Pourquoi mettre en place de la PLV pharmacie ?
Comme vous le savez, les pharmacies proposent et mettent en vente de nombreuses gammes de produits. Ces dernières années, le secteur a notamment été marqué par le développement de la parapharmacie, ce qui a considérablement augmenté le nombre de références. C’est pourquoi il est important, en tant que marque, de bien mettre en évidence vos produits. En tant qu’enseigne, avoir de la PLV permettra de guider vos clients à travers vos points de vente mais aussi de mettre en avant votre identité.
Les linéaires parapharmaceutiques, contrairement aux produits médicaux, ont besoin de plus de mise en avant et de théâtralisation afin de booster les ventes. La PLV pharmacie aura donc un rôle important afin d’attirer le regard des clients au sein de votre officine. En effet, selon une étude menée par l’association POPAI, la publicité en magasin reste le support préféré des français devant la télévision ou les magazines.
La PLV pharmacie est importante pour offrir à vos clients une vue générale des produits que vous vendez et participe en grande partie à l’expérience client et cela dès leur entrée dans votre boutique. Au-delà d’offrir une expérience client positive, la PLV pharmacie participe également à l’augmentation de vos ventes et donc de votre panier moyen. Cela est en partie dû à la disposition de vos produits et de leur mise en avant auprès des clients. Si le client passe trop de temps à chercher un produit, vous risquez de perdre des ventes.
Quels sont les supports à privilégier ?
Les présentoirs de comptoir
Bien mis en évidence, les présentoirs vont jouer un rôle important au moment de l’achat. Souvent disposés sur les comptoirs, ils favorisent le cross-selling et les achats compulsifs. En effet, le client est en contact direct avec le produit qui est sous ses yeux au moment du passage en caisse.
La signalétique et le balisage
Dès l’entrée, la signalétique offre une vue d’ensemble et marque l’identité de votre officine. Il s’agit de supports qui permettent d’informer, d’orienter et de communiquer auprès des clients de votre pharmacie.
Grâce à des symboles, images ou autres éléments graphiques, vous pourrez définir les différents espaces en créant des points de repère.
La signalétique à l’intérieur de la pharmacie peut prendre la forme de PLV tels que les kakémonos, des étiquettes, des bandeaux, des affiches, des séparateurs ou encore des marquages au sol.
Tous ces outils peuvent être personnalisés en termes de format, grammage, impression et création graphique pour s’adapter à votre charte et vos magasins.
Où disposer votre PLV pharmacie ?
En vitrine
La vitrine pharmacie est l’un des espaces de communication les plus importants pour votre établissement. Elle permet de mettre en valeur, depuis l’extérieur de votre officine, les produits phares ou les produits en promotion. C’est pourquoi il ne faut pas la négliger et utiliser des PLV pour attirer l’œil des passants.
Selon la profondeur de votre vitrine, vous pouvez placer des vitrophanies au premier plan, puis mettre en avant des produits grâce à une grande PLV (chevalets avec étagères, colonnes stockeuses, …) et enfin rajouter des éléments suspendus comme des kakémonos dans le fond de votre vitrine.
A l’intérieur de votre point de vente
La PLV pharmacie est également essentielle au sein même de votre boutique. Elle doit être hiérarchisée en plusieurs niveaux de lecture. C’est pourquoi les supports doivent être cohérents entre eux.
- Mise en place de hauts de rayons sur les linéaires afin de donner une meilleure visibilité des différents univers de la pharmacie.
- Les têtes de gondole sont intéressantes dans le cadre de promotions sur certains produits. Ils peuvent être en bout de rayon ou au centre de votre pharmacie pour une meilleure attractivité et visibilité des offres du moment.
- Des bandeaux afin de faire une distinction entre chaque marque ou gamme de produits.
- Mise en place des étiquettes et porte étiquettes : ces éléments sont obligatoires en pharmacie comme dans n’importe quel magasin vendant des produits.
Nos conseils pour mettre en place une PLV pharmacie
Faites une planification des PLV à mettre en place.
Pour gagner du temps, il peut être utile de planifier vos PLV en début d’année, en fonction de vos temps forts. Effectivement, suivant les saisons, vous pouvez adapter vos supports et vos graphismes. Planifier la mise en place de vos PLV va permettre de gérer votre budget et de soumettre vos commandes aux fournisseurs avant chaque événement, saison, promotion…
Ne pas trop encombrer votre pharmacie
Il faut noter que si votre affichage est attrayant et intéressant, mais que votre officine n’est pas soignée ou agencée, il n’aura pas l’impact voulu auprès de vos clients.
Pour améliorer merchandising et avoir plus de chance d’attirer l’œil de vos clients, vous pouvez jouer sur les éclairages, des allées larges, un beau décor, une ambiance chaleureuse ou encore une vitrine attrayante.
Pour ne pas encombrer votre espace de vente, vous pouvez aussi soigner la disposition de vos produits en lisant nos conseils pour réaliser un merchandising percutant en pharmacie.
Pensez à changer régulièrement vos PLV pharmacie
La PLV sera présente dans votre vitrine et au sein de votre pharmacie. Vous devez jouer sur la saisonnalité et ne pas penser qu’une simple affiche sera efficace et suffisante. Il ne faut pas oublier que supports variés auront plus d’impact auprès de vos clients et les incitera à revenir plus souvent.
Afin de vérifier l’efficacité de vos PLV saisonnières, vous pouvez suivre vos ventes sur chacune de vos campagnes. Ainsi, vous allez pouvoir constater si vos ventes sont en augmentation ou s’il n’y a pas changement. Appliquez le principe du « Test and Learn » et essayez de nouveaux formats de PLV ou de nouveaux graphismes pour booster vos ventes.
Disposez vos PLV et produits à différents endroits
Au sein de votre officine, vous pouvez disposer vos produits ou promotions à plusieurs endroits stratégiques.
Pour une même campagne, vous pouvez faire une première approche dans votre vitrine, puis placer un présentoir à l’entrée du magasin et enfin mettre une PLV près des caisses. Le client aura donc une visibilité sur votre opération tout au long de son parcours.
Il faudra également veiller à ce que vos PLV et produits stratégiques soient bien mis en avant dans des endroits les plus fréquentés du point de vente. Pour résumer, il faudra tout simplement intégrer les PLV dans votre plan merchandising.
Faites appel à U’rself pour réaliser vos PLV pharmacie
Faire appel à un fabricant de PLV, c’est s’assurer d’une expertise et d’un suivi précis de vos campagnes. Chez U’rself, notre équipe saura vous accompagner de A à Z dans la réalisation de vos projets de PLV pharmacie : simulations 3D, choix des différents formats, matériaux les plus adaptés, production, kittage et livraison des supports au sein de votre officine.
Notre expertise et notre savoir-faire nous permettra de vous proposer des PLV efficaces pour répondre à vos besoins et vos opérations marketing. Depuis quelques années, nous travaillons en collaboration avec le réseau de pharmacies Wellpharma pour le développement de leurs opérations de communication. Nous sommes sollicités pour réaliser des PLV multi-matériaux ou de simples supports papier.
Voici quelques exemples de réalisations : l’arbre à sourire en carton ondulé, une urne solidaire en Plexiglass ou encore un chevalet en carton compact prenant la forme d’un chien.