En restauration, la communication par l’assiette n’est pas suffisante. En effet il faut passer par une impression de menu restaurant afin de mettre en avant vos plats et surtout créer de la publicité depuis la table de votre établissement. Véritable outil de communication et d’information, découvrez nos quelques conseils pour réaliser et imprimer vos menus et mettre l’eau à la bouche de vos clients.
Le menu, outil de communication indispensable pour votre restaurant
Indispensable pour l’ensemble des restaurants, et aussi connu sous le nom de carte restaurant, le menu est le reflet de votre établissement, de vos plats et de votre image. C’est pourquoi une impression de menu restaurant de qualité va vous permettre de véhiculer une bonne image de votre restaurant dès l’arrivée de vos clients. Il faut savoir que les hôtels et les bars sont aussi amenés à passer par une impression de menu restaurant pour informer leurs clients des produits et de leurs tarifs.
5 fonctions de la carte en restaurant
Le menu d’un restaurant ou d’un établissement de type bar ou hôtel comporte plusieurs fonctions :
- C’est un document qui met en évidence l’ensemble des offres de l’établissement, c’est-à-dire, tout ce qu’il vend. le menu a donc une fonction commerciale et lucrative.
- Il s’agit de la vitrine de votre restaurant et de ce que vous avez à Il s’agira ici de la fonction de promotion auprès des différents public de votre restaurant (interne et externe).
- Les menus sont des supports qui vont permettre de donner une idée de vos prix, des plats que vous proposez, etc… Cette fonction est informationnelle.
- Véritable outil de travail, le menu va permettre de faciliter le travail de votre personnel.
- Enfin, la carte restaurant sera un outil indispensable de commercialisation qui aura pour objectif, l’optimisation de la facture et du panier moyen de vos clients.
Contrairement à l’affiche restaurant, pour la création et l’impression de menu restaurant, plusieurs formats sont possibles et envisageables. De ce fait, le menu peut être rond, ou même en forme d’objet, le rendant original et unique. Toutefois, il reste quand même intéressant d’exploiter un format qui soit facile à prendre en main, comme le format A4 ou le format carré. Ce format va varier en fonction de son usage et du contenu.
- Le menu imprimé plastifié, le format standard : bien souvent sous la forme d’un dépliant, les brasseries et les fast-foods sont friands de l’impression de menu restaurant de ce type. Quel est son atout ? La plastification, ou le pelliculage de finition va permettre d’éviter de le salir face aux nombreuses manipulations et de le nettoyer plus facilement.
- Le protège menu, un grand classique : il s’agit d’un format de menu sous la forme d’un cahier/classeur avec des inserts en plastique transparent. Ces menus existent avec des couvertures en pvc, en liège, en bois ou encore en fibres écologiques. Dans les restaurants haut de gamme, par exemple, nous retrouverons des protèges-menu en cuir.
- Le porte-menu en bois, pour se démarquer : Ces derniers temps, c’est la solution d’impression de menu restaurant la plus prisée des restaurateurs. En effet, elle possède nombreux atouts quant à sa matière : le bois, une matière noble, naturelle et authentique, ce que recherchent les clients en ce moment. Il s’agit d’une solution d’impression de menu restaurant qui se veut flexible, puisqu’elle permet de réduire les coûts de renouvellement de carte et s’adapte parfaitement à tout type d’établissement.
- Impression de menu restaurant sur panneaux: il s’agit des menus les plus utilisés dans le monde de la restauration rapide, puisque les menus ne changent quasiment jamais. Son atout principal est qu’au travers de ce format, vous pouvez exprimer votre identité visuelle avec un graphisme original.
- Impression de menu restaurant sur ardoise: très connu dans l’univers de la restauration, le menu sur ardoise est le support par excellence. Ce format est notamment pratique et économique lorsque vous changez régulièrement votre carte.
Quels formats et finitions privilégier pour une impression de menu restaurant ?
La carte de votre restaurant à des fonctions et un format similaire à une brochure commerciale, qui va vanter les mérites de votre établissement. C’est pourquoi, le format d’une impression de menu restaurant ne sera pas si différent de la plaquette commerciale.
Pour la réalisation et une impression de menu restaurant pour votre restaurant il existe plusieurs formats, que ce soit en quadri couleurs, en recto-verso, en 4 ou 6 pages, avec un ou plusieurs plis ou une rainure. Ce format va s’adapter à la complexité de votre carte ou du design que vous souhaitez lui donner. La liste ci-dessous est une liste des formats les plus utilisés pour une impression de menu restaurant, mais il est tout à fait possible de créer des cartes de restaurant à votre image et personnalisés selon vos besoins et vos attentes.
Impression de menu restaurant 4 volets : qui comportera un seul pli ou une seule rainure
- Format grand menu : A2 – 60 x 42 cm ou A3 – 42 x 29 cm.
- Format menu standard : A4 – 29 x 21 cm.
- Format petit menu : A5 – 21 x 15 cm.
- Format menu carré : 63 x 21 cm.
Impression de menu restaurant 6 volets : avec deux plis ou deux rainures.
