Les chiffres clés du retail – Mai 2023

par | 31 Mai 2023 | Les chiffres clés du retail

1 Français sur 3 demeure fidèle aux magasins

Les Français sont encore attachés aux points de vente physiques

En France, au cours des douze derniers mois, environ un tiers des Français (32,8 %) déclare avoir effectué ses achats de produits non alimentaires uniquement en magasin. Ce pourcentage place la France en tête parmi ses voisins européens, où la proportion d’achats exclusivement en magasin est moins élevée : 23,9 % pour l’Allemagne, 23 % pour l’Espagne et 15,3 % pour le Royaume-Uni. En revanche, seulement 11,1 % des Français ont effectué leurs achats non alimentaires exclusivement en ligne.

D’autre part, plus la moitié des consommateurs français (55,2 %) sont des adeptes de l’omnicanalité, c’est-à-dire qu’ils effectuent leurs achats à la fois en magasin et en ligne.
Cependant, toutes les catégories de produits ne sont pas concernées de la même manière par l’omnicanalité.

Alors que les achats de vêtements (76 %) ou d’articles de maison (61,6 %) sont largement effectués en ligne, ce n’est pas le cas pour les produits de jardinage et de bricolage (36 %) ni pour les appareils électroniques (50 %).

En fait, les Français sont les moins enclins à effectuer des achats en ligne pour ces dernières catégories, avec une moyenne européenne de seulement 60,3 % de consommateurs en ligne ayant acheté un appareil électronique au cours des 12 derniers mois.

En revanche, les consommateurs français se distinguent en tant que plus gros acheteurs en ligne de livres, de jeux et de jouets pour enfants. Avec 61,8 % des personnes interrogées ayant acheté ces articles en ligne, elles répondent largement à la moyenne européenne de 55,7 %.

Les chiffres clés du retail - mai 2023

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Les e-consommateurs privilégient certains canaux, mais les commerçants investissent peu

Selon l’étude, les e-consommateurs français montrent une nette préférence pour les marketplaces (59 %), bien plus que pour les sites (24,4 %) et les applications (13 %) créées par les marques, ainsi que les réseaux sociaux (2,8 %).

Cependant, il semble que les vendeurs français ne donnent pas la priorité aux canaux privilégiés par les consommateurs français, ce qui conduit à des divergences.
En effet, 65,1 % des e-commerçants français déclarent mettre leurs produits en ligne directement sur leurs propres sites, tandis que seulement 30,2 % les proposent sur les marketplaces, ce qui représente le pourcentage le plus bas en Europe, bien loin derrière le Royaume-Uni (66,6 %), l’Italie (68,4 %) et l’Allemagne (75,9 %).

De plus, aucun commerçant français interrogé n’a mentionné la vente via une application propre, ce qui contraste avec les 13 % de Français qui désignent cette option comme leur canal d’achat préféré.

Source : Comarketing

La consommation chez les 18-24 ans

Découvrez en exclusivité les chiffres clés sur la consommation des jeunes adultes de 18 à 24 ans, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, réalisez en partenariat avec Républik Retail. Cette étude met en lumière la place du numérique, la recherche du pouvoir d’achat et l’économie de l’usage dans cette tranche d’âge, sur le mois de mai 2023.

1. Le numérique au centre des usages et de la consommation des jeunes de 18 à 24 ans

L’omniprésence du numérique dans les usages et la consommation des jeunes adultes de 18 à 24 ans est indéniable.

Un premier exemple en est leur fréquence d’achats en ligne. En effet, 73 % des jeunes ont effectué au moins un achat par mois sur Internet au cours des 12 derniers mois (contre 67 % pour l’ensemble des Français).

Cependant, tout comme la moyenne nationale, leurs achats restent concentrés sur un nombre limité de sites. Seulement 20% déclarent avoir réalisé leurs achats sur plus de 5 sites internet différents au cours de la même période.

À la recherche de gains de temps, les 18-24 ans manifestent un attachement moindre aux magasins par rapport à leurs aînés, en particulier les seniors. Leurs habitudes d’achat combinent davantage l’utilisation des magasins physiques et d’Internet, en privilégiant une approche omnicanale.

Le smartphone joue un rôle essentiel dans leur quotidien. Le commerce mobile (m-commerce) est largement adopté : 56 % des jeunes détenteurs de smartphones ou de tablettes effectuent désormais des achats en ligne via leurs appareils (contre 47 % pour l’ensemble de la population). De plus, le paiement en magasin via smartphone est deux fois plus connu parmi les jeunes que dans l’ensemble de la population, avec 26 % des détenteurs utilisant cette fonctionnalité.

Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans leur vie, et ils se positionnent comme des pionniers du social-commerce : 19 % des jeunes adultes de 18 à 24 ans, détenteurs de smartphones ou de tablettes, déclarent avoir effectué des achats via les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois (contre 11% pour l’ensemble des Français).

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2. Le Buy Now Pay Later et le paiement fractionné : des services conçus pour faciliter la consommation des jeunes adultes

Les jeunes adultes, souvent confrontés à des contraintes budgétaires, optent volontiers pour des services leur permettant d’optimiser leur pouvoir d’achat. Ainsi, ils sont particulièrement caractérisés par les options de paiement en ligne flexibles : 52 % d’entre eux les ont utilisés au cours des 12 derniers mois (contre 1/3 des Français).

Parmi ces options, 38 % ont expérimenté le paiement échelonné pour leurs achats en ligne, tandis que 40 % ont adopté le Buy Now Pay Later, encouragé par l’essor des offres proposées par de nombreux sites Internet.

De plus, ils manifestent un intérêt notable pour les services leur permettant d’essayer les produits avant de les acheter : 26 % déclarent avoir déjà testé cette pratique.

