Quelles sont les perceptions des consommateurs concernant le papier et l’imprimé?

par | 20 Mai 2020 | Print Fab & Sun

L’association Two Sides a interrogé 6 000 consommateurs européens sur leur perception du papier et de l’imprimé, et notamment leur impact environnementale. Les résultats montrent que les citoyens européens attachent une grande importance au papier mais que les idées préconçues subsistent également.

La perception environnementale du papier

Two Sides est une initiative mondiale sans but lucratif qui informe sur les performances uniques et durables de l’impression, du papier et des emballages en papier carton. Dans cette étude, l’association explore les idées-reçues des consommateurs concernant l’impact environnemental du papier et de l’imprimé, et dissipe en particulier l’idée selon laquelle les consommateurs ne souhaiteraient plus lire de documents imprimés ou recevoir des communications papier de leurs fournisseurs de services.

  • Seuls 10 % des Européens pensent que les forêts européennes ont augmenté en taille.
  • Seuls 20 % des consommateurs estiment que le taux européen de recyclage du papier dépasse 60 %.
  • Le bois est considéré comme le matériau le plus écologique, suivi du verre et du papier.
  • Les appareils électroniques sont considérés comme le deuxième produit le plus nocif pour l’environnement, juste après le plastique.
    perception papier consommateurs

    Les préférences de lecture

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    • 69 % des consommateurs pensent que l’imprimé est la façon la plus agréable de lire des livres.
    • 61 % trouvent les magazines imprimés plus agréables à lire et 54 % préfèrent les journaux imprimés.
    • 48 % craignent que la sur-utilisation des appareils électroniques ne nuise à leur santé.
    • 45 % pensent qu’ils passent un temps excessif à utiliser des appareils électroniques.

    Choix des consommateurs

    • 78 % des consommateurs pensent qu’ils doivent avoir le droit de choisir la façon dont ils reçoivent les communications (imprimées ou électroniques) de leurs banques et d’autres fournisseurs de services.
    • 76 % estiment qu’ils ont le droit de revenir au papier après avoir choisi le numérique.
    • 62 % pensent qu’ils ne devraient pas payer de frais additionnels pour la réception de factures et de relevés papier.

    Les labels et certifications

    Au fil du temps, la filière papier s’est organisé et de nombreux labels et certifications ont vu le jour. Aujourd’hui, plus de 70 % de la superficie forestière européenne est certifiée selon les labels FSC® ou PEFC™. Malgré leur importance, à peine un tiers des consommateurs européens connaissent ces labels (34% pour le FSC® et 27% pour le PEFC).

    Source : Two Sides

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