Noël approche à grands pas dans le monde du retail et l’univers pharmaceutique n’est pas épargné. Il est donc grand temps de préparer votre vitrine de Noël en pharmacie. Ce temps fort de l’année est le moyen de faire preuve de créativité et d’originalité afin d’attirer le regard des passants, les séduire et booster vos ventes. L’importance de la vitrine en pharmacie
La vitrine en pharmacie, éléments de communication efficace
Comme nous avons pu l’évoquer dans notre article sur nos Conseils pour optimiser votre vitrine en pharmacie, la vitrine va jouer un rôle déterminant pour développer les ventes et le trafic. Valoriser vos produits au travers d’une vitrine esthétique, agréable à regarder et bien éclairée, c’est garantir un trafic au sein de votre officine et une augmentation des ventes.
Au-delà de la vente, la communication au sein d’une pharmacie est fondamentale. En effet, la communication par la vitrine va être le premier point de contact avec vos clients, puisqu’elle permet de les renseigner sur les services et produits de votre officine. C’est pourquoi il est important de ne pas la négliger.
Les différents types de vitrines en pharmacie
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Les vitrines à des fins commerciales
La vitrine en pharmacie à dans un premier temps, un rôle commercial, dont le but est de vendre. C’est pourquoi, il est important de bien mettre en avant les produits, nouveaux ou non, pour les faire connaître et les vendre. Les vitrines commerciales sont classées en deux catégories :
Publicitaires : ce type de vitrine consiste à présenter et mettre en avant les nouveautés en utilisant la PLV. La vitrine publicitaire est celle qui est la plus utilisée par les pharmacies. La PLV utilisée devra faire preuve de créativité et devra être personnalisée afin de rendre la vitrine plus attrayante et attractive.
Merchandisées : la vitrine merchandisée va consister en la présentation des produits de la pharmacie en lien avec une thématique saisonnière. Dans ce type de vitrine, les produits sont généralement présentés de manière massive avec une forte mise en avant des prix.
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Vitrines informatives
Aussi qualifiée d’éducatives, les vitrines informatives vont être un véritable espace de communication pour les pharmaciens, pour valoriser leur image de marque mais aussi en faisant passer des informations importantes à ses clients. Ce type de vitrine en pharmacie est un bon moyen de jouer sur la prévention, en donnant divers conseils, que ce soit de l’ordre de la santé publique ou de l’éducation sanitaire, par exemple. C’est pourquoi, elle doit être le relais des campagnes nationales pour la santé, tout en restant adaptée aux besoins des clients, en constante demande d’informations sur la santé.
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Les vitrines décoratives
Dans les vitrines en pharmacie, il n’est pas obligatoire de présenter des produits ou des messages sur la santé publique. Elles peuvent donc être purement décoratives. Dans ce type de vitrines, le pharmacien sera donc libre de choisir la décoration pour véhiculer une bonne image de l’officine.
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Vitrines évènementielles
Chaque temps fort de l’année, que ce soit Noël, l’été, halloween, la rentrée ou encore Pâques, tout est source d’inspiration pour décorer et mettre en avant vos produits saisonniers. Les vitrines de Noël en pharmacie sont un très bon exemple de vitrine évènementielle à exploiter. C’est d’ailleurs le sujet de notre article, et nous allons vous donner quelques conseils pour la rendre efficace.
Nos conseils pour réaliser une vitrine de Noël en pharmacie efficace
La pharmacie n’est pas un lieu de vente comme les autres, il faut chercher à donner envie aux passants et aux clients potentiels de s’arrêter. C’est pourquoi la vitrine est un bon moyen de les attirer, surtout en période de Noël. Voici quelques conseils pour mettre en place une vitrine de Noël en pharmacie qui soit efficace.
#1 La vitrophanie de Noël
Une jolie vitrine de Noël en pharmacie, illuminée et bien décorée, attire toujours le regard des passants, la magie de Noël opère et ils entrent dans votre officine. Pour donner envie aux passants de s’attarder sur votre pharmacie, vous devez théâtraliser votre vitrine en jouant sur les couleurs, les formes, les lumières, mais aussi, la vitrophanie.