- Format grande menu : A2 – 60 x 42 cm ou A3 – 42 x 29 cm.
- Format menu standard : A4 – 29 x 21 cm.
Originaux et de plus en plus tendances, les menus en longueur permettent de gagner de la place en termes de descriptions des plats proposés.
- Format fermé : 15.5 x 30 cm.
- Format ouvert : 46.5 x 300 cm.
Astuce : Vous êtes en manque d’inspiration, ou avez un budget restreint ? Vous souhaitez réaliser des menus restaurants impactant et design ? Nous vous conseillons d’opter pour la plateforme Canva. Gratuite et intuitive, elle vous permet de réaliser vos menus facilement, sur-mesure ou à partir d’un modèle existant.
Le menu d’un restaurant est un support qui laisse parler la créativité et l’originalité. Il est le miroir de votre établissement. Pris en main par de nombreux client, celui-ci se doit d’être résistant et soigné. C’est pourquoi la finition de votre carte va jouer un rôle majeur en ce sens mais aussi en termes d’utilisation. Voici une liste des finitions possibles pour l’impression de menu de votre établissement :
- Impression de menu restaurant avec pelliculage : fine couche de filme plastique en surface du papier, le pelliculage a un effet qui est similaire à un vernis à ongle, il va permettre d’augmenter la durée de vie de votre menu et éviter les rayures. On le retrouve souvent sur les cartes postales par exemple.
- Impression de menu avec pelliculage brillant : cette finition va venir donner un aspect brillant à votre carte et ainsi permettre de mieux faire ressortir les couleurs de vos plats. Cela va donner un aspect plus élégant et haut de gamme, contrairement au couché
- Impression de menu restaurant avec pelliculage mat : ce type de pelliculage va donner un aspect de douceur et de sobriété à votre menu. En effet, il donne un rendu de qualité pour tous les documents comportant des couleurs plus foncé
- Impression de menu avec pelliculage « Soft Touch» : cette finition est un peu particulière et va donner une sensation de douceur au toucher.
- Impression de menu avec pelliculage Eco-responsable : de nos jours il existe de nouvelles solutions de pelliculage écologique. Ils n’utiliseront pas de plastique mais un film biodégradable. Un pelliculage écologique, couplé à un papier éco-responsable vous fera entrer dans une démarche d’éco-conception pour vos différents supports.
- Impression de menu restaurant avec pelliculage antibactérien : le menu est un support qui passe de mains en main et depuis la crise sanitaire, nous voyons apparaitre de nouvelles solution de finition par pelliculage : l’antibactérien. Il s’agit de la finition idéale pour protéger vos clients de la transmissions de germes via vos cartes.
Le menu restaurant exerce une vraie influence sur vos prospects. Si votre carte est lisible, bien illustrée avec une mise en page claire, vos clients auront plus de facilité à se rendre dans votre restaurant ou choisir le plat qui leur convient le mieux. C’est pourquoi, la création et l’impression de menu restaurant sont des enjeux majeurs pour votre établissement.
Nous avons sélectionné pour vous, quelques règles de base à ne pas négliger pour la création et l’impression de menu restaurant :
- Votre menu doit être clair, bref et bien organisé, en différentes rubriques lorsque cela est possible.
- Votre menu restaurant doit faire apparaitre en premier temps, les plats générant le plus de bénéfices ou les plats du moment (en fonction de la saisonnalité par exemple).
- Il doit être facilement compréhensible par vos clients.
- Pensez à inclure tous vos collaborateurs dans le projet de création et d’impression de menu restaurant. En effet, une carte est le résultat d’échanges entre les cuisiniers, les chefs, le personnel de salle et le dirigeant.
- Pensez à l’impression de menu restaurant et cartes annexes : cartes de vins et/ou cartes des boissons.
Pour l’impression de menu restaurant, vous pouvez opter pour un papier standard en 350 ou 400 g/m² couché, brillant, mat ou bien demi mat. Si vous êtes dans une démarche respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour du papier recyclé. Enfin, si vous souhaitez faire preuve d’originalité, vous pourrez utiliser du papier de création.
Concernant la taille, nous vous conseillons d’utiliser du papier à taille optimisée selon les techniques d’impression, ou encore une taille carrée ou personnalisée comme nous avons pu le voir un peu plus haut. Vous pouvez même opter pour des menus 2, 3 volets ou plus.
Une fois la maquette terminée, il faut préparer et finaliser votre fichier pour l’impression de menu restaurant, auprès d’un imprimeur. Il s’agit de l’étape cruciale de la création de votre carte, où l’on va vérifier que tout est en ordre et que vous n’avez rien oublié.
Pour cela vérifiez bien que vos coordonnées et vos horaires d’ouvertures apparaissent bien ainsi que vos différents moyens de paiement. C’est grâce à ces informations que vos clients reviendront. Pensez également à éviter les fautes d’orthographe.
Depuis plus de 40 ans, nous accompagnons les retailers dans leurs projets et le déploiement de leurs campagnes de marketing et de communication. Nous travaillons également avec les restaurateurs dans la création et l’impression de leurs supports de communication : menus, affiches, flyers…
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