Que vous vendiez vos produits dans une grande surface de bricolage, alimentaire ou spécialisée, la mise en avant de vos produits est un enjeu important pour dynamiser vos ventes. Dans la grande distribution, les opérations commerciales, les promotions et les nouveautés rythment les ventes. Têtes de gondole, stop rayon ou stand… les PLV grande surface sont nombreuses et permettront d’attirer et orienter les clients.
Rappel : Qu’est-ce que la PLV ?
Aussi connue sous le nom de « Publicité sur le lieu de vente », elle regroupe tous les supports publicitaires que l’on va retrouver en magasin, que ce soit dans les linéaires, à la caisse ou en vitrine.
Ses objectifs sont d’attirer les clients sur un produit, un linéaire ou une opération commerciale en particulier et ainsi, augmenter les ventes. Elle peut aussi jouer un rôle d’orientation et d’influence à l’acte d’achat au sein du point de vente.
Nombreuses sont les typologies de PLV, quel que soit le type de points de vente ou le secteur (GMS, GSA, point de vente spécialisés, prêt-à-porter, culture…). Elles sont également efficaces pour des opérations évènementielles comme les salons ou les portes ouvertes, par exemple.
Mise en avant de vos produits : l’importance de la PLV grande surface
En grande distribution, qu’elle soit spécialisée ou non, la publicité sur le lieu de vente est un support de communication primordial. Plus massive que dans les autres types de points de vente, la PLV grande surface jouera alors plusieurs rôles à la fois : commercialiser, embellir, structurer, guider, mettre en scène, mettre en avant les produits…
Dans la grande distribution ce sont généralement les marques elles-mêmes qui fournissent leur PLV à installer en point de vente. Sous la forme de PLV carton, mobiliers, présentoirs ou affichages, les distributeurs sont chargés de l’agencement et de leur mise en place dans les différents linéaires.
De nos jours, pour capter l’attention du client, il est important de miser sur l’originalité et la créativité afin de créer un effet « wahou ». En effet, en quelques secondes, la PLV grande surface doit interpeler le client et susciter chez lui de la curiosité et par conséquent, un achat d’impulsion.
Des supports PLV adaptés aux grandes surfaces
La PLV grande surface extérieure
Le parcours client commence, non pas dès son entrée dans le point de vente, mais dès l’extérieur. La publicité est importante en magasin, mais il ne faut pas non plus négliger son extérieur.
Pour cela, les enseignes installent des PLV grandes surfaces extérieures telles que des beach flag, des affiches, des kakémonos ou encore des bâches publicitaires, sur leur parking. Aux couleurs de la marque, chaque support tend à mettre en avant les produits phares, les promotions ou les nouveautés du moment.
La PLV grande surface intérieure
Les grandes surfaces sont connues pour leur hauteur sous plafond importante. C’est pourquoi, il est possible d’y installer diverses PLV suspendues dans les rayons, les caisses ou l’entrée des magasins. De part cette surface spacieuse, il est aussi possible d’y apposer diverses PLV au sol plus ou moins imposante selon la zone.
Pensez aux animations
Pour accompagner toutes ces PLV grande surface, il est toujours intéressant de passer par de l’animation. Lors de vos courses, vous avez déjà dû croiser, en bout de rayon une personne chargée de vous faire goûter le dernier produit d’une marque. Sans cette animation, ou la théâtralisation de ce produit, vous ne l’auriez sans doute pas remarqué.
Véritable accélérateur des ventes, l’animation, quelle qu’en soit la forme, reste un enjeu marketing important à joindre à tous les outils PLV.
Les différents types de PLV grande surface
Kakémonos et fanions : Souvent utilisés en intérieur comme en extérieur, ce sont des PLV grande surface pouvant être suspendus ou dynamiques. Vous pouvez alors le disposer au sol, sur un support rotatif. En ce qui concerne les fanions, ils sont disposés au plafond, au dessus des rayons concernés pour attirer l’œil des passants.
Présentoirs et Têtes de gondoles : Le présentoir est l’un des supports PLV les plus utilisés dans le retail, puisqu’il s’adapte à tous les types de points de vente. Il se décline en plusieurs formats (présentoir de comptoir, présentoir de sol, mural et à casiers), ce qui le rend efficace pour la mise en avant des produits de votre marque. Les têtes de gondoles sont des présentoirs se situant aux extrémités des rayons ce qui favorise la mise en avant des offres promotionnelles. Les ventes en têtes de gondole sont généralement multipliées par deux ou trois.
Bornes : Tactiles et interactives, les bornes sont devenues des PLV grande surface innovantes et efficace pour communiquer avec vos clients. Pour les rendre encore plus attractive, vous pouvez opter pour un habillage borne selon votre identité visuelle.
Stop-Rayon : PLV grande surface populaire, le stop-rayon est utilisé directement en linéaire. Il permet d’attirer l’attention du client puisqu’il dépasse du rayon. Au-delà d’être un support de balisage, il reste un outil de communication efficace, notamment en période de promotions.
PLV pour le merchandising : Afin de rendre les produits plus visibles et attractifs, il est important de leur donner de la visibilité. Vous pouvez donc opter pour des étiquettes produits, de prix, des leds ou encore des outils d’automatisation du facing.
PLV pour le guidage : en grande surface, le guidage est important puisqu’il permet aux clients de s’orienter. Pour cela vous pouvez utiliser des PLV de types stickers sol, des signalétiques suspendues, murales ou au sol. Vous pouvez les digitaliser ou non, ainsi que rajouter des leds.
Les PLV de théâtralisation et mise en scène : En grande distribution la mise en scène est importante, voire primordiale pour optimiser vos ventes. C’est pourquoi, les PLV grande surface pouvant être utilisées pour la théâtralisation de vos produits sont nombreuses : totems, arches, carrousels, PLV volume ou fronton sur mât.
La PLV décor pour les évènements : Pour dynamiser votre mise en scène et vos opérations commerciales, l’animation entre en jeu. Avec des PLV grande surface attractives comme les roues de la fortune ou les urnes, vous susciterez l’intérêt des passants.
U’rself : fabricant de vos PLV grande surface.
Dans la grande distribution, gagner en visibilité est un enjeu primordial lorsque la concurrence est importante. Faire preuve d’originalité et de créativité dans la mise en avant de vos produits n’est donc pas à négliger.
Spécialisée dans la fabrication de PLV, l’agence Beausoleil saura vous faire sortir du lot avec des PLV grandes surface sur-mesure à votre image. PLV bois, carton, métal, plastique ou vinyle, nous travaillons avec de nombreux matériaux pour vous garantir des supports de qualité tels que des stickers, des frontons, des jupes de palettes, des vitrophanies, des présentoirs ou encore des kakémonos.