Rappel : Qu’est-ce que les finitions en imprimerie ?
Afin d’avoir des supports imprimés de qualité, le façonnage et les finitions en imprimerie interviennent alors afin de les sublimer. En imprimerie, elles font partie de l’étape finale de la conception de vos documents imprimés.
Au-delà de leur aspect esthétique, les finitions jouent également un rôle dans la pérennité de vos supports, selon leurs usages. Selon vos besoins, les imprimeurs seront donc en capacités de répondre à vos attentes en matière de finitions.
Les différents types de finitions en imprimerie
Nous avons pu voir dans une première partie, différentes techniques de finitions en imprimeries telle que le pelliculage, les vernis, la plastification et le marquage à chaud. Dans cet article nous pourrons voir les quatre autres finitions possibles en impression : les papiers texturés, le gaufrage, le débossage et la lamination.
1. Les papiers texturés
Aussi appelé papiers créatifs, ces papiers disposent d’un grammage important, des couleurs puissantes et des textures originales. Le papier texturé donne un aspect tactile particulièrement intéressant, raffiné et haut de gamme, s’adaptant ainsi à tous vos supports imprimés.
Il existe à ce jour une multitude d’effets de couleurs de papier créatifs : métallisés, dorés, argentés, extra blanc, irisés… Chaque fini de couleur que vous choisirez saura donner un coup d’éclat à vos documents.
Sur quels supports : les cartes de vœux, les cartes de visites ou encore les cartes de correspondance.
2. Le débossage / letterpress
Très élégante, cette finition en imprimerie consiste à donner du relief en creux à vos supports, de manière à sublimer le logo, le texte ou les éléments décoratifs.
Le gaufrage est rendu possible par un système de pression entre le papier et le cliché. Pour un rendu de qualité, il est idéalement conseillé d’utiliser un papier épais et bouffant afin que le cliché puisse bien le creuser. Nul besoin d’encre, cette finition va seulement solliciter le toucher et la vue, donnant ainsi un aspect raffiné, traditionnel et luxueux.
Sur quels supports : des faire-part et cartons d’invitation, des cartes de visite et de correspondance ou encore de la papeterie d’entreprise.
3. Le gaufrage ou embossage
Aussi appelé embossage, le gaufrage fait partie des finitions en imprimerie qui jouent sur l’aspect tactile. Il consiste en un marquage du papier donnant du relief à vos supports imprimés. Ainsi, vous pourrez mettre en avant des éléments spécifiques de votre document tels que le logo ou le texte, par exemple.
Sa particularité est que, selon vos supports, le relief du gaufrage pourra être visible des deux côtés en apportant un côté rétro chic avec une pointe d’élégance et de caractère.
Sur quels supports : les cartes de visites, les étiquettes ou encore les flyers…
4. Le laminage
Le laminage ou lamination est une finition appliquée sur des supports en PVC ou des affiches. Sous la forme d’un film transparent, il vient donner un effet brillant ou mat à vos supports tout en les protégeant des désagréments extérieurs. Les finitions en imprimerie par laminage sont souvent appliquées sur des cartes en PVC, leur donnant un aspect carte bleue.
Le but premier de cette finition est de protéger vos supports et, ainsi, augmenter leur durée de vie. La lamination est donc en mesure de protéger contre les UV, l’humidité ou toute autre agression mécanique pouvant entraîner des traces de rayures ou de tâches.
Sur quels supports : badges entreprises, cartes magnétiques, cartes de fidélité, cartes étudiantes…