Les chiffres clés du retail – Avril 2023

par | 4 Mai 2023 | Les chiffres clés du retail

Les habitudes d’achat des consommateurs français ont été modifiées par la crise du coût de la vie, ce qui a entraîné une tendance à privilégier les prix, les marques de distributeur et une consommation plus responsable. Par ailleurs, malgré la croissance de l’expérience d’achat en ligne, les Français continuent de préférer les achats en magasin physique, avec une tendance à l’omnicanalité. Enfin, Les Français sont favorables à la suppression systématique des tickets de caisse et de carte bancaire, mais restent attachés au papier. Découvrez dans ce nouveau numéro, les chiffres clés du retail.

Point consommation : inflation et comportement d’achat, quel impact ?

Récemment, HubSpot a collaboré avec Talkwalker pour publier un rapport sur l’analyse des changements dans les habitudes d’achat des Français. Les résultats indiquent que ces changements sont directement liés à la crise du coût de la vie. Les marques doivent comprendre ces modifications pour s’adapter et se réinventer face à une clientèle de plus en plus soucieuse de ses dépenses et responsable.

En effet, ces dernières années, les multiples crises ont entraîné des transformations profondes dans la manière dont nous consommons, à la fois en France et dans le monde.

La relation entre les marques et les consommateurs a évolué ces dernières années, en faveur des consommateurs. Par conséquent, les marques doivent désormais mettre les besoins et les attentes des consommateurs au centre de leurs préoccupations. Pour s’adapter aux nouvelles demandes et attentes de consommation des Français, il est essentiel pour les marques de connaître l’avis du client et d’être en mesure de répondre toujours à ses besoins.

Les consommateurs, toujours en recherche de bonnes affaires

Nous pouvons constater une tendance chez les Français à accorder davantage d’importance au critère du prix. Pour optimiser leur pouvoir d’achat, ils ont recours à diverses stratégies telles que l’utilisation de coupons de réduction et la réduction de leur consommation de fromage, de fruits et de légumes.

D’après une enquête menée par OpinionWay pour Bonial, 35% des répondants déclarent comparer le prix de manière plus intensive, tandis que 30% achètent davantage de produits en promotion.

En parallèle, une étude menée par Yougov révèle qu’en raison de l’inflation, les consommateurs ont tendance à privilégier davantage les marques de distributeur. Ainsi, environ un tiers des Français déclarent acheter plus de marques de distributeur, alors que 27% ont réduit leurs achats de marques nationales.

Les chiffres clés du retail - Avril 2023
Les chiffres clés du retail - Avril 2023

Vers une consommation plus responsable

Malgré la baisse de la consommation de produits bio pour des raisons financières, les consommateurs restent préoccupés par l’impact environnemental de leurs achats. Ils encouragent une consommation plus responsable, notamment en adoptant des pratiques telles que le zéro déchet, l’utilisation d’énergies renouvelables et le recours aux circuits courts.

La réduction des déchets d’emballages est une priorité pour les Français qui souhaitent adopter une consommation plus responsable, ce qui explique pourquoi le vrac est actuellement en vogue et répond aux attentes des consommateurs.

Initiée par la location de vêtements, la tendance de la consommation responsable s’étend désormais à d’autres produits. Les jeunes parents sont de plus en plus séduits par la location de jouets pour enfants.

La vente de produits de seconde main est également en plein essor, comme en témoigne le succès de Vinted. Ainsi, de nombreuses marques telles que Jacadi, Aigle, Isabelle Marant et Balenciaga ont lancé leur propre réseau de vente de produits de seconde main afin de contrôler la seconde vie de leurs articles.

Des consommateurs de plus en plus informés et exigeants

Les consommateurs français sont devenus très informés et exigeants dans leurs achats. Avant d’acheter, ils effectuent des recherches approfondies en comparant les produits et leurs caractéristiques en ligne, en demandant des avis à leur famille et amis, mais aussi en lisant les avis en ligne des autres clients.

Selon TrustPilot, 89% des consommateurs lisent des avis clients avant de faire un achat. Ils font également confiance aux influenceurs plutôt qu’aux publicités directes des marques

Les consommateurs veulent être en mesure de contacter les marques à tout moment et via n’importe quel canal. Ils n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour poser des questions ou faire des réclamations. En fait, 83% des clients s’attendent à recevoir une réponse dans un délai d’un jour sur les réseaux sociaux. Cette exigence supplémentaire pousse les marques à améliorer leur service client.

Les chiffres clés du retail - Avril 2023
Les chiffres clés du retail - Avril 2023

Live shopping face à une demande d’authenticité

Le live shopping, une forme moderne du téléachat, est de retour sur le devant de la scène. Selon une étude de McKinsey Digital, d’ici à 2026, le live shopping pourrait représenter entre 10 et 20% des ventes en e-commerce. Cette nouvelle méthode de vente en ligne offre plusieurs avantages tels que l’interaction, l’engagement, l’animation de communauté, la rétention et la conversion.

Les marques qui se sont introduites dans cette nouvelle forme de vente en ligne l’utilisent souvent comme un rendez-vous régulier avec leurs clients et leur communauté. Elles font appel à des influenceurs ou à leur propre équipe pour présenter des produits, proposer des offres exclusives et échanger sur leurs produits, afin de renforcer la relation client.

