Tout comme la signalétique, la PLV pour vitrine magasin est un outil marketing indispensable pour les marques et enseignes. C’est le premier point de contact entre un commerce et un client potentiel. L’objectif de la vitrine magasin est de donner envie au passant de franchir l’entrée de votre boutique.
L’importance de la PLV pour vitrine magasin
La Publicité sur le Lieu de Vente (ou PLV) est l’ensemble des éléments publicitaires présents sur un point de vente physique. Le but est de faire la promotion d’une marque, d’une offre ou de produits afin d’inciter le consommateur à entrer dans le magasin et y acheter les articles proposés à la vente.
Selon le dernier baromètre publié par POPAI, l’association des professionnels du marketing au point de vente, la PLV est le média préféré des Français. 71% des consommateurs déclarent apprécier le marketing au point de vente.
Plusieurs études ont prouvé que le laps de temps dont dispose une vitrine pour capter l’attention du passant est de 3 secondes. En effet, la vitrine représente le premier point de contact entre un commerce et un client potentiel. Celle-ci a pour principal objectif de mettre en valeur l’offre du magasin pour attirer le consommateur dans le magasin.
Pour ce faire, les commerçants doivent créer une vitrine attrayante et dynamique qui raconte une histoire. La mise en scène de la vitrine magasin est importante, elle doit refléter l’identité et la personnalité de l’enseigne et elle doit communiquer sur son image et son style. Il faut séduire le prospect et lui donner envie d’en savoir plus, tout en exprimant le message que l’on souhaite transmettre. Tout comme l’agencement de magasin et ses linéaires, l’agencement de la vitrine est importante puisqu’elle permet de donner de la visibilité à vos produits. Cela passe notamment au travers de différents supports de communication comme les affiches, les présentoirs, la vitrophanie, par exemple.
Quels sont les avantages de la PLV pour vitrine magasin ?
La PLV pour vitrine magasin joue un rôle très important pour les commerces et leur offre quelques avantages :
- Possibilité de communiquer sur une offre, une spécialité, une promotion…
- Afficher une nouveauté
- Mettre en avant et donner de la visibilité aux produits pour développer leurs ventes.
- Attirer le client potentiel à l’intérieur du magasin, susciter son désir d’acquisition.
- Améliorer votre image de marque et sa notoriété en communiquant sur sa personnalité, son style et son identité visuelle.
- Dynamiser l’agencement de la vitrine
Quelles sont les différents types de PLV pour vitrine magasin ?
Les panneaux vitrine
Les panneaux vitrines sont des supports d’affichage qui se fixent généralement sur les murs. Très rigides, ils facilitent la mise en avant d’un produit ou d’une offre commerciale tout en permettant l’habillage d’une bonne partie de la vitrine.
Les kakémonos
Nécessaires pour attirer le passant et l’inciter à acheter, les kakemonos permettent de provoquer l’achat d’impulsion. Ils rappellent la fonction du produit ou l’image de la marque, accompagnés de textes qui informent le consommateur. Ce support éphémère est très apprécié des enseignes de prêt-à-porter. En effet, le faible coût des kakemonos permet aux enseignes de renouveler régulièrement la PLV pour vitrines magasin.
Les portants
La PLV pour vitrine magasin comme les portants permettent de mettre en avant des produits. Ils donnent l’illusion aux passants de rentrer rapidement dans l’univers de la boutique. Fabriqués en bois, en plastique ou en métal, ils sont souvent utilisés pour la mise en avant de vêtements.
La vitrophanie
La vitrophanie se fixe directement sur l’intérieur de la vitrine magasin ou sur la vitrine d’exposition. Ce support est idéal pour décorer les vitrines, il communique l’image de l’entreprise à l’extérieur et participe à la faire connaître. Généralement imprimée sur du PVC transparent, il permet de mettre en avant une offre sans occulter le reste de la vitrine.
Les présentoirs
Les présentoirs permettent d’exposer le produit au consommateur. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de la cosmétique pour mettre en avant des produits en vitrine.
Les cadres
Ils sont parfaits pour afficher des photos, ou encore pour accompagner la mise en scène et la PLV pour vitrine magasin.
Les stèles
Les stèles permettent de surélever un produit dans la vitrine, généralement dans le but de l’exposer à la hauteur des yeux des passants pour qu’ils puissent facilement remarquer le produit. Elles offrent une valeur unique au produit.
Les PLV rétroéclairées
Ce type de PLV est utilisé pour que le passant ne loupe surtout pas l’information qui lui est transmise. Grâce à sa luminosité, il rend la vitrine magasin attrayante aux yeux du client potentiel. Les PLV rétroéclairés sont en général composées d’un cadre métallique équipé de LEDs et d’un tissu imprimé laissant passer la lumière.
