Afin de faire grandir votre marque et vous faire connaître, la PLV est un élément incontournable dans le secteur du retail et de l’évènementiel. Si vous êtes dans une démarche d’écoresponsabilité et de préservation de l’environnement, il est tout à fait possible de fabriquer et d’utiliser une PLV écologique pour votre communication en point de vente.
PLV et environnement, où en est-on ?
La PLV et l’environnement en quelques chiffres
Une étude menée par Popai en 2019 mettait en avant les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de PLV :
- 20 % : métal
- 15% : plastique
- 13% : carton
- 3% : bois
Cette étude a également permis de constater que 87% des entreprises reconnaissent prendre en compte le développement durable (sans label) dans une démarche d’éco-responsabilité. C’est pourquoi, la PLV écolgique apparait comme une évidence pour faire face à la demande grandissante des clients sur le plan écoresponsable (74%).
Analyse du cycle de la PLV écologique
L‘analyse du cycle de vie ou ACV est un outil qui permet de quantifier et d’évaluer l’impact d’un produit ou service sur l’environnement. Défini internationalement par la Norme ISO (14 040 à 14 043), il s’aborde selon deux axes bien précis :
- L’ensemble des étapes du cycle de vie : dès la récupération des matières premières, jusqu’à son élimination, lorsque votre PLV n’est plus utilisable. Dans ces étapes, la fabrication, le transport, la distribution et le traitement des déchets, sont des éléments importants à prendre en comptes. Il ne faut pas oublier de calculer l’usage de cette PLV. En effet, 20% des PLV fabriquées ne sont finalement jamais utilisées ou installées en magasin.
- L’analyse multicritère des flux entrants et sortants : l’analyse du cycle de vie d’une PLV prend en compte, dans son étude, les différentes informations relatives aux ressources et énergies utilisées dans la fabrication, mais également, les éléments sortants de la vie du produit.
L’éco-conception de la PLV écologique
Une PLV écologique porte ce nom puisqu’elle est issue de l’éco-conception. Selon l’Afnor, l’éco-conception se définit comme “une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration des critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit ou service afin d’en réduire les impacts tout au long de son cycle de vie”.
5 conseils pour mettre en place une PLV écologique
Afin d’entrer dans une démarche éco-responsable par le biais de la PLV écologique, voici quelques conseils pour vous aider à concilier PLV et respect de l’environnement.
- Privilégier et prendre en compte les matériaux qui sont plus respectueux pour l’environnement et labellisés comme le bois, le carton ou le papier recyclé, le polyester…
- Privilégiez les PLV fabriquées avec un seul matériaux plutôt que les PLV multi matériaux. Si vous souhaitez fabriquer des PLV avec plusieurs matériaux, essayez de privilégier des matériaux éco-responsables comme vous pourrez le voir dans la partie suivante.
- Concernant les prototypes, qui servent à visualiser le produit finis, il est préférable de les faire en numérique (3D) plutôt qu’en réel. En effet, cela permet d’éviter tout gaspillage de matières.
- Pour la fabrication d’une PLV écologique, il faut éviter d’utiliser des produits nocifs comme de la colle, par exemple.
- Il faut également éviter de multiplier les épaisseurs de matières afin de rendre la PLV écologique plus respectueuse de l’environnement et recyclable plus facilement.
8 matériaux à privilégier pour votre PLV écologique
Dans l’univers de la PLV écologique, il existe un grand nombre de matériaux utilisés dans une démarche d’éco-conception, comme le polyester recyclé, le PVC recyclable, le vinyle sans PVC, ou encore les matériaux à base de sucre. Nous allons vous en présenter quelques un :
#1 Le métal
Le métal est le matériau idéal pour concevoir une PLV écologique. En effet, il est durable et recyclable à l’infini. Offrant une excellente résistance il permet une grande diversité d’utilisation en tant que supports publicitaires pour vos points de vente.
