Vitrine en pharmacie : Quelques conseils pour l’optimiser

Le merchandising, que ce soit pour l’intérieur du magasin ou pour les vitrines, permet d’attirer l’attention des passants. En pharmacie, la vitrine aura pour rôle de renseigner les individus sur les différents produits et services proposés. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger l’aspect visuel de votre vitrine en pharmacie. 

Nos conseils en visuels merchandising et PLV pour une vitrine en pharmacie qui attire l’attention

Vitrine pharmacie

La vitrine : le cœur de votre communication

La vitrine en pharmacie est le premier élément de contact entre le pharmacien et ses clients. Il faut de ce fait jouer de sa créativité pour espérer attirer l’œil des passants. En effet, comme nous vous l’expliquions dans cet article, le laps de temps dont dispose une vitrine pour capter l’attention du passant est de 3 secondes.

Utiliser différents supports de communication dans votre lieu de vente ou votre vitrine, c’est bien, mais une vitrine qui laisse passer la lumière, sans être surchargée par trop d’informations, c’est mieux. L’idée est de mettre en avant des produits phares grâce à des éléments décoratifs personnalisés propre à votre enseigne.

La vitrine de votre lieu de vente est un canal de communication important et il n’est pas à négliger. Le secteur des cosmétiques mise beaucoup sur ce canal pour accroître le trafic, mais le secteur pharmaceutique est aussi concerné. 

L’éclairage : axe majeur de la vitrine en pharmacie

Avoir le bon éclairage dans une vitrine en pharmacie permet de créer des environnements bien distincts et ainsi mettre en évidence certains produits. Afin que les passants s’arrêtent devant votre vitrine et voient bien les produits mis en avant, il est important de faire preuve de stratégie. Celle-ci passe notamment par un jeu d’ombrages et de luminosité.

L’objectif étant de faire entrer les passants dans votre point de vente, il est primordial que votre vitrine en pharmaciesoit lumineuse. En effet, les couleurs sombres ne vont pas refléter la lumière et vous aurez bien du mal à capter l’attention. Vous pouvez donc par exemple opter pour un éclairage LED qui sur un fond blanc permettra de bien mettre en avant l’objet désiré.

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Mise en scène et exposition de vos produits

De la même manière que les enseignes de prêt à porter, de bijouterie ou de cosmétiques, mettent en valeur leurs produits, vous pouvez vous en inspirer pour la vitrine de votre officine.  Vous pouvez mettre en scène vos produits grâce à différents supports décoratifs ou non, le but étant bien sûr de se démarquer de votre concurrence grâce à une personnalisation de vos supports.

Pour mettre en lumière les bénéfices de vos produits, vous pouvez opter pour des présentoirs, avec par exemple des banderoles ou encore des lettres découpées en relief qui vont venir orner ceux-ci. Pour plus de cohérence, pensez à grouper vos gammes de produits complémentaires ensemble. Cela pourra par exemple favoriser le cross selling, la vente d’un produit complémentaire à celui acheté.

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Faire preuve de créativité et être cohérent visuellement

Faire preuve de créativité ne signifie pas surcharger. Il faut donc savoir doser les éléments et agir de manière simple mais efficace. Il faut se rappeler de l’objectif principal qui est d’attirer l’attention tout en aidant les clients à comprendre la mission de la pharmacie.

Dans votre phase de réflexion, il faudra toujours penser à garder cohérence et harmonie. Vous pouvez donc essayer de raconter une histoire ou choisir un thème bien particulier. Mais attention à bien rester en adéquation avec les produits et services mis en avant dans votre vitrine en pharmacie.

Lorsque vous allez décorer votre vitrine, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous allez imaginer l’agencement des produits et sous quelle forme ils vont être présentés. Vous pouvez avoir recours à l’utilisation de supports publicitaires tels que des packagings attrayants, des vinyles autocollants pour donner de la profondeur ou encore des caissons lumineux pour la mise en avant. La variété des supports PLV à votre disposition vous offre une grande liberté.

La digitalisation de votre vitrine pharmacie

Digitaliser vos vitrines en pharmacie va valoriser votre image et capter au plus près votre clientèle. Opter pour un écran numérique, c’est aussi faire preuve d’une certaine modernité dans les moyens déployés et permet de rendre votre vitrine plus attrayante et dynamique.

Seulement, le coût de ce type d’installation n’est pas à la portée de tous. Finalement, les supports publicitaires traditionnels ont un coût moins élevé. Les affiches, chevalets, totems sont autant de supports adéquats pour votre vitrine. Ces PLV ont également un avantage important car, contrairement au digital, il est tout à fait possible de mettre à jour fréquemment l’apparence de sa vitrine en pharmacie.

