De nos jours de plus en plus d’entreprises optent pour une communication maîtrisée afin de mettre en avant leur image éco-responsable. Cette communication passe notamment par les supports prints recyclés, comme le flyer écologique. Passons en revue ses avantages, ainsi que quelques conseils pour la création et l’impression de ces flyers.
Le flyer écologique, outil de communication papier pertinent
Qu’est-ce que le flyer écologique ?
Il faut savoir que le flyer est l’un des supports de communication le plus utilisé par les entreprises afin de promouvoir une offre, un produit ou ses valeurs. En effet, chaque année plus de 40 000 annonceurs font le choix de ce média, représentant environ 18 milliards de prospectus envoyés par an.
Aussi appelé prospectus ou tract publicitaire, le flyer est le support le plus connu pour séduire votre cible. Souvent utilisé en street marketing avec la distribution de flyers, il constitue un support de communication efficace et abordable.
Le flyer écologique est tout simplement un flyer imprimé sur du papier recyclé et recyclable, ou du papier qui n’a subi aucun traitement chimique à sa fabrication. Ainsi pour une entreprise qui a des valeurs éthiques et responsables, il est intéressant d’opter pour ce type de flyers afin de réaliser des tirages à faible impact écologique.
Pourquoi opter pour le flyer écologique ?
- Une image d’entreprise positive
Choisir le flyer écologique comme support publicitaire va montrer que votre entreprise est dans une démarche où la préoccupation environnementale (RSE) est au cœur de votre stratégie. En effet, il représente un moyen de communication dit « green ».
A travers une communication responsable vous allez montrer et transmettre vos valeurs. De plus, si vous êtes une entreprise qui prône le respect de la planète et le développement durable, l’utilisation de supports de communication print, comme le flyer écologique, est primordial. Ainsi, utiliser du papier recyclé va permettre d’être en cohérence avec ces valeurs auprès de vos clients et de vos prospects.
Beaucoup d’entreprises ne s’arrêtent pas aux impressions de flyers écologiques, mais vont également utiliser le papier recyclé pour réaliser des cartes de visites, des dépliants ou encore des enveloppes, par exemple.
- Entrer dans une démarche respectueuse de l’environnement
L’impression du flyer écologique va entrer dans une démarche 100% écologique puisque celui-ci utilise 3 fois moins d’énergie que pour le papier ordinaire. Il est important de préciser que malgré les a priori sur le papier recyclé, il n’est pas plus cher que le papier normal. La différence de prix va varier selon le grammage et le format du papier choisi. Enfin il faut savoir que les papiers recyclés se conservent au moins cent ans et sont recyclables plusieurs fois.
Qu’est-ce que du papier recyclé ?
Le papier recyclé provient des déchets des vieux papier. Ils vont être sa matière première. Le papier recyclé est ainsi fabriqué à partir de 50% (environ) de fibres de cellulose, issues de la récupération de ces déchets (papier ou carton). Il peut être ensuite blanchi afin d’éviter tout aspect jaunâtre du recyclage. Ce blanchiment est effectué à l’aide de plusieurs procédés d’éclaircissement, avec ou sans chlore.
Voici une petite liste des avantages de l’impression sur papier recyclé :
- Diminuer l’empreinte écologique/carbone : seulement 13% de la récolte de bois est dédiée à la fabrication du papier.
- Proposer à vos clients des impressions écologiques
- Réduire les déchets : en Europe, le papier est recyclé en moyenne 3,6 fois au cours d’une année.
- Mettre en avant ses valeurs écologiques au travers d’une communication avec un engagement fort.
- La possibilité d’imprimer de nombreux supports publicitaires
Comment bien créer son flyer écologique
Définir votre mode de distribution
Le flyer est un support de communication idéal pour une large diffusion de l’information. C’est pourquoi, avant de choisir le format de votre flyer écologique, il sera nécessaire de savoir comment il va être distribué.
- Distribution en main à main: privilégier un petit format de type flyers A5 ou A6.
- Distribués sur les pare-brise de voitures: utilisez des flyers, petit ou moyen format.
- Distribution par voie postale : ici nous allons nous attacher au poids et à la dimension des flyers, agissant sur les tarifs postaux.
- Distribution évènementielle sur un stand ou un présentoir PLV: Tous les types de formats sont envisageables. De petits à grands formats, les flyers devront faire preuve de créativité et originalité afin d’attirer l’œil de votre cible.
