Même si les idées reçues sur le papier et l’imprimé sont encore rependues, il reste, depuis 2000 ans, le moyen de communication le plus référencé. Il est d’ailleurs aujourd’hui toujours aussi efficace et ses usages se veulent de plus en plus responsables pour la planète.
[lwptoc]
Campagne Love Paper : Comment changer la perception du papier et de l’imprimé ?
Développée par l’association Two Sides, la campagne de communication Love Paper a pour objectif de sensibiliser et de changer notre perception du papier et de l’imprimé.
Une perception du papier qui divise encore
Le papier et sa consommation sont un sujet qui divise. En effet, selon une enquête réalisée par Two Sides, 65% des consommateurs en Europe ont l’impression que la consommation de papier fait diminuer la surface des forêts européennes, alors que le résultat est tout autre : elles augmentent.
« 1/3 des consommateurs pensent que le papier est source de gaspillage et ¼ pensent qu’il est mauvais pour l’environnement ».
Cette perception négative du papier peut se traduire par un manque d’information ou d’informations infondées de la part des consommateurs, sur l’impact environnemental du papier et de l’imprimé. C’est donc en améliorant la compréhension de cet impact et de la performance environnementale de l’industrie papier, que les idées reçues vont s’estomper.
Qu’est-ce que Two Sides ?
L’objectif ? Ôter tous préjugés le concernant et nous sensibiliser sur les idées reçus que le grand public peut avoir du papier et de l’imprimé. Pour ce faire, elle met l’accent sur le caractère durable et recyclable du papier.
Love Paper, quels sont ses objectifs ?
Ce logo permet aux entreprises qui utilisent le support papier ou carton de montrer leurs engagements et leur soutien dans cette campagne. Le logo est en effet un moyen plutôt simple d’avoir de la visibilité et de montrer aux clients qu’elles sont soucieuse de l’environnement qui les entoure.
Love Paper a même réalisé pour les enfants (mais aussi les grands) différentes ressources papier afin qu’ils s’occupent autrement qu’en étant sur les écrans numériques. Ces ressources sont mises à la disposition de tous, gratuitement, sur le site internet de la campagne. L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes sur les performances environnementales du papier. Pour plus de viralités et d’engouement, les personnes ayant réalisé les activités papier proposées par Paper Love, sont invités à les partager sur les réseaux sociaux.
Antalis, acteur de la campagne Lover Paper
Chez U’rself nous travaillons avec de nombreuses imprimeries dont certains papiers proviennent du distributeur de papier européen, Antalis.
Pour montrer son engagement, Antalis a collaboré avec des artistes papier pour la Saint-Valentin, en réalisant une boîte en forme de cœur, rappelant le logo de la campagne. Pour encore plus soutenir cette campagne de communication, le distributeur de papier a aussi réalisé de courte vidéo d’animation, partagés et relayé sur ses réseaux sociaux. L’objectif était par ce biais de montrer que le mariage du papier et de l’environnement, est un mariage réussi.
Vous souhaitez participer à cette campagne ou en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de Love Paper.