Comment réaliser un merchandising pharmacie percutant ?

par | 8 Déc 2020 | Performance Point de Vente

Le merchandising, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir le merchandising. Cette notion marketing représente l’ensemble des techniques de présentation des différents produits d’un point de vente. Ces techniques s’appuient sur une analyse du comportement d’achat des consommateurs afin d’optimiser la vente et l’écoulement de ces produits.

Le merchandising se regroupe en 3 aspects essentiels :

  • L’assortiment: c’est la gestion et la détermination de l’offre de produits.
  • Le merchandising de base: c’est le fait d’aménager votre espace de vente comme le sens de circulation ou les différentes allées du magasin.
  • Le merchandising linéaire: il s’agit de l’implantation et la disposition de vos produits dans votre espace commercial.
Merchandising pharmacie

Dans les années 50, Kepnet, un économiste spécialisé dans l’étude du comportement et de la prise de décision des consommateurs au sein d’un point de vente, a théorisé « le bon merchandising ». Pour être efficace, le merchandising doit obéir à la règle des 5B de Kepner

  • Le bon produit: les assortiments et les produits sont-ils adaptés à votre clientèle ?
  • Au bon endroit: Le point de vente et les linéaires sont-ils bien organisés et adaptés aux produits ?
  • Au bon moment: les produits sont-ils vendus à la bonne saison ? Sont-ils proposés en promotion ou hors promotion ? Comment réaliser un merchandising pharmacie percutant ?
  • Au bon prix: les produits sont-ils proposés à des prix abordables et adaptés à votre clientèle ou à votre concurrence ?
  • En bonne quantité: votre offre est-elle adaptée à la demande de vos clients ? Le nombre de facings est-il suffisant pour vendre vos produits ?

Pourquoi faire du merchandising pharmacie ?

Merchandising pharmacie

Le merchandising pharmacie doit permettre de répondre à plusieurs problématiques en fonction des différentes missions de l’officine :

  • Pour l’équipe de vente de la pharmacie : son rôle va être de garantir une organisation simplifiée de la gestion des linaires et un gain de temps au quotidien.
  • Pour l’officine : cela va permettre d’influencer l’acte d’achat et ainsi générer davantage de ventes. En plus d’influencer, votre offre de produit se verra plus attractive pour vos clients. Cela va donc optimiser votre référencement et vos ventes sur le long terme.
  • Pour votre clientèle : le merchandising va instaurer une certaine confiance pour vos clients et ainsi augmenter la clarté et l’attractivité de votre pharmacie. Grâce au merchandising pharmacie, vous pourrez également fidéliser votre clientèle

Quelques techniques pour optimiser votre merchandising pharmacie

Utilisez toutes les zones mises à votre disposition

Le comptoir est un levier important du merchandising pharmacie, qui va jouer sur l’achat d’impulsion de vos clients. Cette zone permet de mettre en avant les petits produits à hauteurs des mains et des yeux.

Les gondoles ainsi que les présentoirs sont de véritables outils de vente qui vont mettre en valeur vos produits en pharmacie. Ils permettent de mieux capter l’attention. Pour cela il faut veiller à ce que les clients voient les produits dont ils peuvent avoir besoin. Cette méthode va leur permettre de trouver plus aisément les articles et ainsi faciliter l’achat d’impulsion. Deux présentoirs en point de vente suffisent en fonction de la superficie de votre espace.

Merchandising pharmacie

La signalétique et un balisage clair sont importants pour guider vos clients et rendre votre point de vente plus attractif. Attention aux affiches écrites à la main, aux éclairages faibles ainsi qu’aux étalages négligés. En effet, votre clientèle le verra comme un manque de professionnalisme et vos produits ne seront pas visibles. C’est pourquoi il faut veiller à soigner la présentation de vos produits afin de jouer sur la perception que vos clients auront de votre officine et des produits vendus.

En lien direct avec le merchandising pharmacie, la PLV va permettre d’être un véritable argument de vente mais surtout de valoriser vos produits ainsi que votre officine. Veillez cependant à éviter une saturation d’information pour vos clients. Par exemple, évitez de mettre trop d’affiches recouvrant les fenêtres et les portes. En effet, il faut trouver le bon dosage pour que les passants puissent à la fois voir vos produits, l’intérieur de votre pharmacie et vos différents messages. 

Merchandising pharmacie

Soignez vos étalages pour une bonne visibilité du produit

Pour booster vos ventes il est important que votre merchandising pharmacie passe par un étalage produits clair, propre et bien rangé. En effet la propreté de votre officine va jouer un rôle majeur dans l’image positive que vous allez véhiculer auprès de vos clients. Ils se sentiront alors plus confiants et apaisés dans leur acte d’achat. A contrario s’ils trouvent des étalages vides, poussiéreux ou désorganisés, ils associeront votre pharmacie à un manque de professionnalisme et risquent de ne pas revenir

Pensez à l’extérieur de votre pharmacie

La vitrine est un point important car elle contribue en premier lieu à votre image de marque. En effet c’est la première partie de votre pharmacie que vos clients vont voir. Il faut pour cela veiller à ce qu’elle soit toujours bien approvisionnée, rangée et propre.

Votre identité visuelle sera mise en avant par la vitrine en pharmacie : logo, couleurs, façade, merchandising vitrine, décorations… Il ne faut pas négliger l’aspect esthétique de votre lieu de vente, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Créez une ambiance chaleureuse et attirante propre à votre pharmacie

L’objectif de votre merchandising pharmacie est de donner une impression positive à vos clients. C’est pourquoi l’ambiance choisie pour votre officine doit être en cohérence avec votre identité. C’est de cette manière que vous allez entretenir l’expérience client de votre clientèle.

Pour ce faire, vous pouvez jouer sur les couleurs et l’intensité de vos éclairages, en fonction de l’ambiance (chaude ou froide, conviviale ou chaleureuse…). Le rôle des couleurs est important. En effet, pour mettre en valeur les produits, vous pouvez utiliser des couleurs sombres, plutôt dynamique ou apaisantes.

A ces couleurs sera ajouté un jeu de lumières afin d’optimiser la visibilité de vos produits. La thématique doit cependant rester cohérente avec le message véhiculé ainsi qu’avec votre plan marketing

Merchandising pharmacie

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