Qu’elle représente un sapin, une étoile, des flocons ou des bonhommes de neige, la vitrophanie est un bon moyen d’apporter une touche de décoration à votre vitrine de Noël en pharmacie. Facile d’application, la mise en place de la vitrophanie est un jeu d’enfant, que ce soit au moment de l’installer ou de l’enlever. Vous pouvez donc les positionner et les repositionner à volonté.
#2 Miser sur la décoration et la PLV pour votre vitrine de Noël en pharmacie
Du comptoir à la vitrine, la décoration n’est pas a négliger pour réussir vos opérations de Noël. Vous devez donc investir l’ensemble du parcours client et cela commence, dès l’entrée de votre officine, avec une vitrine de Noël en pharmacie impactante. L’idée est donc de mettre en place une décoration qui marque les esprits, qui soit féériques et qui soit personnalisée. Pour cela vous pouvez opter pour des décorations de type guirlandes, fausse neige, sapins, cadeaux… mais vous pouvez également opter pour la PLV afin de mettre en avant les produit : meubles rétro-éclairés, portant, chevalets, cadeaux en relief, box, présentoirs pharmacie…
N’oubliez pas de jouer sur la lumière et les couleurs, afin de créer une certaine harmonie, et pour bien mettre en valeurs les produits sélectionnés dans votre vitrine de Noël en pharmacie.
#3 Mettre en avant les coffrets cadeaux bien-être ou personnalisés
Vous pouvez vous demander ce que l’on peut mettre en avant dans une vitrine de Noël en pharmacie, nous allons donc vous guider. Si vous êtes une parapharmacie, les clients sont souvent friands des coffrets cadeaux des marques de beauté. C’est pourquoi, vous pouvez mettre en avant ce type de coffrets dans vos vitrines, à cette période de l’année, en n’oubliant pas de tenir compte des besoins et du profil de vos clients.
Afin de remercier vos clients fidèles, vous pouvez leur offrir un petit cadeaux à l’occasion de Noël comme par exemple : des goodies, des totes bag, un pilulier personnalisé, des bougies décoratives ou encore un porte-clé. Pour communiquer sur ces petits cadeaux, la vitrine de Noël en pharmacie sera votre meilleure allier et va favoriser la fidélisation de votre clientèle.
#4 Mettre en place une animation commerciale attrayante et originale
Si vous souhaitez que votre vitrine de Noël en pharmacie soit attrayante et attire le maximum de personnes, vous pouvez mettre en place une animation. En période de Noël, vous pouvez réaliser des jeux concours ou cacher des cadeaux dans vos vitrines, pour que vos clients entrent pour y participer. Vous pouvez, à la fin du mois, réaliser un tirage aux sort et remettre au gagnant un cadeaux, des remises… Ce type d’animation est primordiale pour la fidélisation de votre clientèle, pour améliorer son experience au sein de votre officine mais aussi de doper votre chiffre d’affaires.
#5 Mettre en place des opérations commerciales
Enfin, dans votre vitrine de Noël en pharmacie, nous vous conseillons de mettre en place des opérations commerciale. Comme nous avons pu l’évoquer un peu plus haut, les vitrines on pour premier objectif de vendre. Pour dynamiser vos ventes vous pouvez donc réaliser des offres commerciales sur certains produits de saison, que vous mettrez en avant dans votre vitrine, en accord avec votre décoration. En effet, les clients sont de plus en plus susceptibles d’acheter un produit si, en contrepartie, une offre commerciale, comme un cadeau ou un rabais, leur est proposé.
Confiez votre projet de vitrine de Noël en pharmacie à une agence de print management
La période de Noël est un temps fort et une période stratégique. Pour réaliser une vitrine de Noël dans votre pharmacie vous pouvez donc faire confiance à U’rself, spécialiste de la PLV pour vitrine. Nous sommes en mesure de vous accompagner pour tous vos projets de vitrine, mais également sur l’ensemble de vos opérations de marketing et de communication.
Vous souhaitez réaliser une décoration de vitrine personnalisée ? Chez U’rself, nous fabriquons des PLV sur-mesure afin de nous adapter à votre image de marque et à votre demande. Un chef de projet dédié sera à votre écoute et assurera l’entièreté de votre projet, de l’étude de votre cahier des charges, à la livraison de vos supports.