Source : Comarketing

Les Français continuent de privilégier les magasins en tant que lieux d’achat

Bien que les Français continuent de privilégier les achats en physique, ils sont de plus en plus à privilégier l’expérience d’achat en ligne.
Infopro Etudes et Samsung Electronics France ont publié les résultats de leur cinquième Baromètre Smart Retail. Cette étude suit l’évolution de la digitalisation du secteur de la distribution en France depuis 2015.

Les magasins : points de vente préférés des consommateurs

Les Français continuent de privilégier le point de vente physique comme canal d’achat, malgré la crise sanitaire et l’augmentation des prix. En effet, selon une étude, 75% des parcours d’achat se terminent en magasin, ce qui est un chiffre stable dans le temps (-2%), même pendant la période Covid.

Cette tendance contredit l’idée courante selon laquelle les consommateurs feraient surtout du repérage en magasin avant de finaliser leurs achats en ligne, pratique qui reste en réalité très peu courante (mois de 4% des cas).

Ainsi, Jérémy Taghon, Directeur de l’activité Consumer Electronics B2B chez Samsung Electronics France, nous explique :

« Le magasin physique reste en tête des usages avec 91% des français qui le privilégient pour leurs courses quotidiennes.

Des courses en magasin qu’ils effectuent pour 52% en supermarché, 36% en hyper et 12% en magasin de proximité. Les courses « plaisir » s’effectuent plutôt en magasin pour 78% des français.

Même quand il s’agit de rechercher le meilleur prix, la situation s’équilibre et les Français se tournent à 44% vers le canal physique [+10% en 6 ans]. Le brick and mortar a encore de beaux jours devant lui ! ».

Les chiffres clés du retail - Avril 2023
Les chiffres clés du retail - Avril 2023

Les distributeurs séduits par les centres-villes

Après avoir mis en pause leurs projets d’ouverture durant la période Covid, 61% des entreprises se lancent dans une nouvelle dynamique de croissance en ouvrant de nouveaux points de vente physiques, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2021 et de 1 point par rapport à 2019.

Parmi eux, 25% ont l’intention de se développer en centre-ville et 33% en périphérie. Les investissements en matière d’optimisation de trafic sont également équilibrés, avec 30% attribués aux sites e-commerce et 28% aux magasins physiques.

Ces résultats présentent une tendance vers l’omnicanalité, visant à permettre une relation client digitalisée et optimisée tout au long du parcours d’achat.

Suppression des tickets de caisse : qu’en pensent les Français

Depuis le 1er avril, les commerçants ne sont plus obligés d’imprimer systématiquement le ticket de caisse et le ticket de carte bancaire. Cette mesure est accueillie favorablement par les Français, mais selon une étude menée par Perifem et OpinionWay, ils restent attachés au papier dans leurs habitudes de consommation.

Les Français sont toujours attachés au papier

La loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a pour objectif d’économiser du papier et de protéger la santé des consommateurs en supprimant la systématique de l’impression des tickets de caisse et de carte bancaire. On estime que chaque année, 30 milliards de tickets sont imprimés, consommant ainsi 150 000 tonnes de papier.

Cette mesure nécessite l’adaptation des systèmes d’encaissement des commerçants, notamment pour les caisses libre-service, permettant l’envoi de documents par mail, SMS ou QR Code, en plus d’une version papier imprimée à la demande.

Selon une enquête de Perifem réalisée par OpinionWay, les Français sont largement favorables à cette législation, avec 85% des consommateurs qui en ont connaissance. En effet, de nombreuses enseignes se sont déjà conformées à cette réglementation. Ainsi, 73% des sondés sont en faveur de la suppression du ticket de caisse et 69% pour celui de la carte bancaire. Toutefois, 90% des Français utilisent le ticket de caisse pour vérifier le détail de leurs achats en sortant du magasin et 89% le gardent en prévision d’échange ou pour faire jouer la garantie.

Les chiffres clés du retail - Avril 2023
Les chiffres clés du retail - Avril 2023

Les tickets de caisse : une habitude dans le quotidien de consommation des Français

Les habitudes des consommateurs sont profondément ancrées et il sera probablement difficile de les changer. Selon l’étude de Périfem, les Français continueront largement à demander un ticket papier dans de nombreuses situations d’achat, que ce soit pour :

  • L’électroménager (92%),
  • L’achat de cadeaux (87%),
  • Les articles de maison (86%)
  • L’achat de produits de mode (83%)
  • Les achats alimentaires (76%).

Le montant de l’achat n’a pas d’importance, car il s’agit d’une question de principe et d’habitude. Ainsi, les résultats de l’enquête nous montrent que la moitié des consommateurs français craignent que certains magasins ne leur fournissent pas de ticket papier sur demande.

Le ticket dématérialisé ? Oui, mais sous quelles conditions…

La transition vers le ticket dématérialisé n’est pas facile pour les consommateurs. En effet, beaucoup (deux tiers) craignent que les magasins utilisent leurs informations de contact pour leur envoyer des promotions non envoyées. Néanmoins, une majorité de Français (59%) seraient prêts à prendre une carte de fidélité, scanner un QR code (53%) ou saisir leur adresse e-mail (50%) pour accéder à leur ticket dématérialisé.

Cependant, ils sont beaucoup moins à l’aise pour communiquer oralement leurs informations personnelles en présence d’autres clients ou d’un vendeur (respectivement 63% et 54%). De plus, la majorité des consommateurs (76% et 71% respectivement) sont dérangés par cette pratique. En fin de compte, l’impression des tickets en format papier rassure toujours 71% des consommateurs.

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