Le conseil en merchandising, l’incontournable pour vos points de vente
Le merchandising englobe l’ensemble des techniques marketing appliquées à la grande distribution et aux commerces. Ces techniques sont mises en œuvre par les distributeurs et les producteurs, dans le but d’augmenter les ventes de produits. Plus clairement, le merchandising est une discipline du marketing qui repose sur la présentation du produit aux consommateurs potentiels et sur l’aménagement du magasin. Le merchandising étudie aussi le comportement du consommateur. Cela permet aux marques et enseignes de mettre en place des stratégies marketing permettant d’accroître les ventes de l’enseigne et de maximiser l’attractivité du point de vente.
Le merchandising met en avant la dimension de séduction, qui rend l’offre plus attrayante auprès du client ou du prospect. Les systèmes d’optimisation merchandising permettent de fournir des plans d’implantation différents pour chaque structure. Le merchandising concerne la mise en avant des articles, la communication, l’harmonisation du point de vente mais également la circulation dans l’espace de vente.
Les techniques de merchandising doivent répondre à 5 points fondamentaux pour avoir un certain impact sur le consommateur :
- un bon produit : notion d’assortiment, harmonisation de l’offre
- au bon endroit : situation du produit dans le magasin, à la vue des consommateurs
- proposé au bon moment : notion de saisonnalité, prendre en compte les besoins du marché, d’opportunité, …
- un produit proposé au bon prix
- avec la bonne qualité : notion de produits ou services complémentaires, services après l’achat, …
Une agence conseil en merchandising à Rennes peut intervenir pour la gestion de votre merchandising. Cette dernière peut notamment vous aider à améliorer la performance de son point de vente.
Les clés d’un merchandising pertinent
Le merchandising concerne plusieurs aspects du point de vente : la vitrine, l’agencement du magasin, la PLV (publicité sur le lieu de vente), l’assortiment des produits, le parcours d’achat et l’ambiance du point de vente. L’objectif est d’harmoniser le magasin et de donner un sens à chaque espace de vente. Il existe différentes clés pour qu’un merchandising soit performant.
Impliquer les clients
Impliquer les clients est l’objectif crucial pour les encourager à acheter un produit. Il faut attirer les prospects vers le produit et leur inspirer confiance pour accroître les ventes. En effet, en proposant une expérience client originale et ludique, vous aurez plus de chances de transformer vos prospects en clients. Certaines enseignes sont devenues des spécialistes pour créer de la valeur dans leurs points de vente. Découvrez 10 marques championnes de l’expérience client.
Soigner la présentation des produits
Le merchandising est une composante créative du marketing qui passe par l’agencement et l’esthétique du produit. Pour présenter un produit correctement et être sûr de son impact, il est préférable d’utiliser la règle de trois :
- trois produits phares : pour présenter rapidement les produits
- trois hauteurs : pour différencier clairement chaque produit
- trois couleurs maximum : pour jouer sur la perception
Utiliser les bénéfices de la technologie
La technologie a réinventé le merchandising. Les marques doivent profiter du fait que les consommateurs gèrent leur expérience d’achat par le biais de leurs appareils et réseaux sociaux. En effet, la technologie leur permet de s’informer sur le web avant de réaliser leurs achats dans les points de vente physiques.
Encourager les achats impulsifs
Le merchandising emploie des stratégies qui encouragent les acheteurs à réaliser des achats non planifiés. Par exemple, les présentoirs placées près des caisses sont très efficaces pour provoquer des achats d’impulsion. En effet, pendant les temps d’attente, les consommateurs sont plus susceptibles de succomber à un achat de dernière minute !
Faire vivre une expérience d’achat unique
Toutes les entreprises doivent anticiper les attentes des clients. Les détaillants doivent à tout prix inventer et utiliser des idées créatives et innovantes pour présenter leurs produits et pour agencer leur boutique. Il est important de créer une ambiance qui permet de vivre une expérience et de valoriser l’acte d’achat. Il faut centrer l’attention sur les produits par le biais de mobiliers, jeux de lumière, musiques, couleurs, …
U’rself, votre agence de conseil en merchandising à Rennes
Une culture du commerce physique, des connaissances en décoration, ainsi qu’une expertise dans le marketing et la vente sont nécessaires pour un merchandising efficace. U’rself est une agence de conseil en merchandising à Rennes qui accompagne les entreprises dans le développement et la mise en place de stratégies de merchandising. Notre équipe d’experts vous aide à théâtraliser vos espaces de vente et à affirmer l’identité de votre marque. Nous vous proposons des concepts merchandising qui favorisent l’acte d’achat sur le lieu de vente.
Afin de mieux appréhender l’évolution constante du monde du retail, notre équipe se déplace sur le terrain et réalise régulièrement des benchmarks pour vous aider à rester en veille.
Besoin de conseils en merchandising à Rennes ? L’agence U’rself est présente pour trouver une stratégie merchandising adaptée à votre réseau de points de vente tout en tenant compte de vos enjeux et votre budget.