Les couleurs en marketing

par | 12 Nov 2020 | Conseils et Astuces

Les couleurs sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles influencent nos émotions, restent dans nos esprits et donnent une ambiance globale. Elles sont bien plus qu’une question de goût mais une vraie symbolique. En clair, les couleurs en marketing jouent un rôle majeur dans votre communication que ce soit sur le web ou sur des supports imprimés.

Les modes colorimétriques

La gestion des couleurs peut parfois amener à de mauvaises surprises lors de l’impression de vos fichiers. C’est là qu’intervient le mode colorimétrique. Il va varier en fonction de la finalité du fichier. C’est pourquoi il est important de bien faire la différence entre le mode RVBCMJN et pantone.

Le mode RVB

Dit RGB en anglais, ce mode décompose la couleur d’après les trois couleurs primaires suivantes : RougeVert et Bleu (RVB). Combinées ensemble selon différentes valeurs d’intensité, elles vont donner une couleur finale.

Le mode RVB est surtout à destination du web car c’est le mode de gestion des couleurs utilisé par les écrans d’ordinateurs. En effet, les images en RVB utilisent ces trois couleurs ou couches afin de reproduire celles à l’écran. Les paramètres pour chacune de ces 3 couleurs ont des valeurs comprises entre 0 et 255. Le nombre total de teintes qu’il est possible d’obtenir d’un mode RVB est donc de 16 777 216.

couleurs en marketing
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Le mode CMJN

Dit CMYK en anglais, il est aussi appelé quadrichromie ou quadri. C’est un mode qui décompose la couleur selon les trois couleurs primaires : CyanMagentaJaune + Noir (CMJN).

Le mode CMJN est destiné à l’impression. Le mélange va se faire en imprimant une multitude de pixels de cyan, magenta, jaune et noir. L’impression en mode CMJN a une valeur de taux d’encrage pour chaque couleur qui s’exprime en pourcentage de 0 à 100.

Le pantone

Le Pantone ou PMS (Pantone Matching System) est un mode de couleurs obtenu à partir d’un mélange des couleurs de base du nuancier Pantone, qui en compte 15.

À ce jour, plus de 1 100 couleurs ont été créées par l’entreprise Pantone et chacune de ces couleurs a sa propre référence. Il faut savoir que les Pantone ne sont pas faciles à reproduire en mode CMJN car elles sont obtenues à partir de 15 pigments de couleurs de base. C’est donc en mélangeant ces bases selon des quantités différentes que l’on obtient des couleurs Pantone uniques. Ce sont des couleurs précises, utilisées pour la conception, l’impression offset et les arts graphiques. Ces codes ont été élaborés afin de mieux identifier les couleurs souhaitées, faciliter la communication avec l’imprimeur et ainsi éviter les erreurs lors de l’impression.

Les teintes Pantone sont différentes selon les catégories de papiers :

  • Pantone C(coated), pour le papier couché,
  • Pantone U(uncoated), pour le papier non couché,
  • Pantone M(matted) pour le papier mat.
couleurs en marketing
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En résumé

Le mode colorimétrique doit s’adapter à l’utilisation finale de votre image car les couleurs s’affichent de manière différente selon les profils sélectionnés :

  • Si vos images doivent rester sur le web ou sur votre écran, travaillez les images en RVB
  • Si votre intention est d’imprimer ces images ou photos, quel que soit le support choisi, il faudra utiliser le mode CMJN. 

La signification des couleurs

Notre œil est constamment sollicité par les choses qui l’entourent. Les couleurs en marketing ont le rôle de promotion et de valorisation de produit.

Le choix des couleurs dans une campagne publicitaire est donc primordial afin de susciter un intérêt et de l’attention auprès de vos consommateurs. Il est important de connaitre la signification de chaque couleur, afin de rendre vos campagnes toujours plus cohérentes avec le message que vous souhaitez faire passer. 

