Le web to print en imprimerie : solution n°1 pour la communication locale

par | 12 Oct 2020 | Print Fab & Sun

Le web to print en imprimerie est un service indispensable pour tout réseau souhaitant optimiser sa communication. Pour l’imprimeur, c’est également une prestation intéressante pour réduire les coûts administratifs.

Qu’est-ce que le web to print en imprimerie ?

Le web to print est un processus d’automatisation qui permet aux utilisateurs d’imprimer un support de communication via une plateforme web. Sur le même principe qu’un site e-commerce, les utilisateurs accèdent à un catalogue de produits imprimés. Ces derniers peuvent être personnalisés avec du texte ou des images propres à chaque utilisateur. Cette solution peut donc être utilisé par un magasin pour produire des supports correspondant à ses besoins de communication locale.

Une plateforme web to print en imprimerie permet également de s’assurer du bon déroulement du processus d’impression. Après validation de son BAT en ligne, l’utilisateur indique l’adresse de livraison et valide sa commande. Toutes les informations sont envoyées directement à l’imprimeur.

Le web to print en imprimerie est donc une nouvelle manière d’envisager la relation entre l’imprimeur et le client. En effet, grâce à la mise en place de l’ensemble des outils accessibles uniquement en ligne, le client a l’impression de détenir son propre espace chez l’imprimeur. Il peut passer ses commandes quand bon lui semble.

En adoptant une solution de web to print en imprimerie, l’imprimeur va pouvoir automatiser tout ou une partie de son activité. Il pourra donc se concentrer sur son cœur de métier : l’impression. Grâce à l’automatisation de toutes les étapes de commandes et la génération des fichiers en amont, l’imprimeur n’aura plus qu’à gérer l’impression des supports préalablement commandés. La commande se fait en quelques clics, elle arrive ensuite directement en zone de production. Par la suite, elle est livrée à l’adresse indiquée dans les meilleurs délais.

Les plateformes web to print peuvent être développées à destination du grand public mais également dans un contexte B to B. En tant qu’enseigne, vous pouvez par exemple proposer à chacun de vos points de vente un accès personnalisé à une plateforme.

web to print en imprimerie

Les avantages du web to print en imprimerie

Les avantages pour votre marque ou enseigne

  • Une solution s’adaptant aux contraintes de chacun des utilisateurs.
  • Harmonisation et personnalisation de la communication : le web to print en imprimerie permet de communiquer de façon personnalisée sur l’ensemble de votre réseau, tout en respectant votre charte graphique.
  • Un processus rapide : grâce à la plateforme de personnalisation en ligne, les points de ventes ou agences pourront réaliser leurs idées avec souplesse et réactivité.
  • La personnalisation : définition des champs variables et indexation des bases de données. L’utilisateur va créer des supports uniques et ciblés.
  • Autonomie et indépendance : création ou adaptation des documents. Le but est que le client accède à des documents et change certains éléments en fonction de chaque point de vente du réseau.

Les avantages pour un imprimeur

  • Plus d’efficacité économique : en décentralisant la commande auprès des utilisateurs, vous évitez un certain nombre de tâches fastidieuses et coûteuses. L’industrialisation et l’automatisation du processus permettent d’assurer un meilleur retour sur investissement.
  • L’innovation plus poussée et l’application de nouvelles technologies : Bon À Tirer (BAT) en ligne, calcul du prix de vente, gestion des stocks, …
  • Moins d’erreurs classiques liées à la fabrication d’imprimés : le site de production est intégré et entièrement informatisé. L’imprimeur peut donc maîtriser le bon déroulement de la fabrication, de la réception de la commande jusqu’à sa livraison.
  • Il permet de nouer une relation de confiance avec les clients (entreprise ou particulier), grâce à l’intégration plus poussée des spécificités de chaque client.
  • Réduction des coûts de production : l‘automatisation réduit les besoins en intervention humaine.
  • L’imprimeur peut exploiter les caractéristiques du matériel de production offset ou numérique.

En résumé, le web to printen imprimerie est un service d’impression de supports de communication qui convient à l’ensemble des parties prenantes. Il facilite le travail de l’imprimeur, qui par la même occasion, va réduire ses coûts administratifs. Et c’est une solution flexible et performante pour les utilisateurs.

Le web to print en imprimerie: pour quels types de supports ?

web to print en imprimerie

Avec le web to print en imprimerie, tous les types de supports, aussi complexes soient-ils, peuvent être imprimés.

Sur ce type de plateforme, les marques et enseignes mettent à disposition de leur réseau des supports de papeterie : cartes de visite, tête de lettre, cartes de correspondance, enveloppes, …

Ces outils peuvent être personnalisés manuellement par l’utilisateur ou bien complétés directement via un carnet d’adresses. Cette dernière méthode permet de simplifier le process de personnalisation et d’éviter tout risque d’erreur.

Vous pouvez également intégrer dans votre catalogue des ILV et PLV diverses : stop-rayons, affiches, chevalets, kakémonos, vitrophanies, … Votre point de vente pourra sélectionner des supports ainsi que leur contenu : une offre promotionnelle, un événement, un lancement produit, … Pour ce type d’imprimé, les modifications envisageables sont les images, le texte ou encore les caractéristiques techniques (format, matière, finition, …)

Le service web to print en imprimerie de U’rself

En tant qu’agence de print management, nous mettons à votre disposition une plateforme web to print en imprimerie dédiée. Nous développons pour nos clients des catalogues de produits personnalisés. En effet, en faisant le lien entre l’annonceur et les imprimeries, nous simplifions la commande et la production de supports de communication.

Pour vous fournir une solution sur-mesure, un chef de projet dédié vous accompagnera pour mener à bien le développement de votre plateforme et de votre catalogue de produits. Nous assurons ensuite la gestion des commandes au quotidien, le suivi de livraison ainsi que le SAV. 

Vous souhaitez avoir recours au service web to print en imprimerie ? Contactez nous ! Nous vous proposons une solution web to print clés en main.

 

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