Le mobilier
Le mobilier est souvent utilisé dans le but de théâtraliser la vitrine et lui faire raconter une véritable histoire. Il est possible d’intégrer des tables ou des chaises dans une vitrine afin de mettre en scène des mannequins.
Les mannequins
Les mannequins de vitrine sont très répandus dans le commerce, notamment dans le secteur de la mode. Ils permettent d’humaniser et d’animer la vitrine. Tout comme la PLV pour vitrine magasin, et habillés avec les vêtements d’une marque, les mannequins pour vitrine aident les passant à mieux visualiser le rendu final du produit présenté.
Les objets de décoration
Des objets de décoration peuvent participer à la théâtralisation d’une vitrine, tout en accompagnant les produits qui sont présentés. Souvent, ils permettent d’illustrer le thème de la vitrine.
Les guirlandes
Elles apportent une touche d’originalité, de la dynamique et du volume à la vitrine magasin. De plus, elles aident la marque à se différencier de ses concurrents.
7 conseils pour réussir votre PLV pour vitrine magasin
1- Réalisez vos vitrines en amont
La construction d’une vitrine magasin doit être réfléchie à l’avance en fonction des différents événements suivis par votre entreprise. Il est très important d’y consacrer du temps et de respecter les règles de base car la première impression est la plus importante. De plus, penser à sa vitrine en avance laisse le temps d’acquérir la PLV et les accessoires nécessaires. Dans votre vitrine tout doit être pensé en amont. Il est par exemple très important d’anticiper la disposition des articles. Ceux-ci doivent être bien visibles par les clients potentiels.
2- Restez fidèle à votre identité et à vos valeurs
Votre vitrine magasin doit refléter ce que vous êtes, votre offre, et votre standing de façon à toucher directement votre cœur de cible. Votre logo, vos visuels et votre identité graphique doivent être identifiables par vos clients. Les passants rentreront et achèteront plus facilement les produits semblables à ceux qui représentent la marque en devanture du magasin.
3- Mettez en scène vos produits grâce à la PLV
Il est important de mettre en scène votre vitrine magasin en utilisant des PLV originales, des éléments de décor adaptés aux événements de l’année, mais aussi aux thématiques propres à votre enseigne. Ainsi vous serez en capacité de surprendre le passant et de vous démarquer des concurrents. Il faut miser sur votre différence. Dans la vitrine, préférez mettre en avant vos meilleurs articles afin d’attirer le client par la qualité pour mieux vendre vos produits.
4- Conservez vos PLV pour vos futures vitrines
Vos PLV peuvent facilement être réutilisés d’une vitrine à l’autre. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur votre budget consacré à la mise en place de PLV pour vitrine magasin. Par exemple, si vous utilisez des supports de PLV en bois, vous êtes sûr de pourvoir réutiliser les supports à plusieurs reprises grâce à la solidité de ce matériau.
5- Restez en veille
Il faut que vous soyez curieux, attentif et ouvert sur ce qu’il se passe autour de vous. Cherchez des idées un peu partout pour trouver de l’inspiration afin de réaliser une PLV pour vitrine magasin originale et atypique. Il faut connaitre les dernières tendances et s’inspirer de tous les secteurs d’activités.
6- Renouvelez régulièrement la PLV de votre vitrine
Une vitrine magasin doit dans l’idéal être renouvelée tous les 15 jours en fonction de la promotion présentée, de la saison, de l’actualité ou encore selon les événements locaux. Cette dynamique permet de faire vivre la boutique en faisant varier les produits exposés et donc d’élargir vos ventes. Dans le prêt-à-porter, le changement peut se faire plus fréquemment, tous les 3 jours par exemple, en conservant la structure initiale de la vitrine. En adoptant cette stratégie, vous aurez plus de chances de provoquer des achats d’impulsion.
7- Faites confiance à des spécialistes de la PLV pour vitrine magasin
La fabrication de PLV pour vitrine magasin est un métier complexe qui demande de l’expérience et un certain savoir-faire. Laissez-vous guider par un expert qui fera aboutir vos projets avec succès.
U’rself, spécialiste de la PLV pour vitrine magasin, peut vous accompagner dans votre démarche et vous aider à réaliser des vitrines qualitatives. Nous réalisons pour vous des benchmarks sur ce qui se fait de mieux dans le monde de la PLV pour vitrine magasin. Nous vous aidons également à mettre en scène votre devanture de magasin en respectant votre cahier des charges. Pour vous accompagner dans tous vos projets, notre bureau d’études est à votre disposition pour développer des PLV sur-mesure adaptés à vos besoins.