets Cyan / Magenta
- Tons froids : Reflets Magenta / Bleu / Or
Les atouts du film dichroïque
Le film dichroïque possède de nombreux avantages pour votre communication visuelle :
- Le retrait du film est facilement réalisable et ne laisse aucunes traces sur la vitrine
- Les films dichroïques sont relativement résistants aux rayures
- Il s’agit d’un bon protecteur contre les rayonnements UV du soleil (jusqu’à 97%).
- Durable dans le temps (de 2 à 15 ans selon l’utilisation)
- Par sa transparence, le design est visible de chaque côté de la vitrine.
En résumé…
Les atouts du film dichroïque
- L’effet dichroïque est un effet de couleur transparente satinée aux reflets chaud ou froids, obtenu grâce à un pelliculage à chaud sur un support print, PLV ou sur une vitrine.
- L’holographie est un procédé d’impression par laser qui vise à donner un effet de relief et de 3D et qui est surtout utilisé sur des étiquettes/stickers afin de lutter contre la falsification et la fraude. L’effet holographique est est également devenu tendance sur des supports print et PLV grâce à ses reflets métallisés arc-en-ciel, chaud ou froids.
→ Effet holoraphique
→ Effet dichroïque