3. Les jeunes générations présentent un moindre attachement à la propriété par rapport à leurs aînés.

Les jeunes, davantage tournés vers l’usage que la possession, se distinguent par leur intérêt croissant pour la location et les produits reconditionnés.

En effet, 49 % des 18-24 ans seraient prêts à louer plutôt qu’acheter un équipement (hors voiture), soit le double de la moyenne de la population française (24 %). Cette préférence pour la localisation témoigne d’un attachement moindre à la propriété parmi les jeunes générations, et cette tendance devrait continuer à se renforcer.

Cette attitude s’observe quel que soit le type de produits. Parmi les équipements les plus plébiscités, le matériel high-tech est en tête, avec 34 % des 18-24 ans prêts à le louer, notamment les smartphones (23 %). Les jeunes sont ainsi fournis par la possibilité de renouveler plus fréquemment leurs appareils et d’accéder aux dernières innovations.

La location de vêtements suscite également un intérêt chez 18 % des 18-24 ans, tandis que la location d’appareils électroménagers et de mobilier est accordée par un jeune sur 10, ces options correspondant à un mode de vie plus flexible.

Pour des raisons également principalement financières, les jeunes optent davantage pour des produits reconditionnés, remis à neuf par les marques ou les enseignes. En effet, 28 % des 18-24 ans en ont acheté au cours des 12 derniers mois, contre 18 % pour l’ensemble des Français. Cette préférence concerne principalement les produits high-techs, pour lesquels une garantie de qualité reste essentielle.

Les jeunes adoptent ainsi des modes de consommation pragmatiques, en privilégiant la localisation et les produits reconditionnés, pour autant qu’ils répondent à leurs besoins.

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Source : Republik Retail

Avis client : quel impact sur les comportements d’achat des Français

Partoo dévoile pour la deuxième année consécutive son étude sur le comportement des Français vis-à-vis des avis en ligne.
Cette enquête, réalisée en collaboration avec l’institut spécialisé Episto auprès de 1100 participants de tous les âges, vise à analyser l’utilisation des avis clients par les internautes français et à évaluer leur impact sur les décisions des consommateurs.
À l’origine de cette étude se trouve un constat indéniable : les avis ne peuvent plus être ignorés. Ils ont un poids dans nos prises de décision, tout en influençant l’image de marque et le référencement des entreprises.

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L’importance croissante des avis

L’importance des avis et de la note moyenne des établissements pour les internautes est incontestable.

Selon l’étude, 51 % d’entre eux avouent les consulter régulièrement, et ce chiffre atteint même 69 % parmi les 25-34 ans. De plus, 76 % des participants à l’étude affirment que les notes ont un impact direct sur leur processus de prise de décision.

Les avis jouent un rôle décisif lorsque les consommateurs doivent choisir entre un établissement local et un autre. En effet, pour 36 % des personnes interrogées, les avis sont même le critère de décision principal, dépassant ainsi la marque et la proximité du point de vente.

Les attentes des internautes, de plus en plus élevées

Les internautes se montrent de plus en plus exigeants, notamment vis-à-vis des notes moyennes sur des plateformes telles que Google ou d’autres plateformes de recommandation. Une note trop basse peut souvent être rédhibitoire.

D’après l’étude, 79% des participants affirment ne jamais se rendre dans un établissement dont la note est inférieure à 3,5/5, comparé à 60% en 2022.

Il est intéressant de noter que les internautes les plus âgés se montrent particulièrement exigeants ! En effet, 23% des personnes âgées de 55 à 64 ans déclarent qu’ils ne visitent pas d’entreprise dont la note est inférieure à 4,5. En revanche, seulement 8 % des 18 à 24 ans sont concernés de la même manière.

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Les plateformes plébiscitées par les consommateurs français

Comme prévu, la grande majorité des consommateurs qui consultent et laissent des avis clients le font via Google. En effet, 88% des internautes ont l’habitude d’utiliser cette plateforme.

Ensuite, les réseaux sociaux ont également leur importance. Facebook (30%) et Instagram (12%) sont fréquemment utilisés par les internautes.

Facebook est davantage utilisé par les personnes âgées de 45 à 64 ans (34 %) que par les jeunes de 18 à 34 ans (20 %).

En revanche, sur Instagram, la tendance s’inverse : 25 % des jeunes de 18 à 34 ans l’utilisent pour des recherches locales, tandis que seulement 6 % des personnes âgées de 45 à 64 ans y ont recours.

Les secteurs où l’importance des avis est la plus élevée

Il n’est pas surprenant de constater que les bars et les restaurants soient en tête de liste pour 34 % des personnes interrogées. En effet, dans un domaine où il existe un grand nombre d’établissements, les consommateurs souhaitent être certains de faire le bon choix.

Les avis jouent également un rôle crucial pour les établissements de santé (24%), un domaine où la confiance et le savoir-faire sont primordiaux. Ainsi, pour se rassurer et trouver un praticien de confiance, les internautes se basent sur les avis clients.

Enfin, les hôtels (12 %) se positionnent à la troisième place, à égalité avec les agences bancaires et d’assurance.

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Méthodes de collecte des avis clients

Selon 33% des participants, la demande orale est encore considérée comme la meilleure façon pour les établissements de solliciter un avis client.

Cependant, les résultats améliorés que le QR code s’est maintenant ancré dans les habitudes des Français, en particulier chez les jeunes.

En effet, 20 % des 18-24 ans estiment que c’est une bonne méthode pour collecter des avis. En revanche, seuls 5 % des personnes âgées de 45 à 54 ans et 3 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont d’accord avec cette constatation.

Source : Comarketing

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