#2 Le carton recyclé
En utilisant du carton recyclé pour votre PLV écologique, vous serez au cœur de l’économie circulaire en réduisant l’empreinte environnementale de votre communication visuelle. Il faut savoir que la PLV carton est l’allié de la communication responsable, puisqu’il s’agit d’un matériau biodégradable. Autrement dit, il se désagrège plutôt rapidement (plus que le plastique) et est un matériau pouvant être recyclé et recyclable. Esthétique, il permet de mettre en avant vos valeurs en faveur de la planète que ce soit au sein de vos équipes en interne ou auprès de vos clients.
#3 Le Vinyle sans PVC
Il s’agit d’un support adhésif qui est totalement respectueux de l’environnement. Il est composé d’un film polymère imprimable qui a une durée de vie de 5 ans. Plus robuste qu’un film de PVC classique, il s’agit d’un support PLV écologique qui aura une meilleure stabilité quant aux températures extrêmes.
#4 Le PVC recyclable
Au tout départ, le PVC est sous forme de poudre que l’on va associer à différents adjuvants (lubrifiants, plastifiants ou pigments) qui vont former le matériau final souhaité. Le PVC va ainsi s’adapter en étant soit souple, rigide, transparent ou opaque. 100% recyclable à l’infini, ce matériau vous garantit une empreinte carbone moindre pour la fabrication de votre PLV écologique. En effet, son recyclage ne requiert pas beaucoup d’énergie et émet très peu de gaz à effet de serre.
#5 Le Re Board
Le re board est un carton ondulé qui est breveté. Sa construction en « sandwich » lui offre légèreté, rigidité et résistance, ce qui en fait un matériau idéal pour la réalisation de visuels, outils de communication en grands formats ou pour une PLV écologique. Véritable alternative au PVC, il est 100% recyclable et classé FSC.
#6 Le carton compact
Utiliser le carton compact pour fabriquer votre PLV écologique comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, le carton compact est une matière très résistance mais également esthétique. Plutôt léger, ce matériau peut se décliner en plusieurs coloris : blanc ou kraft, qui garantit un rendu de qualité lors d’une impression couleurs. Ensuite, il permet d’obtenir une qualité d’impression numérique qui est haut de gamme.
#7 L’aluminium 100% recyclable
L’aluminium de type dibond, est un matériau qui est 100% écologique puisqu’il est composé de deux plaques en alu et d’un noyau technique en aluminium, le rendant 100% recyclable. Certifié M1, rigide et résistant aux fortes températures pouvant aller d’une exposition de -40 à +80°C, ce matériau est idéal si vous souhaitez réaliser une PLV écologique en extérieur ou en intérieur par exemple.
#8 Le bois
Le bois est un matériau noble qui saura mettre en valeur vos produits de manière esthétique et authentique. Utiliser du bois pour la fabrication de votre PLV écologique va permettre d’affirmer votre position au sujet de la protection de l’environnement. En effet, cette matière, par sa connotation naturelle, est souvent perçue comme écologique.
Faites appel au bureau d’études de U’rself pour créer et mettre en place une PLV écologique
Vous êtes dans une démarche RSE et vous souhaitez mettre en place une PLV écologique, pour le lancement d’un nouveau produit ou tout simplement habiller vos vitrines et votre linéaire de vente ? Du totem au présentoir, en passant par le kakemono et la vitrophanie, chez U’rself nous sommes en mesure de concevoir et fabriquer vos supports de communication, dont la PLV écologique.
Afin de répondre à vos besoins et attentes, nous proposons régulièrement de nouvelles matières recyclées et/ou recyclables dans une démarche d’éco-conception. Ainsi, nous agissons sur la longévité de votre PLV écologique, sur son transport ainsi que sur sa réduction de matières premières.
En tant que fabricant de PLV écologique ou non, la valorisation des déchets fait partie de nos valeurs au quotidien. Tous nos déchets carton, papier, plastique… sont recyclés. Pour ce faire, nous confions régulièrement nos déchets à l’entreprise La Feuille d’Erable, spécialisée dans le recyclage des papiers et déchets de bureau.