Choisir le bon papier recyclé
Afin de choisir le papier idéal pour l’impression du flyer écologique, il est indispensable de connaitre les types de papier et leurs labels. Le papier écologique s’adapte facilement à tous les types de secteurs. A noter que le papier est considéré comme recyclé dès lors qu’il a au moins 50% de fibres provenant de déchets de papiers imprimés dits de « post-consommation ». Passons en revue les différents types de papiers éco-responsables et écologiques selon leurs labels :
- Les papiers recyclés: de nombreux labels permettent de catégoriser les papiers selon leur degré de recyclabilité. Par exemple les labels Ange bleu et FSC Recyclé, garantissent un papier 100% recyclé. Les labels PEFC Recyclé et PEFC Certifié, quant à eux, garantissent un papier constitué à 70% de matières recyclées.
- Les papiers issus de forêts durables: les papiers FSC ou PEFC, ne sont pas des papiers recyclés, mais garantissent l’origine et la durabilité des fibres. En effet ces papiers proviennent de forêts gérées de manière écologique et durable.
- Les papiers blanchis sans chlore: ces papiers sont fabriqués à partir de pâte blanchie sans utilisation d’agents chlorés. Il s’agit de l’option la plus écologique si vous ne souhaitez pas avoir recours au papier recyclé.
Choisir le bon format d’impression
- Le format carte postale ou A6(10×15 cm) : Ce format est pratique pour la distribution de main en main ou pour la distribution en boîtes aux lettres. Ce format de flyer est également à privilégier lorsque vous souhaitez mettre en place des coupons de réduction par exemple.
- Le format Standard ou A5 (15×21 cm): par sa petite taille, le format A5 est un format standard adapté à tous les types de distribution, tout comme le format A6, notamment en street marketing. S’agissant d’un format moyen, il est idéal pour transmettre rapidement les informations importantes.
- Le grand format ou A4 (21×29.7 cm) et A3 (42 x 29.7 cm) : il s’agit de formats type plaquette, idéal lorsque vous avez beaucoup d’informations à fournir. A la manière de mini-affiche, ils sont intéressant car ils permettent d’avoir un rendu graphique de grande qualité.
- Les formats ronds ou carrés : Si vous souhaitez faire preuve d’originalité pour votre flyer écologique, vous pouvez opter pour l’un de ces formats.
Choisir le bon grammage du papier de votre flyer écologique
- Format léger: 80g
- Format de distribution pour l’extérieur: 115g
- Poids standard: 140g
- Pour des cartons d’invitation par exemple: 250g (sauf A4)
- Cartons d’invitation ou de vœux prestigieux par exemple: 350g (uniquement format A5).
Non, le papier n’est pas le plus polluant
Contrairement aux idées reçues, la communication papier ne nuit pas à nos forêts. En effet, depuis de nombreuses années, beaucoup d’efforts et moyens ont été déployés pour faire du papier, un support définitivement durable… et ce n’est que le début. Vous avez besoin d’exemple ?
Entre 2005 et 2015, chaque jour, l’étendue des forêts européennes a augmenté d’une surface équivalente à 1 500 terrains de football.
L’énergie utilisée pour produire le papiers et les emballages représente 60% d’énergie renouvelable en Europe.
En Europe également, plus de 72% des cartons et papiers sont recyclés. Il s’agit en fait de l’un des matériaux les plus recyclés.
Finalement, opter pour un flyer écologique c’est garantir une communication attirante et conservée par votre cible, sans oublier la création d’une relation unique avec elle.
Chez U’rself nous vous accompagnons pour faire le choix du meilleur papier pour votre flyer écologique
Si vous souhaitez réaliser une campagne de communication avec l’utilisation du flyer écologique, nous serons en mesure de répondre à vos besoins.
Force est de constater que de plus en plus de nos clients et prospects sont dans une démarche éco-responsable, notamment pour leurs supports de communication. Chez U’rself, nous sommes aussi dans une démarche d’éco-conception et nous travaillons régulièrement avec un réseau d’imprimeries référencées, dont des imprimeries écologiques.
Grâce à notre bureau d’études et notre expertise du print management, nous saurons vous apporter les conseils nécessaires en cohérence avec vos besoins et votre cahier des charges. Nous pourrons par exemple, vous proposer l’impression de supports de communication print, dont le flyer écologique, sur du papier 100% recyclé.
Nous savons que le flyer est un moyen de communication qui est très efficace quand il est imprimé en grande série et dans le cadre d’une distribution à grande échelle. C’est pourquoi grâce à l’impression offset vous obtiendrez un bon rapport qualité/prix.