Qu’il s’agisse d’un café, d’un restaurant ou encore d’un bar, l’apparence de votre devanture et de votre vitrine restaurant a son importance pour attirer l’attention du client. Couleurs, matériaux, formes, ambiance globale… Chaque détail compte pour donner envie aux passants de rentrer dans votre établissement.
L’importance d’une vitrine restaurant soignée
Soigner votre devanture de restaurant va permettre de signaler votre présence auprès des clients et des passants. En effet, l’extérieur de votre établissement est le premier point de contact entre vous et vos potentiels clients. Tout comme la vitrine d’un magasin, la vitrine restaurant permet de transmettre un message sur votre activité et sur votre offre. C’est pourquoi l’affichage doit être en totale adéquation avec les produits ou services que vous proposez et surtout avec votre image et identité visuelle. Vous l’aurez donc compris, le design de votre devanture est un atout majeur pour générer un premier contact efficace avec votre cible. Le but est de les séduire et marquer les esprits.
Une vitrine restaurant : pour y afficher quoi ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, votre vitrine restaurant est le premier point de contact avec votre cible. C’est pourquoi il est nécessaire de l’utiliser pour y afficher tous les supports qui mettront en avant votre activité et l’offre de votre établissement. Voici quelques exemples d’affichages sur votre vitrine :
- Des promotions
- Vos menus restaurant imprimés
- Les tarifs : ils sont à afficher obligatoirement dans votre restaurant. C’est pourquoi vous pouvez les mettre en avant sur votre vitrine.
- Des informations sur un évènement au sein de votre restaurant
- Les affichages obligatoires des collectivités et administrations, …
Vous pouvez également opter pour une vitrine d’affichage pour votre restaurant. Il s’agit d’un cadre sous verres, mural ou sur pied. Elle permetafficher les informations d’, souvent obligatoires (menus, tarifs, règles d’hygiènes…) à l’intérieur ou à l’extérieur de votre établissement. Ce type de vitrine est un outil de communication visuelle au même titre que votre vitrine d’exposition principale.
Les différents supports de vitrine restaurant
- Les enseignes drapeau : fixées de manière perpendiculaire à la façade de votre établissement, elles permettent d’accroître votre visibilité, et ce, de loin.
- L’enseigne principale : c’est l’enseigne qui est disposée de manière parallèle à votre façade juste au dessus de votre vitrine restaurant. Par exemple il peut s’agir de lettres en relief découpée et lumineuses.
- Les stores banne et lambrequins personnalisés : il s’agit de supports habillant la devanture de votre restaurant. Personnalisable, ce type de support permet une visibilité de loin qui va agir en complémentarité de votre vitrine restaurant.
Nos conseils pour une vitrine restaurant percutante
Pour une vitrine réussie qui attirera le regarde des passants, nous vous conseillons de mettre en avant vos restaurants avec une vitrine claire, lumineuse et bien décorée. La vitrine restaurant sera le meilleur moyen pour véhiculer une image qui est la vôtre : conviviale, chaleureuse et accueillante par exemple.
Ajoutez votre logo
Afficher votre logo sur la vitrine restaurant permet d’ajouter votre touche personnelle. C’est aussi le cœur de votre identité visuelle, perçu en premier auprès de vos clients. Et si votre enseigne est connue, cela permettra à vos clients de trouver plus facilement votre établissement.
Jouez sur la luminosité
La luminosité est l’un des éléments les plus importants dans la mise en place de votre vitrine restaurant. En effet elle sera utilisée pour apporter de la luminosité à votre espace de restauration mais aussi de rajouter une ambiance. En effet, c’est notamment la nuit que la luminosité de votre vitrine aura le plus grand impact, pour attirer l’œil de votre cible. Pour cela vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’éclairage, dont l’éclairage LED ou néon.
Optez pour une thématique
Pour apporter de l’originalité à votre vitrine restaurant, vous pouvez définir une thématique particulière. Vous pouvez par exemple jouer sur la saisonnalité ou sur un thème qui sera en cohérence avec votre offre de produits/services. Il ne faut pas oublier qu’au travers de votre thème, votre cible doit reconnaître au premier coup d’œil votre activité et vos offres.
Changez régulièrement votre vitrine restaurant
Même si vous avez une vitrine qui fait son effet auprès de vos passant, vous pouvez en changer plusieurs fois par an. Cela va permettre de susciter de nouveaux intérêts de la part de votre cible. Jouer sur la nouveauté est donc un bon moyen de ne pas lasser vos clients. Comme évoqué précédemment, vous pouvez jouer sur la saisonnalité afin de changer vos thématiques en cours d’année.
Jouez sur l’harmonie des couleurs
Le choix des couleurs pour une vitrine restaurant est important. En effet, c’est une bonne manière de mettre en avant l’intérieur de votre établissement et la qualité de votre offre. Ces couleurs doivent donc être en cohérence avec votre ambiance et votre identité visuelle. Le but n’est pas de perdre votre cible, mais justement d’attirer leur regard.
Habillez votre vitrine restaurant
L’habillage de votre vitrine restaurant va optimiser votre communication. Ce type de support a plusieurs missions : décorer, mettre en avant votre devanture ou l’intérieur de votre espace de restauration, communiquer sur votre activité ou mettre en avant vos offres promotionnelles. Vous avez plusieurs manières d’habiller votre vitrine à moindre coût :
- Vitrophanies : généralement utilisée pour protéger les vitrines des regards indiscrets, elles servent aussi à promouvoir une offre, une marque ou un service à l’aide d’illustrations et images imprimées. Il s’agit finalement d’un adhésif se collant à l’intérieur de votre vitrine, afin d’être vue depuis l’extérieur.
- Lettres découpées : ces adhésifs permettent de réaliser des lettres et des formes que vous pourrez disposer sur votre vitrine restaurant. Que ce soit des logos, des illustrations ou encore des pictogrammes, tout est possible pour habiller votre devanture. L’avantage de ce type de PLV, est qu’il est aussi possible de les disposer sur des murs, des vitres mais aussi des panneaux.
- Affiches : quel que soit son objectif, l’affiche restaurant est un levier et outil de communication indispensable. Elle peut vous servir de support pour présenter votre menu ainsi que les tarifs de votre établissement.
Ces éléments adhésifs sont une solution rapide et facile à mettre en place pour voter établissement. Les avantages sont nombreux : personnalisables, formats sur-mesure, faciles à poser et enlever, ne laissent aucune trace sur vos vitres et une bonne durabilité. Mais il existe de nombreuses PLV pour communiquer dans votre vitrine : de la simple affiche à une PLV plus complexe en bois ou métal.