Merchandising vitrine : 7 conseils pour le rendre attractif

par | 13 Avr 2022 | Performance Point de Vente, Conseils et Astuces

Que vous ayez une boutique de fleurs, de prêt-à-porter, de chaussures ou de livres, le merchandising vitrine est un enjeu important à prendre en compte dans votre communication visuelle. Pour booster vos ventes et augmenter le nombre de clients dans votre pointe de vente, il est important de ne pas négliger votre vitrine, elle est le premier contact entre vous et le client potentiel. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place un merchandising vitrine attractif et percutant.

Qu’est-ce que le visual merchandising ?

Le visual merchandising, ou merchandising visuel, représente les différentes techniques permettant d’optimiser la présentation et la mise en avant des produits dans un point de vente. Un merchandising réussi et optimisé vous permettra alors de vous démarquer de la concurrence. En bref, il vise à attirer le client, l’incite à s’arrêter et le fait entrer.

L’objectif final étant de vendre davantage, il vous faudra multiplier les techniques de merchandising, et ce, à trois niveaux : en extérieur, en intérieur et autour de vos produits.

Tout savoir sur le merchandising vitrine

Le merchandising vitrine

Qu’est-ce que le merchandising vitrine ?

Rappelons que le merchandising vitrine est important pour tout commerce et qu’il est essentiel à son développement. Visible depuis l’extérieur du point de vente, que ce soit dans la rue ou dans un centre commercial, la vitrine et la devanture sont de véritables leviers pour votre stratégie de marketing sensoriel et visuel.

Il est important de noter que lorsqu’un passant regarde une vitrine, l’attention qu’il porte dure 3 secondes en moyenne, ce qui est relativement court. C’est pourquoi vous ne devez pas la négliger et offrir une histoire au travers de votre agencement.

Quel sont ses fonctions ?

Aussi appelé merchandising extérieur, le merchandising vitrine comporte 3 objectifs :

  • Capter l’attention des clients: pour attirer les clients, il est important de jouer sur le visuel (taille, texte, couleurs, logo, photos), ainsi que l’éclairage et la signalétique à l’extérieur de votre point de vente.
  • Les faire s’arrêter devant votre magasin: afin que vos potentiels clients s’arrêtent devant votre magasin, il est important de jouer sur le merchandising vitrine avec une mise en scène de vos produits ou la communication d’un évènement commercial (promotions, soldes, ventes privées, dégustation, saisonnalité…), que vous allez mettre en place dans votre point de vente.
  • Les faire entrer dans votre point de vente: les faire entrer est la dernière étape de votre merchandising vitrine. Elle est cruciale et à ne pas négliger. C’est pourquoi, vous pouvez mettre en avant les offres du moment, des prix attractifs ou les meilleures ventes. Attention à ne pas trop envahir votre vitrine, cela risquerait de perdre le client ou de rendre votre communication visuelle moins attractive.
Le merchandising vitrine

Quelles sont les 8 règles d’or d’un bon merchandising vitrine ?

Le merchandising vitrine

1. Sélectionner les bons produits

Comme nous avons pu l’évoquer en début d’article, le merchandising à pour objectif principal de valoriser vos produits et de vendre plus. C’est pourquoi, le merchandising vitrine est important pour participer à la réussite de cet objectif.

Pour cela, il est important de bien sélectionner les produits que vous souhaitez mettre en avant. Afin d’éviter toute surcharge, n’en choisissez pas trop, ce qui facilitera leur lisibilité. Misez plutôt sur des produits phares, des produits ayant des offres promotionnelles ou des produits à forte valeur ajoutée pour améliorer votre panier moyen. Vous pouvez également présenter vos nouveautés ou des produits complémentaires afin de réaliser des ventes additionnelles.

Attention : il est obligatoire de mentionner les prix de chacun de vos produits. Nul besoin d’en faire trop, restez neutre quant à l’affichage des prix.

2. Choisissez une thématique pour votre vitrine

Choisir un thème phare pour raconter une histoire, va permettre de véhiculer votre message auprès de votre cible. Par exemple, en été, vous pouvez choisir un thème autour de la plage, des bateaux, du soleil ou encore des cocktails et des fruits… vous pouvez également choisir d’autre thématiques, qui ne sont pas liées à la saisonnalité et qui peuvent être en lien avec une gamme ou une collection de produits. Vous pouvez vous appuyer sur des tendances et ambiances bohèmes, vintages ou encore rétros, par exemple. 

Le merchandising vitrine
Le merchandising vitrine

3. Racontez une histoire

Le storytelling est un excellent moyen de mettre en avant et de présenter les produits d’une gamme ou d’une collection de façon narrative. Il va en effet permettre de capter différemment l’attention de votre cible. Une fois votre thématique choisie, vous pourrez ainsi décliner vos différents supports de communication, print ou digitaux. Un storytelling démarre dès la vitrine de votre point de vente, puisqu’elle représente le premier élément de contact entre vous et vos clients. Véritable point d’ancrage de l’attention et du regard, elle doit être suffisamment attrayante pour susciter de l’émotion.

Le storytelling passe donc par le merchandising vitrine avec la théâtralisation, l’agencement et la mise en scène de vos produits. Un seul mot d’ordre : faites voyager et rêver vos clients.

4. Planifiez vos vitrines

Un bon merchandising vitrine passe par une planification. En effet, afin de ne louper aucune tendance, aucune opération commerciale ou le meilleur moment pour vous démarquer de la concurrence, nous vous conseillons de réaliser un planning de vos vitrines à venir. L’idéal est de les changer au moins une fois par mois afin de vous renouveler au maximum. Pour les mois où la mise en place d’une vitrine peut s’avérer plus compliquée, nous vous conseillons de lister des idées de thématiques que vous souhaitez mettre en avant dans vos vitrines.