Les couleurs primaires

  • Le bleu: Lorsqu’il est clair, le bleu apporte une certaine fraîcheur aux visuels. Calme et sérénité sont représentés par cette couleur. Le bleu est la couleur la plus appréciée par les individus, c’est pourquoi c’est la plus utilisé dans la création d’identités visuelles.
  • Le rouge: le rouge est souvent associé à la chaleur, la passion et l’énergie. En branding, le rouge à un fort impact puisqu’il attire plus facilement l’œil.
  • Le jaune: c’est la couleur de la joie, du bonheur, de l’espoir mais aussi de la spontanéité. Il s’agit là encore d’une couleur qui, par son dynamisme, va attirer le regard.

Les couleurs secondaires

  • L’orange: c’est une couleur qui va souvent associer la chaleur du rouge et la joie du jaune. L’orange va attirer l’attention sans être trop imposante. Cette couleur rappelle la vitalité, la santé mais aussi la jeunesse et la créativité.
  • Le vert: le vert est logiquement associé à la nature et à l’environnement. Cette couleur symbolise aussi la croissance et le renouveau. En communication et marketing, le vert sera utilisé pour faire passer à l’action.
  • Le violet: couleur à la fois chaude et froide, elle est la représentation de la royauté et du prestige.
couleurs en marketing
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Les couleurs tertiaires

  • Marron: couleur plutôt chaude, le marron est synonyme d’honnêteté et de bien-être. Signifiant la stabilité et étant neutre, il peut être mis en couleur de fond ou utilisé pour mettre en avant la pérennité d’une entreprise., son savoir-faire et ses traditions.
  • Le doré: couleur métallique, elle est représentative de la richesse et aux objets onéreux tels que les bijoux. Le doré étant proche de la couleur jaune, il signifie également la joie et le soleil.

Les autres couleurs en marketing

  • Le noir: contrairement à ce que l’on pourrait penser, le noir est une couleur qui évoque le pouvoir, l’élégance et la sophistication. Tout comme le violet, le noir est utilisé dans la communication de marques de luxe.
  • Le blanc: couleur de la pureté, du minimalisme et de l’innocence, le blanc a sa place en couleur de fond afin de mettre en avant des éléments importants. Associé au noir, il évoque le minimalisme et associé aux couleurs pastel, il rappelle la fraicheur et le minimalisme. Sa signification dépendra donc des couleurs qui lui seront associées.
  • Le gris: il s’agit ici d’une couleur évoquant le professionnalisme et la formalité.
  • Le rose: souvent associée à la féminité, au romantisme, à la sensibilité ou encore la tendresse, le rose est une couleur douce par nature. L’utilisation de cette couleur se fait souvent par des marques dont les produits sont à destination des femmes.

U’rself redonne des couleurs à vos campagnes

Vous l’aurez compris, la gestion des couleurs en marketing a une place très importante dans l’imprimerie. U’rself, en tant qu’agence print management, est responsable du rendu colorimétrique des supports de communication produits pour ses clients.

Nous nous déplaçons dans nos usines partenaires afin de réaliser les bons à tirer. Nous ajustons les dosages des différentes encres pour arriver au meilleur résultat possible. En fonction de ses objectifs, chaque client aura des exigences spécifiques sur la qualité et la colorimétrie de ses visuels. Par exemple, pour une marque de prêt-à-porter, il est important que les couleurs des vêtements mis en avant sur une PLV soient le plus proche possible de la réalité.

En imprimerie, il est possible d’imprimer en quadrichromie, une couleur noire, en quadrichromie + 1 couleur Pantone, … Des centaines de possibilités existent mais, selon les techniques d’impression utilisées ou la volumétrie des tirages, les coûts ne sont pas les mêmes. En effet, les petits tirages seront réalisés en impression numérique, technique qui ne permet pas d’imprimer des Pantone. A contrario, le système de couleurs Pantone permet d’imprimer avec précision des teintes directes dans l’impression offset (technique utilisée pour les moyens et grands tirages).

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