La communication responsable, enjeu éthique du marketing

par | 21 Jan 2021 | Performance Point de Vente, Print Fab & Sun

La communication responsable c’est quoi ?

La communication responsable est un type de communication qui va toucher essentiellement des problématiques environnementales. Elle vise une transparence totale envers les individus et c’est aujourd’hui un très bon moyen de de protéger votre réputation et ainsi limiter les risques éthiques.

Selon l’ADEME, l’Agence de la Transition écologique, la communication responsable repose sur 3 principes :

  • L’éco-conception: fabrication de support de communication dans le respect de l’environnement.
  • La prise de parole éthique: un message sincère et transparent.
  • La gouvernance : encourager un dialogue avec les parties prenantes pour les impliquer dans cette stratégie
La communication responsable c'est quoi ?
RSE et communication responsable

La RSE au cœur de la communication responsable

La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises, repose sur les pratiques mises en place dans les entreprises dans une logique de développement durable. Le but ultime est donc d’avoir un impact positif sur la société et surtout dans un respect de l’environnement. C’est pourquoi adopter une communication responsable et éthique va permettre de promouvoir des action concrètes, créer du lien avec sa cible mais aussi humaniser sa marque avec une maîtrise totale de son e-réputation.

La communication responsable en quelques chiffres

Selon une enquête de Denjean & Associés, 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles prennent des engagements dans une démarche de mieux consommer. La RSE, est aujourd’hui un véritable outil de communication responsable. De ce fait, 88% des français affirment qu’une politique RSE en accord avec leurs attentes va renforcer son image de marque auprès de ses consommateurs.

De plus, 67% des français auront une bonne perception d’une entreprise qui adopte une politique RSE positive, même s’ils ne l’aiment pas à la base. Cependant, 82% des français vont revoir leur opinion à la baisse s’ils s’aperçoivent qu’une entreprise ou un groupe qu’ils apprécient, a une mauvaise politique RSE.

5 étapes pour une communication responsable performante

  1. Définir les différents engagements de vos parties prenantes (internet et externe)
  2. Rédiger une charte pour votre communication responsable
  3. Mettre en œuvre des plans d’action cohérents et réalisables en marketing et communication, et ce, à 360° (supports imprimés, relations publiques, vidéos, packaging, évènementiel…).
  4. Communiquer les principes fondamentaux de votre nouvelles charte éthique auprès de vos prestataires.
  5. Former les porte-paroles afin de relayer de manière pertinente sur les messages et les bonnes pratiques de votre communication responsable.
Les étapes pour une communication responsable réussie

Pourquoi mettre en place une communication responsable ?

avantage de la communication responsable
  • Améliorer l’image de marque: l’un des principaux avantages de mettre en place une communication responsable est l’amélioration de votre image de marque.De plus en plus attentifs aux engagements environnementaux, les consommateurs souhaitent en voir davantage de la part de leurs marques préférées. Dans cette logique, vous pouvez opter pour des labels éco-responsables ou passer par de nouvelles manières de communiquer en faveur de l’environnement. Vous serez donc en mesure d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser les existants.
  • Réduire vos coûts : Une consommation responsable vise à utiliser des circuits courts et réduire la production de déchets. Vous aurez donc une meilleure maîtrise de vos dépenses énergétiques.
  • Impliquer davantage vos collaborateurs : de nos jours, le salaire n’est plus un indicateur suffisant pour recruter de nouveaux collaborateurs. Face aux nouvelles générations, plus sensibles aux enjeux environnementaux et aux valeurs des entreprises, mettre en place des engagements RSE est devenu primordial. Vous pouvez donc communiquer sur ces sujets en interne, mais aussi en externe.

PLV et communication responsable sont-ils compatibles ?

De prime abord on pourrait penser que publicité et écologie ne font pas bon ménage. Pourtant lorsque l’on intègre l’éco-conception dans la boucle, nous pouvons alors concilier les deux pour une communication responsable réussie.

 

Privilégier digital ou support papier ?

Selon une étude menée par la poste sur l’empreinte écologique de la publicité papier ou digitale, le papier n’est pas aussi nocif pour l’environnement que le digital peut l’être.

A titre d’exemple,

  • Un mailing papier aura un impact 1,7 fois inférieur sur l’appauvrissement de la couche d’ozone à celui d’un emailing.
  • Le catalogue adressé aura 3,7 fois moins d’effets sur l’eutrophisation de l’eau douce.

En effet, il faut savoir que le papier est le plus favorable par rapport au numérique pour 15 critères environnementaux sur 16. Vous pouvez donc prendre en compte la démarche environnementale dès la création de vos PLV. Cela va faciliter la fin de vie de vos supports de communication et ainsi leur recyclage.

Papier ou digital ?
Conseils pour une plv responsable

Quelques conseils pour une PLV responsable

Afin de réaliser des PLV responsables, il faut prendre en compte des critères d’éco-conception. Chez U’rself, nous prenons en compte de nombreux critères d’éco-conception pour vous permettre de limiter l’impact environnemental de vos supports de communication :

  • Le choix des matières par rapport à la durée de vie des PLV
  • Sélection de matières recyclées et/ou recyclables
  • Nous évitons le suremballage
  • Optimisation de la logistique
  • Nous réfléchissons à la fin de vie de vos PLV
  • Nous privilégions des fournisseurs engagés comme des imprimeurs écologiques ou des fabricants de PLV made in France, par exemple

Enfin, n’oubliez pas qu’une PLV responsable ou éco-conçu n’équivaut pas forcément à une PLV écologique. C’est avant tout une PLV intelligente (moins de matières, recyclable, démontable, réutilisable, …)

 

 U’rself, acteur de la communication responsable

Depuis plusieurs années, toute notre équipe est engagée dans une démarche d’éco-conception pour vos projets de PLV. Les attentes des consommateurs sont toujours plus fortes en termes de communication responsable. Nous avons donc intégré dans nos process les différents critères d’éco-conception.

Pour chaque projet, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer des optimisations visant à réduire l’impact environnemental de vos supports de communication.

 

À découvrir également…

Les grandes tendances graphiques 2024 à suivre

Les grandes tendances graphiques 2024 à suivre

Bienvenue dans ce panorama créatif, où les grandes tendances graphiques 2024 redéfinissent la manière dont nous percevons et créons le design visuel. Chaque mouvement est une réponse aux évolutions technologiques, aux aspirations culturelles et à une quête incessante...

Demander une démo