Par exemple, les supports peuvent varier en fonction des différentes saisons ou des offres promotionnelles. Avec des écrans, le format de votre vitrine sera tout le temps le même et, sur le long terme, votre devanture captera moins l’attention.

La PLV traditionnelle vous offre un plus large panel de solutions de supports pour mettre en avant vos produits et services. Vous pouvez en changer la forme, adapter votre communication visuelle en fonction des produits et de leurs couleurs, jouer avec les matières… Vous pouvez même adapter la PLV de la vitrine à votre espace de vente ou votre comptoir pour accompagner le client jusqu’au moment de l’achat.

Une vitrine de pharmacie pour chaque saison

Comme évoqué précédemment, il est possible avec la PLV de présenter vos produits en fonction des différentes saisons de l’année. Les demandes spécifiques de vos clients rythment en effet chaque période de l’année. C’est donc l’opportunité d’influencer ou aiguiller leurs comportements, afin d’avoir une incidence directe sur les ventes en pharmacie.

Il est ainsi important de varier vos supports de communication au sein de votre officine au fil de l’année, que ce soit du marquage au sol, des présentoirs au comptoir ou encore des affiches. Pour les produits de saison, vous pouvez créer une vitrine en pharmacie avec un univers bien spécifique.

  • En hiver, nous allons rencontrer le rhume ou la grippe.
  • Au printemps, il y aura une hausse des allergies.
  • En été, on pourra retrouver des produits de type solaire, minceur, antimoustique, …
  • En automne, ce seront notamment des produits pour les poux ou des vitamines pour préparer l’arrivée de l’hiver.

De ce fait, si vous décidez de mettre en avant des produits sur la période de l’été, vous allez miser sur une vitrine en pharmacie plutôt estivale. En période de fêtes de fin d’année, il s’agira plutôt d’une décoration et d’une mise en avant de produits en relation avec la période de Noël par exemple. Changer régulièrement de vitrine va donc vous permettre d’améliorer l’expérience client, ce qui les encouragera à passer plus souvent dans votre pharmacie.

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Quelques idées de vitrines pharmacie

Des vitrines saisonnières

Voici un très bon exemple d’une vitrine en pharmacie agencée pour la promotion de produits solaires. Il s’agit donc d’une campagne saisonnière temporaire. L’objectif de cette vitrine est d’une part d’attirer l’attention du passant grâce à des couleurs vives et pétillantes, mais surtout de sensibiliser et de pousser les individus à se munir de produits solaires pour se protéger.

On notera l’utilisation de nombreux rappels estivaux comme les ballons, les cocktails ou le sable. Cela permet aux passants d’identifier rapidement le sujet de la vitrine. Pour ces exemples, les couleurs sont harmonieuses et vives pour rappeler la joie et le bonheur.

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Quelle est la législation pour la communication des pharmacies ?

Selon l’Article R4235-59 du code de la santé publique, les vitrines des officines et les emplacements aménagés pour être visibles de l’extérieur ne peuvent servir à présenter que les activités dont l’exercice en pharmacie est licite. Mettre en place une vitrine en pharmacie n’est donc pas sans règles. Voici quelques réglementations à respecter pour une vitrine respectant la législation en vigueur.

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L’obligation d’afficher les prix des produits exposés en vitrine

Selon le décret 3 et 4 du Code de la Consommation, il est obligatoire d’afficher le prix des produits. Cela peut être fait au moyen de petites affichettes ou directement sur le packaging. Il faut bien sûr que ces prix soient lisibles de l’extérieur du point de vente. Si vous décidez de présenter un lot de produits, l’étiquette devra mentionner le prix du lot ainsi que sa composition. Il faudra également présenter le prix de chacun des produits composant ce même lot.

Interdiction d’exposer des médicaments remboursés ou nécessitant une ordonnance

Malgré cette interdiction, il existe deux exceptions à cette réglementation. En effet, il est possible de mettre en avant dans votre vitrine en pharmacie, les vaccins et les produits antitabac.

Ne pas inciter à la consommation de produits médicamenteux  

Le pharmacien d’officine ne peut effectuer aucune publicité pour les médicaments. Il doit se contenter de transmettre et répercuter, en tant que distributeur, la publicité faite par le fabricant du médicament lui-même.  En effet, compte tenu des obligations prescrites par le Code de la Santé Publique, le pharmacien ne peut pas faire un démarchage ou une prospection visant à la vente de médicaments ou en inciter la consommation.

Besoin de conseils et de créativité pour vos prochaines vitrines ? Notre équipe peut vous accompagner de A à Z dans tous vos projets : simulations 3D, choix des formats et matériaux de vos PLV, production, kitage et livraison de vos supports dans vos points de vente. Notre expertise nous permettra de vous proposer des vitrines efficace pour votre réseau de pharmacies. N’attendez plus, contactez-nous.

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