Love Paper : une histoire d’amour entre le papier, l’imprimé et l’environnement

par | 26 Avr 2021 | Print Fab & Sun

Même si les idées reçues sur le papier et l’imprimé sont encore rependues, il reste, depuis 2000 ans, le moyen de communication le plus référencé. Il est d’ailleurs aujourd’hui toujours aussi efficace et ses usages se veulent de plus en plus responsables pour la planète.

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Campagne Love Paper : Comment changer la perception du papier et de limprimé ?

Développée par l’association Two Sides, la campagne de communication Love Paper a pour objectif de sensibiliser et de changer notre perception du papier et de l’imprimé.

Une perception du papier qui divise encore

« Le saviez-vous ? Les forêts européennes, d’où les papeteries de la région se procurent plus de 90% de leur fibre de bois, ont augmenté d’une superficie équivalente à 1 500 terrains de football chaque jour. »

Le papier et sa consommation sont un sujet qui divise. En effet, selon une enquête réalisée par Two Sides, 65% des consommateurs en Europe ont l’impression que la consommation de papier fait diminuer la surface des forêts européennes, alors que le résultat est tout autre : elles augmentent.

« 1/3 des consommateurs pensent que le papier est source de gaspillage et ¼ pensent qu’il est mauvais pour l’environnement ».

Campagne Love Paper 

Cette perception négative du papier peut se traduire par un manque d’information ou d’informations infondées de la part des consommateurs,  sur l’impact environnemental du papier et de l’imprimé. C’est donc en améliorant la compréhension de cet impact et de la performance environnementale de l’industrie papier, que les idées reçues vont s’estomper.

Qu’est-ce que Two Sides ?

Campagne Love Paper
 Two Sides est une initiative créée en 2008, qui a pour missions et objectifs de démocratiser l’utilisation du papier et de l’imprimé. Pour cela elle met à la disposition du grand public à l’échelle internationale, des bilans d’études et des documents sur l’impact du papier sur l’environnement. L’association réunit actuellement l’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs de l’impression allant de la foresterie, à la logistique en passant par la fabrication et l’impression du papier.

L’objectif ? Ôter tous préjugés le concernant et nous sensibiliser sur les idées reçus que le grand public peut avoir du papier et de l’imprimé. Pour ce faire, elle met l’accent sur le caractère durable et recyclable du papier.

Love Paper, quels sont ses objectifs ?

Campagne de communication lancée en 2012, elle a pour but ultime de mettre en avant tous les atouts des différents supports papier et carton, comme par exemple, les emballages, la PLV, les imprimés papier… L’idée est d’apposer sur les produits papier, un logo représentatif de la campagne Love Paper.

Ce logo permet aux entreprises qui utilisent le support papier ou carton de montrer leurs engagements et leur soutien dans cette campagne. Le logo est en effet un moyen plutôt simple d’avoir de la visibilité et de montrer aux clients qu’elles sont soucieuse de l’environnement qui les entoure.   

Campagne Love Paper

Campagne Love Paper 
« La campagne LovePaper a pour objectif de rassurer et d’expliquer comment le papier et le carton constituent un choix naturel et durable alors que les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. » – Jonathan Tame, directeur général de Two Sides

Love Paper a même réalisé pour les enfants (mais aussi les grands) différentes ressources papier afin qu’ils s’occupent autrement qu’en étant sur les écrans numériques. Ces ressources sont mises à la disposition de tous, gratuitement, sur le site internet de la campagne. L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes sur les performances environnementales du papier. Pour plus de viralités et d’engouement, les personnes ayant réalisé les activités papier proposées par Paper Love, sont invités à les partager sur les réseaux sociaux. 

Antalis, acteur de la campagne Lover Paper

Chez U’rself nous travaillons avec de nombreuses imprimeries dont certains papiers proviennent du distributeur de papier européen, Antalis.  

Campagne Love Paper
 Convaincu de l’enjeu responsable du papier sur l’environnement, Antalis s’est engagé dans cette campagne aux côtés de Two Sides, persuadé que le papier reste et restera un outil polyvalent dans l’éducation, la culture la créativité et la communication.

Pour montrer son engagement, Antalis a collaboré avec des artistes papier pour la Saint-Valentin, en réalisant une boîte en forme de cœur, rappelant le logo de la campagne. Pour encore plus soutenir cette campagne de communication, le distributeur de papier a aussi réalisé de courte vidéo d’animation, partagés et relayé sur ses réseaux sociaux. L’objectif était par ce biais de montrer que le mariage du papier et de l’environnement, est un mariage réussi.

Vous souhaitez participer à cette campagne ou en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de Love Paper.


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