La PLV pour vitrine, élément indispensable pour accrocher les consommateurs
La publicité sur le lieu de vente (PLV) pour vitrine est un élément incontournable de la boite à outils de communication d’un magasin. Une devanture attractive permet de faire entrer les passants dans un point de vente et donc potentiellement d’augmenter son chiffre d’affaires. Mais pour attirer l’œil des clients potentiels, il faut mettre en place une communication vitrine originale et efficace en accord avec votre image. La PLV pour vitrine fait partie des outils indispensables pour un magasin avec sa large gamme de supports. Les formes de publicités sur le lieu de vente sont elles aussi nombreuses.
Pourquoi communiquer dans votre vitrine ?
Quelle est la première chose que vous voyez avant d’entrer dans un magasin ? Sa vitrine évidemment. En effet, la vitrine est un élément incontournable car il s’agit du premier point d’accroche du commerce sur les passants. Celle-ci se doit d’attirer l’attention pour inciter les passants à entrer et découvrir votre univers. La vitrine forge la première impression des passants, la PLV pour vitrine est donc un élément non négligeable de votre communication. Une vitrine attractive vous permettra d’augmenter le trafic de vos points de vente en transformant des flux passants en flux entrants.
Outre le fait d’attirer l’attention, la communication en PLV pour vitrine permet également de :
- Communiquer sur votre offre, sur des promotions ou des nouveautés
- Développer les ventes de certains produits et favoriser la transformation en magasin
- Travailler l’image et la notoriété de l’enseigne
La PLV pour vitrine, un atout de taille pour vos points de vente
Trois secondes ! Selon plusieurs études, c’est le temps que met, en moyenne, une personne pour passer devant la vitrine d’un magasin. C’est peu et c’est pourquoi il faut instantanément capter son attention, pour lui donner envie de franchir la porte de la boutique. Nous allons voir dans cet article comment on peut valoriser sa vitrine grâce à la PLV.
La PLV pour vitrine pour communiquer sur vos offres promotionnelles
Les consommateurs sont aujourd’hui bombardés de promotions. Il faut donc faire preuve de créativité pour se démarquer des concurrents et valoriser ses offres promotionnelles. Que ce soient pour des ventes privées, les soldes ou d’autres actions de promotions, la PLV pour vitrine reste l’outil le plus efficace pour communiquer.
Les kakémonos sont des PLV avec un rapport qualité/prix imbattable. Ces affiches grand format permettent notamment à Cache Cache de communiquer pendant les périodes de soldes. L’enseigne Mat de Misaine utilise des vitrophanies pour mettre en avant ses promotions. Dans les petites vitrines, cette PLV transparente permet de ne pas obstruer la visibilité. Vous pouvez également penser à la PLV vitrine dynamique.
Mettre en avant vos produits grâce à la PLV pour vitrine
Fini le temps où un magasin pouvait se contenter de montrer simplement ses produits dans une vitrine. Aujourd’hui, les marques doivent raconter des histoires pour accrocher les consommateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser des éléments de décors éphémères pour valoriser vos produits et créer une ambiance au sein de votre vitrine.
Ci-dessous deux exemples de PLV pour vitrines réalisées pour l’enseigne Bréal. A gauche, mise en avant de la dernière collection de pantalons grâce à des cintres sur-mesure ainsi que des cadres en carton. A droite, on retrouve l’ambiance de la jungle amazonienne grâce à du bois flotté, des kakemonos et une vitrauphanie.
Vous pouvez également utiliser des PLV pérennes pour mettre en avant vos produits stars en vitrines. L’enseigne Darjeeling utilise depuis deux ans des portants en bois pour mettre en avant ses collections de lingerie. En retravaillant la mise en scène pour chaque opération, on obtient des vitrines différentes, même en réutilisant les mêmes PLV.
La PLV pour vitrine pour coller à l’actualité
Au cours de l’année, de nombreux événements permettent aux marques d’augmenter leurs ventes (Noël, soldes, lancement d’une nouvelle collection). Mais pour qu’une opération commerciale soit un succès, il faut bien communiquer auprès des consommateurs. Dans une vitrine, on peut adapter le message et les PLV en fonction du type d’opération et de son importance.
Pour les opérations incontournables comme Noël, les enseignes déploient régulièrement de magnifiques vitrines pour accrocher le regard des passants. Pour la dernière campagne de Noël, nous avons notamment conçu et fabriqué un sapin moderne et épuré pour l’enseigne de lingerie Darjeeling. Baptisée Christmas Curiosity, la campagne de Noël de Bonobo emmenait les consommateurs dans l’univers du cirque. Nous avons développé différentes PLV pour vitrine en volume pour donner à la marque et au magasin, l’ambiance du burlesque forain.
Les lancements de collections représentent un fort enjeu pour les enseignes de prêt-à-porter. Pour que le message soit diffusé le plus efficacement possible, il est nécessaire de multiplier les outils de communication. Pour l’enseigne Cache Cache, nous imprimons des kakémonos en papier, des affiches, des chevalets ou encore des habillages. Des supports print à priori assez simples mais très efficaces et faciles à déployer pour un réseau de 500 magasins.
Affirmer votre identité avec de la PLV pour vitrine
Pour intéresser les consommateurs, il est important de renouveler régulièrement ses vitrines. Dans le prêt-à-porter, la durée de vie varie entre deux semaines et un mois maximum. Le renouvellement peut être plus fréquent grâce à quelques astuces de merchandising. En effet, il est possible de déplacer seulement quelques éléments d’une vitrine pour donner une impression de nouveauté aux consommateurs
Lorsqu’il n’y a pas d’événement marquant sur lequel surfer, il est possible de déployer une communication institutionnelle afin de renforcer l’identité de votre marque. Mat de Misaine, enseigne spécialisée dans la conception et la distribution de vêtements marins, a installé des PLV pour vitrine sur le thème de la mer. Des pagaies et panneaux directionnels sont donc venus habiller les vitrines de la marque de prêt-à-porter. Ces PLV ont pu être réutilisées à de multiples reprises grâce à leur facilité de montage et leur praticité.
U’rself, spécialiste de la PLV pour vitrine
Depuis plus de 30 ans, U’rself Rennes accompagne de nombreuses enseignes dans la mise en œuvre de leurs campagnes de marketing et communication. Les opérations sont parfois plus courtes et les budgets moins importants, c’est pourquoi nous développons des solutions sur-mesure pour animer vos vitrines à moindre coût.
Nous travaillons en collaboration avec les services marketing et merchandising de nos clients pour concrétiser leurs idées créatives. A partir d’un simple brief, nous concevons et fabriquons des PLV pour améliorer la performance de vos points de vente. Grâce à la réactivité et l’expertise de notre bureau d’étude, nous sommes en mesure de vous fournir des prototypes en un temps record. Notre sourcing industriel nous permet de combiner des productions multi-matériaux, imprimées ou non, éphémères ou pérennes. Rennes, Paris, Londres, … notre équipe reste constamment en veille pour vous afficher les nouvelles tendances en réalisant régulièrement des benchmarks.
Pour tous projets de théâtralisation de vitrines ou d’aménagement de points de vente, nos équipes se tiennent à votre disposition. Nous échangerons volontiers avec vous, toujours de manière positive et avec le sourire !