La planification est une étape importante et primordiale pour avoir une idée du budget, des supports et des outils dont vous avez besoin pour réaliser votre merchandising vitrine. Plus vous anticiperez, plus vous pourrez ajuster l’histoire, le thème ou les supports PLV et print que vous souhaitez inclure dans votre théâtralisation.

Le merchandising vitrine
Le merchandising vitrine

5. Restez en cohérence avec votre merchandising interne

Un client séduit par votre vitrine, ne doit pas uniquement se contenter de rester dehors. Il faudra alors susciter un intérêt pour qu’il soit susceptible de rentrer dans votre point de vente. Afin qu’il puisse voir à l’intérieur du magasin, avant d’y entrer, il est recommandé de réaliser une vitrine « ouverte ». S’il est séduit par la vitrine et qu’il entrevoit l’intérieur de votre espace de vente, il sera davantage intéressé.

Attention : Il est important de noter que si toutefois vous réalisez une vitrine « fermée » (avec un fond), cela permettra de rendre votre merchandising vitrine plus accrocheur.

Pour ne pas décevoir un client qui entre dans votre boutique après avoir vu votre vitrine, il est vivement conseillé de garder un fil conducteur dans votre merchandising global. Il faudra donc garder une cohérence à chaque étape du parcours d’achat, de la vitrine au comptoir, en passant par l’entrée du magasin et les linéaires.

6. Ne surchargez pas vos vitrines

L’une des règles d’or du merchandising vitrine, est de ne pas trop en faire. L’idée est de ne pas surcharger vos vitrines en décoration ou PLV. Cela pourrait nuire à la lisibilité des informations et à la mise en avant des produits. Nous vous conseillons donc de réaliser votre théâtralisation vitrine autour des produits que vous aurez choisi en limitant le nombre d’objets et PLV. Restez sobre tout en passant un message fort

Le merchandising vitrine
Le merchandising vitrine

7. Ne négligez pas l’éclairage et les couleurs de votre vitrine

L’éclairage

L’éclairage de votre vitrine est un élément incontournable pour sa visibilité, que ce soit en journée ou de nuit. Il est un indicateur permettant au passant de montrer que vous êtes bien ouvert, et est important dans la mise en valeur de vos produits. En effet, il peut augmenter les ventes jusqu’à 20%.

Attention : une vitrine éclairée n’est pas synonyme d’une vitrine éblouissante. N’utilisez donc pas d’éclairages trop intenses, cela risquerait de nuire à la mise en avant de vos produits.

Les couleurs

Les couleurs choisies dans votre merchandising vitrine vont vous permettre de donner une touche plus personnelle et éclatante à votre mise en scène. Il est vivement recommandé de n’en sélectionner que trois dans une seule et même vitrine : principale, secondaire, tertiaire.

Les couleurs que vous choisirez auront un impact sur l’attention portée par les passants. Selon les opérations commerciales ou les thématiques, vous pouvez opter pour des couleurs plus ou moins flashy. Par exemple, sur une opération commerciale de promotion, le rouge est l’une des couleurs les plus utilisées. Si vous optez pour une communication orientée vers le bio et l’environnement, le vert est souvent privilégié.

8. Ajoutez des supports PLV à votre merchandising vitrine

Les supports et les objets utilisés pour votre merchandising vitrine doivent être en cohérence avec le thème que vous avez choisi. Ils peuvent aussi représenter votre marque, votre logo ou tout autre élément de votre identité visuelle, en accord avec les produits que vous mettez en avant.

De nos jours, les consommateurs sont envahis par les promotions. Pour se démarquer de la concurrence, il est important de faire preuve de créativité afin de valoriser vos offres promotionnelles ou vos nouveautés. En merchandising vitrine, la PLV est un outil marketing indispensable pour toute marque et enseigne.

Implanter des supports PLV en vitrine vous permettra de mettre en valeur les produits choisis et améliorer vos ventes. Il existe un grand nombre de supports que vous pouvez utiliser : vitrophanies, cubes, PLV volumes, totems, kakemonos, PLV suspendues, toiles ; posters, présentoirs

Le merchandising vitrine

Faites appel à une agence de print management comme U’rself pour votre merchandising vitrine

Le merchandising vitrine relève d’une véritable expertise. Si vous avez des projets ou simplement des idées mais ne savez pas comment les concevoir et les mettre en place, orientez-vous vers une agence de print management. Pour réaliser des PLV pour vitrine impactantes et à l’image de votre enseigne, vous pouvez faire confiance à U’rself.

Notre expertise et expérience du retail et de la PLV nous permettent de concevoir pour vous des supports sur mesure pour alimenter et dynamiser votre merchandising vitrine. Ainsi, nous vous proposons un service totalement personnalisé qui prend en compte vos besoins, votre cahier des charges, votre identité visuelle et vos contraintes. Pour mieux comprendre vos problématiques stratégiques et opérationnelles, nous travaillons en collaboration directe avec vos équipes afin de vous garantir le meilleur service.

Chaque année, nous accompagnons de nombreuses marques dans le déploiement de leur stratégie de merchandising vitrine et dans la concrétisation de tous leurs projets. A partir d’une simple idée ou d’un brief, nous sommes en mesure de vous proposer des PLV qui habillerons vos vitrines.

À découvrir également…

Les grandes tendances graphiques 2024 à suivre

Les grandes tendances graphiques 2024 à suivre

Bienvenue dans ce panorama créatif, où les grandes tendances graphiques 2024 redéfinissent la manière dont nous percevons et créons le design visuel. Chaque mouvement est une réponse aux évolutions technologiques, aux aspirations culturelles et à une quête incessante...

Télécharger le catalogue